Le Prix de la rédemption : Rencontre en bleu

Description ajoutée par SandrineAlibaud 2023-01-02T15:04:18+01:00

Lenny Jensen, 33 ans, criminel, célibataire endurci et accessoirement patron d’entreprise, mène une vie remplie de cocaïne, d’armes et de bagarres. À la tête du gang des Unitas, il ne dépend de personne pour blanchir l’argent de la vente de drogue, pas même au parrain de la mafia Johnny Thévenin, alias le Commandeur.

Le jour, où Lenny tombe sur Julie Eriksen, dans son bureau, il prend peur. La silencieuse jeune femme aux cheveux bleus a de quoi intriguer. Tête brûlée et solitaire, ferait-elle partie de la bande rivale, les Hammer d’Army Street ? Ou est-elle envoyée par Johnny Thévenin ?

Autour d’eux, les gens meurent sous les coups d’un étrange meurtrier en série qui marque ses victimes d’un numéro. Le Capitaine de police Jim LeBon accuse Lenny et les Unitas. Et si tout ceci était un complot de la mafia pour s’approprier le terrain des Unitas et rappeler à Lenny à qui il doit allégeance ?

En compagnie de son second, Jésus Rodriguez, à l’accent aussi incompréhensible que trafiqué, Lenny tente de conserver un soupçon d’équilibre et ses habitudes.

Entre humour, parodie et guerre de gang, il s'agit d'une œuvre à la fois sombre et légère.

Le prix de la rédemption est un titre parlant, on sait tout de suite à quoi s'attendre, pourtant, il est rempli de surprises.

Je dois dire que je ne suis pas très attirée par le genre roman noir habituellement. C'est seulement parce que je connais les références et qu'il y a la présence d'une bonne dose d'humour que j'ai voulu découvrir cette histoire.

Alors oui, on parle de gang, d'armes et de drogues, ce sont des sujets graves qui ne font pas sourire. Les membres qui le composent ne sont pas tous des saints, mais on rigole bien avec eux. Ils ont chacun leur personnalité, plus ou moins respectable, leurs défauts et leurs qualités auxquels on s'attache. Ils tombent sur plus tordu qu'eux et tout dérape.

Sur fond de guerre de territoire, une jeune femme vient bouleverser le quotidien de ce gang haut en couleur (le bleu précisément) et les situations sont parfois drôles, touchantes, intrigantes.

Une certaine romance s'installe et vient tout fracasser, ce qui obligera le jefe à prendre d'importantes décisions, et donc l'humour retombe très vite pour laisser place au sérieux, ce que je trouve un peu dommage.

Je suis quand même curieuse de lire la suite pour apprendre le dénouement de cette histoire et l'évolution des personnages.