Règne animal

Description ajoutée par ceinwyn79 2016-05-26T20:20:52+02:00

Règne animal retrace, du début à la fin du vingtième siècle, l’histoire d’une exploitation familiale vouée à devenir un élevage porcin. Dans cet environnement dominé par l’omniprésence des animaux, cinq générations traversent le cataclysme d’une guerre, les désastres économiques et le surgissement de la violence industrielle, reflet d’une violence ancestrale. Seuls territoires d’enchantement, l'enfance – celle d’Éléonore, la matriarche, celle de Jérôme, le dernier de la lignée – et l’incorruptible liberté des bêtes parviendront-elles à former un rempart contre la folie des hommes?

Règne animal est un grand roman sur la dérive d’une humanité acharnée à dominer la nature, et qui dans ce combat sans pitié révèle toute sa sauvagerie – et toute sa misère.

Extrait ajouté par CecileM 2018-08-22T18:22:38+02:00

"L'horizon se sépare de la terre enneigée, comme si l'un enfantait brusquement son contraire, délaissant sa teinte de boue, puis se gonfle d'une attente qui bombe le ciel d'un halo pourpre, d'une voûte en ogive où scintille encore les astres."

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2021-08-01T13:54:38+02:00

Un roman dur, sombre, sale, choquant, rebutant presque, mais pourtant authentique et assez audacieux.

Dans "Règne animal", l'auteur nous mène à la rencontre de multiples générations issues d'une même famille qui verse dans l'élevage porcin. Récit d'existences parsemées de violences en tous genres sur un fond de grande misère, ce roman est un plaidoyer criant pour la cause animale. Tout au long des chapitres, les éleveurs se révèlent plus bestiaux que les animaux grâce à la souffrance desquels ils tirent leur maigre pécule. Usant savamment de métaphores et de comparaisons en tous genres dans une intrigue qui semble parfois trop affreuse pour être crédible, Jean-Baptise Del Amo parvient à sensibiliser son lecteur en lui exposant toute l'horreur qu'un tel environnement implique. Certaines scènes étaient tout bonnement insupportables à lire et mes yeux bondissaient aussitôt au paragraphe suivant en espérant y trouver un peu de répit. Pourtant, derrière les viols, la guerre, la folie, se cache bel et bien la souffrance des animaux prisonniers de cette ferme dans laquelle de trop nombreux drames se déroulent - certains étant invisibilisés par d'autres, et c'est là tout le sujet.

Une découverte vraiment surprenante qui décontenance de prime abord mais finit par laisser un souvenir impérissable.

Commentaire ajouté par cindyg 2020-10-08T11:38:23+02:00

Un livre dur mais tellement puissant et criant de vérité !

J'ai eu beaucoup de mal à le lire, non pas parce qu'il est mal écrit, bien au contraire, mais parce que la violence de certaines images m'étaient insupportables. Etant quelqu'un d'hypersensible et très attachée à la cause animale, ce livre m'a retourné ! Certaines scènes, dans lesquelles les animaux ne sont pas considérés comme étant des êtres sensibles mais uniquement des objets à valeur pécuniaire, m'ont donné des nausées.

Et il pose également de nombreuses questions sur la cruauté et la barbarie humaine, reflet de la violence industrielle imposée par cette société de consommation à mille lieues d'une vie éco-responsable.

Bref, difficile de lire cette réalité pourtant si présente encore aujourd'hui, mais une lecture nécessaire et un auteur que j'applaudis par son audace et son écriture !

Commentaire ajouté par Matilda-2 2019-10-09T12:27:50+02:00

J'ai bien aimé cette lecture, mais c'est un roman assez dur, glauque (âmes sensibles s'abstenir), qui raconte l'évolution d'une petite ferme paysanne du début du siècle jusqu'à sa métamorphose en exploitation industrielle porcine de nos jours. Les cinq générations d'agriculteurs qui se succèdent et leurs bêtes voient passer les deux guerres mondiales et la mutation de l'agriculture avec la politique agricole commune. Le lien ne passera pas inaperçu entre la cruauté de la guerre et celle de l'exploitation animale. Retrouvez l'intégralité de ma chronique ici: https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=3582166548475570&id=2710598478965719&__tn__=K-R

Commentaire ajouté par Granny-1 2019-05-15T07:47:06+02:00

"règne animal" de Jean Baptiste Del Amo (432p)

Ed.Gallimard.

Bonjour les lecteurs ...

Vous cherchez des ambiances bucoliques?

Vous êtes une âme sensible?

Alors passez votre chemin, ce livre n'est pas pour vous !

Voici une fresque qui débute en 1898 et se termine en 1981.

Elle y relate la vie d'une famille d'éleveurs du Gers.

Au départ, de simples paysans comme tant d'autres qui s'éreintent dans une vie de labeur où les sentiments, l'éducation, la propreté sont exclus.

Tout n'est que violence, indifférence.

Il y a " le père", "la génitrice" et " l'enfant.

A cela s'ajoute la barbarie de la guerre 14 et ses "gueules cassées".

Grand saut dans le temps et nous retrouvons cette même famille et ses descendants, devenue une entreprise industrielle d'élevage porcins de la pire espèce ( je vous passe les détails) .

Famille toujours aussi épuisée, rustre, dégueulasse, au comportement à la limite de la folie.

Ce sont les années 80, début de l'effondrement.

Ce récit est terrible, mais est parvenu à me fasciner par sa noirceur.

Qui est le plus bestial ? l'homme ou l'animal ?

Voici un monde où la violence et la cruauté n'ont pas de limite .. que ce soit sur l'homme ou l'animal.

Bienvenue dans notre monde !

Mais il est vrai que l'homme n'est qu'un animal à peine civilisé.

Lecture que je recommande vivement .. mais accroche-vous aux accoudoirs!

Notons que Jean-Baptiste Del Almo est un auteur engagé contre la violence animale. Ce livre dénonce la course folle de l'élevage intensif au mépris du respect de la nature et des animaux.

Ce livre a reçu le prix de la révélation française 2016 et le prix "Livre Inter " 2017.

Commentaire ajouté par Mietje 2017-05-18T16:48:48+02:00

ou moi ce livre est extraordinaire. Plusieurs générations dans Une ferme ou on élève des porcs .C'est excessivement bien typé en ce qui concerne chaque membre de la famille sur deux à trois générations. Mais évidemment tout se passe dans une porcherie, ce qui n'est pas un décor très atrayant. Très bien écrit aussi.

Commentaire ajouté par viduite 2017-03-16T09:43:24+01:00

Règne Animal de Jean-Baptiste Del Amo est un roman magnifique, violent et exact en dépit d'un pessimisme affiché, d'afféteries parfois pesantes et surtout d'une fascination pour les déjections de toutes sortes. À travers le récit de la vie dans une exploitation porcine, Del Amo livre un superbe portrait de personnages dont il excelle à rendre les hésitations, les peurs et la bestialité d'une humanité fruste mais toujours finement saisie.

Retrouvez mon avis l'intégralité de mon analyse ici :

Commentaire ajouté par CamilleV51 2016-08-27T14:20:52+02:00

ce livre est une merveilles. Malgré quelques longueurs dans la deuxième partie, on est immergé dans l'histoire grâce à l'écriture détaillée de Del Amo. La vie animale est omniprésente et dénonce la volonté de domination des hommes. Un récit parfois dur, des relations humaines à la limite du malsain, mais au final un texte qui ne se lit pas mais se dévore.

Règne animal

• France : 2016-08-18 (Français)
  • France : 2018-04-05 - Poche (Français)