Le Grand Arbre au centre du monde

Description ajoutée par Marionelodie 2022-10-31T10:15:34+01:00

Éditée pour la première fois en France, la splendide fable écologique écrite et illustrée par Makiko FUTAKI, animatrice emblématique du mythique Studio Ghibli?!

À l’ombre du grand arbre au centre du monde, Sissi et sa grand-mère vivent paisiblement. Mais lorsqu’un superbe oiseau doré fait son apparition, leur existence s’en trouvera à jamais bouleversée. Déterminée à le poursuivre, Sissi se lance dans une ascension vertigineuse vers la cime de l’arbre. Au gré de rencontres insolites, la jeune fille devra faire face à une vérité à laquelle elle n’était pas préparée pour enfin comprendre son destin.

Après avoir obtenu son diplôme de l’université d’éducation d’Aichi, Makiko Futaki a fait son entrée aux studios Ghibli en 1991, forte de son expérience à Telecom Animation Film. Particulièrement douée pour dessiner les animaux et les plantes, elle a été chargée de produire un grand nombre de planches servant à l’animation. Elle a réalisé les plus belles scènes de nature dans une quinzaine de leurs films, ainsi que dans Akira. Makiko Futaki a partagé sa poésie et son esthétique si particulière dans une poignée de livres, tous inédits en France. Elle s’est éteinte en mai 2016.

Une BD magnifique, les dessins sont vraiment très très beaux ! Par contre, pour l'histoire, il me reste beaucoup de questions, je suis un peu frustrée j'avoue.

Commentaire ajouté par Sren 2023-04-13T10:54:50+02:00

Je suis mitigée suite à ma lecture de Le Grand Arbre au centre du Monde.

Premier point : le livre objet est magnifique. Les illustrations accompagnant le texte sont très réussies, et la "patte" Ghibli est facilement reconnaissable. J'ai passé un très bon moment à découvrir chaque page, prenant mon temps pour regarder chaque détail des illustrations.

Ce qui m'a moins plu, c'est l'histoire en elle même. Je comprends que ce soit pour un public jeune ; l'histoire est simple et facile à suivre, avec un but clair. Il y a deux problèmes pour moi, qui font que c'est parfois inadapté au public jeunesse.

Le premier est le vocabulaire utilisé dans les textes. C'est très soutenu, parfois difficile à comprendre pour de jeunes lecteurs. Alors certes, ça offre du vocabulaire... Mais encore faut-il que ça ne fasse pas décrocher le lecteur. Et même pour un adulte habitué à lire de long romans, je n'ai pas trouvé cela évident.

Cela vient sûrement de la traduction, ou c'est une manière de parler japonaise, même aux enfants? En tout cas, ce n'est pas complètement adapté aux petits français :)

Le deuxième point est la dernière partie du livre... Autant le chemin jusqu'au sommet est facile à suivre et plutôt linéaire, autant ça se gâte à partir de la rencontre avec l'oiseau.

Je ne suis toujours pas certaine de la provenance de l'eau argentée. Et la suite est carrément obscure. C'est très sous-entendu, sauf que ça ne fonctionne pas bien avec un public jeunesse (je vois encore ma fille me dire "et pourquoiiii..."). J'ai compris ce qui se passait dans les grandes lignes, mais les raisons m'échappent complètement.

Le Grand Arbre au centre du monde est un conte jeunesse, magnifiquement illustré et reprenant des thématiques chères au studio Ghibli, notamment l'environnement. Si le livre et les illustrations sont superbes, je ne suis cependant pas sûre que je recommanderai la lecture à des enfants... Alors que ça me semble pourtant être le public cible.

Dommage

Rien qu'un simple coup d'œil suffit pour reconnaître le coup de crayon d'une artiste Ghibli. C'est un roman graphique, de 140 pages, très joliment illustré. On croirait revoir Sheeta dans une nature envahissante mais bienfaisante. L'histoire de Sissi, Démo et Sama est mignonne, pleine de bonne volonté et bien évidemment sur fond de conte écologique destiné aux enfants.

La 1e moitié est très facile à comprendre, les dessins parfois suffisent à eux seuls. J'ignore si c'est la traduction ou bien le texte d'origine, mais je rejoins les avis de certains lecteurs qui disent avoir eu du mal avec un texte trop simple ou au contraire alambiqué. Mais c'est du Ghibli, il fallait s'y attendre. Donc forcément arrive toujours un moment incompréhensible, avec un ver de terre géant translucide dans les profondeurs, ou encore l'oiseau fou aux couleurs chatoyantes mais à la présence fétide.

Je ne peux pas vous dire ce que j'en ai tiré, je n'ai pas compris d'où venait la mort (cette phrase est bizarre mais je ne veux pas spoil). Le dénouement peut aller, c'est même logique. On ne peut pas parler d'univers, c'est une comptine sur le cheminement d'une fillette jusqu'à la cime, malgré les recommandations de sa grand-mère. Mais bon, une enfant sans être têtue n'est plus une enfant. Il y a du bizarre, un peu de morbide mais surtout de l'espoir et de l'émerveillement face au beau.

Le Grand Arbre au centre du monde

• France : 2022-10-26 (Français)