Le mystère du temple disparu

Description ajoutée par Chachouw 2021-08-31T17:06:07+02:00

Collégien intrépide, Alex se voit confier une mystérieuse mission par un étrange milliardaire. Pour la mener à bien, une seule chose à faire : traverser un portail saptio-temporel jusqu'à... Londinium ! Et trois règles : y aller nu, boire et ne surtout pas manger, interagir le moins possible avec les habitants. Mais Alex va découvrir que remonter le temps est une entreprise périlleuse -d'autant que Dinu, son pire ennemi, s'est incrusté dans le voyage.

Alex, un jeune collégien modèle qui maîtrise le latin et parle un peu le grec, se voit embarquer dans une aventure étonnante. Contre une coquette somme (qui les mettrait, sa grand-mère et lui, à l'abri), le garçon est missionné par un curieux milliardaire pour retrouver une jeune fille aux yeux bleus dans le Londres de l'an 260 ap. J.-C., dans le but d'apprendre un maximum d'informations à son sujet.

Afin que ce voyage extraordinaire se déroule sans embûches, Alex doit cependant respecter certaines règles : passer le portail temporel en tenu d'Adam et ainsi éviter de prendre feu, ne manger sous aucun prétexte une fois sur place au risque de tomber malade et surtout limiter ses interactions avec les habitants de Londinium autant que possible sous peine de modifier le futur.

Motivé et curieux, l'adolescent franchit le fameux portail sans se douter que son ennemi du collège, Dinu, le suit de près...

Passionnée par l'Histoire et l'Antiquité, Caroline Lawrence s'est appuyée sur des faits et lieux réels pour créer son récit (le Mithraeum, le squelette retrouvé dans le quartier Southwark, probablement celui d'une jeune fille aux yeux bleus d'après son ADN, et qui portait, comme le personnage de Lollia dans le récit, un couteau au manche en ivoire et un coffret en bois...).

L'écriture est efficace et entraînante et l'autrice ajoute même quelques pointes d'humour à son intrigue. Ici, pas de longues descriptions mais plutôt de nombreux dialogues et péripéties s'enchainant à un rythme effréné, ce qui n'empêche toutefois pas le lecteur de s'immerger dans ce Londinium de l'Antiquité.

Bien que sommaires, les explications concernant le voyage dans le temps semblent justifiées et plausibles (puisqu'il est impossible de nos jours d'effectuer de tels voyages, impossible également d'en connaître les conditions !).

Enfin, le personnage d'Alex est intrépide et attachant, et on prend plaisir à le voir évoluer au fil de ses rencontres. Les personnages secondaires sont également bien développés et on se prend d'affection pour eux. L'ensemble est très réussi, à tel point que l'on souhaite un second tome !

A recommander aux amateurs de récit d'aventures, dès 10 ans.