Le Koh-i-Noor, l'histoire funeste du diamant le plus célèbre du monde

Le 29 mars 1849, un garçon de dix ans est introduit dans la salle des miroirs du fort de Lahore. Malgré ses craintes, il s’avance avec dignité : il est le maharajah du Pendjab. Au cours d’une cérémonie aussi fastueuse qu’humiliante, l’enfant va devoir reconnaître sa soumission à la Couronne britannique et céder à la reine Victoria non seulement l’un des territoires les plus riches de l’Inde, mais aussi l’objet le plus précieux du sous-continent, le célèbre diamant Koh-i-Noor, la Montagne de Lumière. Soucieux de lui établir un pedigree, les Anglais passent aussitôt commande d’une « biographie » de la pierre précieuse. Pour s’acquitter de sa tâche, le jeune fonctionnaire désigné par la Compagnie des Indes orientales a visiblement couru les bazars de Delhi, réunissant toutes les légendes et sornettes que colportait la tradition.

L’histoire du Koh-i-Noor de William Dalrymple et Anita Anand dissipe les brumes de la mythologie, mais ce qu’elle révèle au lecteur d’aujourd’hui n’en est pas moins romanesque, avec son lot de meurtres et de trahisons : une archéologie de la cupidité, où se rejoignent les passions privées des maharajahs et la folie collective de l’impérialisme occidental. Craché par un volcan primaire, charrié par le fleuve Krishna jusqu’à Golconde, le Koh-i-Noor ira jusqu’en Afghanistan, avant de venir se loger dans la couronne de la reine Victoria.

Cette nouvelle version ne se contente pas de dresser la liste des actes engendrés par la convoitise, les conquêtes, meurtres, tortures, confiscation et exactions colonialistes couvrant une période étendue de l’histoire de l’Asie du Sud et centrale. C’est une approche qui rend compte du changement de goûts et de modes en matière de joaillerie, d’ornements et de parures, aborde sous un angle différent le rôle, l’alchimie et l’astrologie des pierres précieuses, et révèle des péripéties surprenantes et méconnues du destin du diamant, telle que les mois qu’il passa dans la fissure d’un cachot dans un lointain fort afghan, et les années durant lesquelles, posé sur le bureau d’un mollah ignorant de sa valeur, il servit de presse-papier à de pieux sermons.

Ce livre, ô combien riche en péripéties et noms de personnages, est aussi passionnant que complexe par moments. C'est un peu ce que j'ai regretté : on s'y perd souvent et on a droit parfois à des longueurs inutiles. D'un autre côté, la richesse historique, les citations issues des anciens recueils dont elles sont issues, les traditions, les goûts et les moeurs des différents possesseurs, font de ce livre une mine de culture, notamment sur les gemmes. J'ai beaucoup aimé et cela m'a fait autant voyager dans l'espace que dans le temps. En effet, les auteurs ont tenté de retracer la vie du diamant le plus connu de tous les temps. Ils ont ainsi consulté et compilé légendes, archives, écrits anciens pour essayer de le suivre à la trace. Tout débute en Inde, mais le joyau n'aura de cesse de changer de mains et de pays jusqu' à terminer en Angleterre, lors des conquêtes coloniales. Diamant maudit ou juste une victime de la concupiscence humaine ? Ce qui est certain, c'est que ceux qui lui auront été liés de quelque façon que ce soit, auront connu pour la plupart de grands malheurs. C'est d'ailleurs triste de voir que la cupidité de ses possesseurs n'a pas diminuée puisque la reine d'Angleterre a toujours refusé de le restituer à l'Inde à qui il avait été volé... Un jour peut-être sera-t-il apaisé en rejoignant sa terre d'origine...

Cocomilady

Un livre passionnant qui nous entraîne sur les traces du diamant le plus célèbre du monde, le Koh-i-Noor.

Je remercie Les Éditions NOIR sur BLANC ainsi que Babelio qui m’ont envoyé cet ouvrage grâce à une Masse Critique. Même si je n’y suis jamais allée, l’Inde m’a toujours fascinée. C’est donc avec beaucoup d’intérêt que je me suis plongée dans la lecture de « L’histoire funeste du diamant le plus célèbre du monde ». Le livre se divise en deux parties. La première, écrite par William Dalrymple, nous conte la vie mouvementée du Koh-i-Noor avant qu’il ne soit “offert” à la reine Victoria. La seconde partie, rédigée par Anita Anand, nous relate comment ce diamant fut extorqué à un enfant de dix ans par la puissance coloniale britannique.

