Blitz, Tome 1 : Black-out

Description ajoutée par Gkone 2012-06-23T08:31:27+02:00

En 2060, les voyages dans le temps sont devenus chose courante : des dizaines d’historiens partent d’Oxford pour se rendre à la guerre de Sécession, Pearl Harbor ou dans les Croisades. Mais voilà que le labo des voyages temporels annule soudainement toutes les missions et modifie les programmes. Trois agents adolescents, Michael, Merope et Polly, sont envoyés sur la Seconde Guerre mondiale. Ils y affrontent les horreurs de la guerre, des bombardements au rationnement. Mais le plus terrible, c’est cette impression grandissante que l’Histoire elle-même échappe à tout contrôle. Et si la règle d’or selon laquelle nul ne peut modifier le passé n’était plus valable ?

Extrait ajouté par Gollum 2023-10-16T06:44:18+02:00

"Parce qu'il manquait un clou, le fer fut perdu.

Parce qu'il manquait un fer, le cheval fut perdu.

Parce qu'il manquait un cheval, le cavalier fut perdu.

Parce qu'il manquait un cavalier, le royaume fut perdu."

Commentaire ajouté par Corvus_Lusor 2023-04-28T14:07:09+02:00

Le sujet en lui-même n’est pas spécialement original : des historiens qui remontent dans le temps pour corriger les livres d’histoire. C’est donc plus sur le détail et le déroulement des événement qu’il faut juger ce livre. Malheureusement, la première partie manque totalement de rythme. Les chapitres alternent d’un personnage à l’autre, mais les chapitres sont tellement longs et il s’y passe tellement peu de choses qu’on perd le fil. Car oui, il se passe peu de choses. Chaque historien rejoint son affectation, et essaie de prendre ses marques en fonction de sa préparation. On a là de longues descriptions de la vie au Royaume-Uni sous la Seconde Guerre Mondiale, avec diverses interactions entre les personnages mais sans beaucoup d’intrigue (on est presque plus dans la tranche de vie). Puis à partir environ de la seconde moitié du livre, ça commence à bouger un peu. Sans faire de spoiler, je peux quand même dire que les différents personnages se rendent compte qu’il y a un problème et l’action se met réellement en route et l’intérêt est maintenu.

Bref, pas très convaincu par ce premier tome. Mention spéciale pour Alf et Binnie, tellement caricaturalement insupportables (style famille Groseille mais en bien pire) qu’on se demande si c’est possible.

Commentaire ajouté par Ceylin 2021-10-15T10:13:56+02:00

J'étais impatiente de commencer cette série qui sortait un peu de l'ordinaire. Malheuresement, je n'ai pas réussi à rentrer suffisamment dans l'histoire pour comprendre où l'auteur voulait nous mener. Il manque des détails pour comprendre l'histoire en elle-même. Peut-être tout se découvrira pendant la seconde partie, mais je trouve dommage de ne pas nous donner des pistes pour imaginer une suite de l'intrigue.

Commentaire ajouté par Aralorn 2020-11-22T18:47:15+01:00

En tant qu'ancienne étudiante en histoire, j'ai forcément été attirée par l'idée du voyage dans le temps pour observer un évènement historique. On s'est tous demandé ce que l'on irait voir. J'étais un peu plus septique sur l'époque, la seconde guerre mondiale n'étant pas mon sujet de prédilection. Mais ce livre me l'a fait aimé au point que j'ai complété mes connaissances sur le sujet.

L'intrigue du livre m'a également beaucoup plu. Chaque personnage apporte son petit quelque chose, des évènements vécus par Mike à l'humour amené par Alf et Binnie. Seul petit bémol, on tourne un peu en rond sur la dernière partie du livre, les protagonistes se répètent un peu. Il faut avoir le second tome sous la main car il n'y a pas vraiment de fin.

J'ai hâte de lire le dénouement.

Commentaire ajouté par Elo971 2019-08-06T20:30:00+02:00

Premier tome d'un excellent dyptique.

