Le Livre de l'homme

Description ajoutée par LIBRIO64 2016-07-18T14:39:21+02:00

A 35 ans, Kevin Previn, artiste installé à Londres depuis une dizaine d’années, est envoyé à Glasgow, sa ville natale, pour y réaliser un documentaire sur un jeune écrivain mort du sida dont il était très proche à une époque. Déambulant dans la cité qui l’a vu grandir, il se retrouve confronté aux fantômes d’un passé qu’il a tout fait pour oublier.

A chaque coin de rue, les souvenirs resurgissent, et peu à peu, par bribes, se dessine son histoire. Celle d’une âme perdue comme tant d’autres dans les méandres d’une ville ravagée par la crise économique, le chômage, la violence et la drogue (cf. Libération, 23 sept. 1995). Le parcours initiatique d’un homme qui trouvera dans l’amitié et l’écriture d’abord, puis dans la paternité, la force de fuir le chaos pour enfin, se reconstruire.

A sa sortie en 1995, Le Livre de l’homme a été retenu dans la sélection des « meilleurs livres de l’année » par l’American Library Association. Encensé par Irvine Welsh et de nombreux auteurs, il a été qualifié de « découverte littéraire » par le magazine Details. A la fois ultra réaliste et très poétique, Le Livre de l’homme est l’un des romans phares de l’Ecosse de la génération Trainspotting.

Classement en biblio - 1 lecteur

Le Livre de l'homme

• France : 2018-01-25 - Poche (Français)