Quoi qu’en disent les légendes plus ou moins farfelues à son sujet, ce n’est qu’à compter de 1739 que le Koh-i-Noor est nommément cité. Il est possible qu’on en ait parlé avant mais on n’a aucune certitude historique. Néanmoins, il semblerait qu’il ait été découvert en Inde par Babur, un prince-poète, fondateur de la dynastie moghole, dans les années 1520. Sa valeur est alors estimée à « deux jours et demi de vivres pour le monde entier ». De tout temps, on a attribué aux gemmes et plus particulièrement aux diamants des vertus magiques, surnaturelles. Mais pour les Moghols, les pierres de couleur telles les émeraudes, les rubis, surpassaient les diamants. Ce que l’on peut dire avec certitude, c’est que l’histoire du Koh-i-Noor est liée à une longue succession de crimes, guerres et vengeances. Ses différents possesseurs ne manquaient pas d’imagination lorsqu’il s’agissait de torturer ou de tuer ceux qu’ils considéraient comme traîtres ou ennemis.

En 1628, son nouveau possesseur, Shah Jahan, fit façonner un trône en or massif, — le Trône aux Joyaux ou Trône du Paon — recouvert de pierres précieuses, au sommet duquel se trouvaient un ou deux paons. Il est couramment admis que le Koh-i-Noor en faisait partie. Il tomba ensuite dans les mains de Nadir Shah et se retrouva en Iran. Quelques décennies plus tard, il est la propriété d’Ahmad Shah en Afghanistan, puis de Ranjit Singh, maharajah des Sikhs au Lahore, en 1813. Ranjit Singh prit l’habitude de le porter seul et en fit son emblème. À la mort du maharajah du Lahore, ses différents propriétaires connurent tous des morts violentes, jusqu’au maharajah du Pendjab, Dulip Singh, dont le sort ne fut guère plus enviable, puisqu’il dut céder le Koh-i-Noor à la Couronne britannique, « renoncer à son royaume, à sa fortune et à son avenir », le 29 mars 1849. C’était un enfant de dix ans que l’on avait séparé de sa mère. Il passa la majeure partie de son existence en exil. Le comte de Dalhousie, gouverneur général de l’Inde, offrit le diamant à la reine Victoria et depuis lors, le Koh-i-Noor fait partie des bijoux de la Couronne.

Au final, une lecture passionnante bien qu’un peu aride à cause de la difficulté à me retrouver dans tous les noms indiens. Extrêmement bien documentés, les deux auteurs, William Dalrymple et Anita Anand nous offrent un voyage fascinant et très riche historiquement sur les traces de ce joyau incomparable qu’est le Koh-i-Noor. En même temps, ils nous interpellent sur les ravages dus au colonialisme et la question est plus que jamais d’actualité puisque l’Inde, mais aussi l’Afghanistan, l’Iran, demandent à ce que le diamant leur soit restitué.

Avez-vous déjà entendu parler du Koh-i-Noor, ou Montagne de Lumière, un célèbre diamant indien ? Moi non, mais avec cet essai historique, on peut dire que j'ai fait sa connaissance en profondeur !

Dans la première partie sont retracées les péripéties du diamant en Orient. On débute par des hypothèses, car si des diamants similaires sont mentionnés dans les textes les plus anciens, rien ne permet d'affirmer avec certitude qu'il s'agit bien du Koh-i-Noor... Des Moghols au 16° siècle, il passa en Iran, puis chez des seigneurs Afghans et sera possédé par les maharajas du Pendjab avant d'être « cédé » à la Couronne britannique en 1849 (en même temps que la souveraineté du Pendjab).

Cette première partie est assez fouillis, c'est difficile de suivre tous les épisodes historiques sur trois siècles !

La deuxième partie s'attache à la vie londonienne du Koh-i-Noor, avec notamment l'Exposition Universelle de 1851 et, suite à la déception de l'opinion publique, sa retaille pour le rendre plus scintillant et conforme aux canons occidentaux, mais qui lui fera perdre la moitié de son volume !

Se déroulant dans un laps de temps plus restreint, cette partie a été plus facile à lire.

Finalement, il y a deux raisons pour lire cet essai. Soit on s'intéresse à l'histoire de cette gemme mythique, auquel cas sans aucun doute il sera passionnant. Soit il peut être un prétexte pour découvrir un pan de l'Histoire sous un angle original, auquel cas c'est assez réussi, mais aurait mérité d'être un peu plus étoffé pour éviter de perdre son lecteur. Car on s'intéresse plus aux personnages marquants ayant approchés le Koh-i-Noor qu'à la pierre elle-même !

C'est peut-être la première fois que je lis un essai historique et, dans tous les cas, la première fois où ce n'est pas une biographie. Je suis donc sortie de ma zone de confort, mais j'ai le sentiment d'avoir appris beaucoup de choses - l'avantage de couvrir une période aussi longue.

Je souligne que les quelques pages illustrées au milieu du livres, avec sculptures et peintures, sont très utiles pour se donner une idée des personnes et des objets – par exemple le fameux Trône du Paon.