Le côté anticipation y est génial, avec ces "historiens" voyageant dans le temps, pour initialement étudier certaines périodes de l'Histoire, mais qui se retrouvent confrontés à un souci de taille. Bloqués au moment de la Seconde Guerre Mondiale, en Angleterre, ils vont devoir réunir toutes leurs connaissances et leur courage pour se retrouver et comprendre ce qu'il s'est passé.

Le côté historique est ultra-développé, avec énormément d'anecdotes, de faits réels, et de détails sur la vie des habitants, globalement plutôt méconnus.

L'alternance des chapitres avec des personnages différents et à des époques différentes est très addictive (bien que certains pourraient en être gênés).

Bref, une excellente histoire, dont j'aurais bien aimé découvrir d'autres pans, en particulier suite à cette fin ...

Je recommande très fortement ce livre.

Commentaire ajouté par bourguip 2019-02-05T20:43:45+01:00

J'ai beaucoup aimé cette série d'anticipation où les historiens approchent au plus prés de leur sujet en se déplaçant dans le temps.

Cependant leurs actions ne sont pas exemptes de conséquences...

Commentaire ajouté par Pegh 2019-01-27T14:07:17+01:00

On connaît tous la seconde guerre mondiale, mais j'avoue que personnellement je ne l'avais jamais abordée côté anglais, toujours absorbée par l'histoire côté français. Dans cette histoire, on suit de jeunes historiens, qui en 2060, n'étudient plus dans les livres mais directement dans le temps en utilisant le voyage temporel. Une bonne idée de départ donc, qui laissait envisager beaucoup de possibilités.

Certes le départ est un peu difficile : il faut se familiariser avec les différents personnages, leur identité de substitution, les situations, lieux et dates dans lesquels ils atterrissent au cours de l'Histoire ; c'est donc un peu confus, et déstabilisant ...

Et l'intrigue commence et on ne peut plus lâcher le livre. Vous aurez compris bien sûr, que tout ne se passe pas comme prévu ...

Côté historique, c'est très intéressant. On parle de Dunkerque bien sûr, mais aussi des raids aériens sur Londres, des alertes qui en résultaient, du comportement de la population face à tout ça. Des petits détails qui rendent l'histoire réelle, et qui nous immergent complètement dans le récit.

J'ai hâte de connaître la suite du périple de nos jeunes historiens !

Commentaire ajouté par mimi78 2018-10-25T09:51:13+02:00

Un super livre

On s'attache au personnage et on rit, pleure, panique avec eux. C'est une science fiction qui risque de bientôt arriver et somme nous près à sa ?

Ce livre met en garde sans le dire

À lire

Commentaire ajouté par clubdcinq 2018-06-12T21:54:04+02:00

Les 200 premières pages furent longues, pénibles au point que j'ai failli abandonner ! mais ensuite c'est génial, passionnant, on suit l'aventure des ces 3 historiens perdus au milieu du blitz. Je cours emprunter le 2ème tome à la bibliothèque pour connaitre la suite !

Commentaire ajouté par Vance 2018-03-11T08:15:45+01:00

De la SF vivante, dynamique, parfois drôle, mettant en avant les pensées et actes de quelques individus perdus au milieu d'une guerre qui n'est pas de leur temps. Connie Willis écrit un grand roman qui n'en a pas l'air, articulé en chapitres denses et enlevés, concentrés sur des péripéties d'apparence futiles mais qui dissimulent, en filigrane, un terrible drame d'ampleur universelle.

Commentaire ajouté par catus 2017-05-26T16:53:32+02:00

Des difficultés à suivre au début, mais après c'est mieux, j'ai préféré le 2e tome cependant, mais ait retrouvé avec plaisir l'univers de Connie Willis

Blitz, Tome 1 : Black-out

• France : 2018-04-18 (Français)
  • France : 2020-09-16 - Poche (Français)

joe l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-27T19:11:34+01:00
Gollum le place en liste or
2023-11-01T16:16:14+01:00
pchit l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-09T13:45:38+02:00
rv06 l'ajoute dans sa biblio or