Unité 8200

Description ajoutée par Underworld 2019-04-09T20:55:31+02:00

Le passager israélien fraîchement débarqué à Roissy ne pensait pas que sa mauvaise plaisanterie allait si mal tourner. La blonde qui servait d’appât ne savait pas à quelle danse macabre elle participait. Les Chinois chargés d’orchestrer l’enlèvement n’avaient pas la moindre idée du guêpier dans lequel ils se fourraient. Ni qu’un grain de sable s’était glissé dans les rouages bien huilés de la grande machine du crime organisé. Mais au fait, qui est aux commandes ? Mafias, services secrets, gouvernements ? Entre Paris et Tel-Aviv, Washington et Macao, les vingt-quatre heures les plus folles qu’un commissaire français, un gang chinois, un officier israélien désabusé et son intrépide adjointe aient jamais connues.

Extrait ajouté par Phiphi73 2022-08-12T21:54:30+02:00

Quand la seule explication à un problème n'a aucun sens, cela veut dire qu'il manque un élément dans la définition du problème."

Commentaire ajouté par Phiphi73 2022-08-15T20:49:46+02:00

Au moment où un jeune israélien disparaît, on s'en moque un peu étant donné qu'on ne le connaît pas et qu'on n'en apprendra pas davantage par la suite. C'est un véritable sac de nœuds qui se met en place, dont il est difficile de saisir clairement les enjeux. Le développement des personnages n'est pas le point fort de l'auteur, il est difficile d'apprécier ou de détester quelqu'un.

Commentaire ajouté par serjyo 2022-03-02T18:28:10+01:00

Un excellent roman qui je l'espère en appellera d'autres car les personnages sont très prometteurs et la planète ne manquent pas de situation où l'on peut voir la section 8200 intervenir.

Un très bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Dan-1 2021-09-25T19:45:18+02:00

Je n'ai pas du tout apprécié ce roman d'espionnage, trop de personnages parfois inutiles, trop de détails, trop beaucoup trop en tout. Un livre d'un auteur que je ne connaissais pas et j'ai été fort déçue

Commentaire ajouté par Fnitter 2020-11-12T13:17:09+01:00

La force tranquille.

Sur fond barbouzard israélien, le nouveau chef d'une unité d'élite de renseignement du même pays doit résoudre, en Guest Star, un crime et un potentiel complot criminel et/ou politique, en France mais où chinois et israéliens sont impliqués.

Le roman démarre lentement, pose les bases, tranquillement et poursuit sur sa lancée durant les trois quart de l'histoire, sans jamais s'affoler pour exploser dans l'action et les révélations dans le dernier quart.

On aurait pu se dire, tout ça pour ça ? On aurait pu s'ennuyer, eh bien non, dès le départ, j'ai adoré l'ambiance de lecture, le rythme pépère mais qui nous accroche immédiatement. L'auteur nous prend gentiment par la main et nous ballade agréablement jusqu'au final fort en émotions et en action. Les personnages sont superbes, l'histoire bien ficelée. Ce n'est pas un techno thriller, on mise plus sur l'humain (à part pour l'utilisation bien commode d'un beau gadget ultra techno (existe-t-il d'ailleurs en réalité ? )) et du coup on joue dans la cour du réalisme. On en en apprend pas tant que ça sur les structures de Tsahal, mais ce n'est pas gênant.

Une lecture très agréable.

Commentaire ajouté par lelette1610 2020-11-07T16:49:54+01:00

Nous suivons les péripéties des deux personnages principaux D'un côté, un colonel rompu aux missions clandestines qui est aux prises avec un gang de tueurs chinois, à Paris. De l'autre, une jeune lieutenante, endurcie pour son âge, qui déjoue depuis son QG militaire les intrigues de palais et les rivalités entre services. Ce duo nous entraîne du désert du Néguev jusqu’à Bagnolet, puis de Créteil jusqu’à Tel Aviv.

Ce roman est fort sympathique.

Commentaire ajouté par Sylvie-332 2020-09-01T14:21:28+02:00

Quand une troupe d'assassins chinois légèrement maladroits s'en vient jouer les tontons flingueurs au milieu d'une chasse à l'espion survitaminée entre Israël et la France, on obtient un gros coup de cœur pour "Unité 8200", roman parfaitement rythmé et souvent drôle. La trame est si bien construite qu'on ne peut deviner ce qui va arriver à la page suivante, et on se prend à rêver à une adaptation ciné.

À lire de toute urgence !

Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2020-01-03T15:02:30+01:00

Un livre qui pétille...un vrai plaisir, je me suis régalé. En plus il y a de l'humour au second degré et c'est vraiment excellent.

Sincèrement un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Phil_33 2019-06-15T20:00:53+02:00

Bienvenue en France. Aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. Parmi les passagers à peine débarqués du Vol 319 El-Al, le jeune et fantasque Yaniv Meidan est loin de se douter qu’il vit ses premières et dernières heures sur le sol français, facétieux, il se présente à l’invitation d’une hôtesse blonde et disparait avec elle dans l’ascenseur… C’est ainsi qu’on fera d’un commissaire de police français légèrement dépassé par les événements, d’un gang de chinois pas toujours aussi efficaces qu’ils devraient l’être et de services secrets israéliens en proie à la panique suite à la trahison d’un de leurs espions.

Journaliste et éditeur israélien, Dov Alfon est né à Sousse (Tunisie) en 1961 et a grandi entre la France et Israël. Aujourd’hui correspondant d’Haaretz à Paris, il a été officier du renseignement, grand reporter, Unité 8200 est son premier roman.

Dov Alfon déroule sur 400 pages les 24 heures durant lesquelles tous ces protagonistes vont se croiser, s’affronter, se tromper et mettre Paris à feu et à sang, lors de ce que les médias finiront par appeler « la nuit des douze cadavres ». Alternant les points de vue, navigant sans cesse entre la France et Israël, la Chine et Macao, Alfon mène son intrigue, parvenant à emmener son lecteur avec lui en lui donnant une vision parfois quelque peu embrouillée, où on ne sait plus très bien qui est qui, et qui m’a fait penser (actualité oblige) à la finale Dames de Roland Garros 2019 où il a fallu attendre le dernier tiers pour voir le mouvement s’accélérer.

Malgré l’incroyable compilation d’incompétences et d’erreurs de tous genres, la trame du roman tient néanmoins la route grâce aux connaissances que la carrière de Dov Alfon lui a permis d’acquérir, particulièrement impressionnantes en ce qui concerne le fonctionnement des services secrets israéliens. Et les chinois ne se montreront ici pas plus brillants que les israéliens ou la police française, comme s’il existait entre eux le concours de la plus grosse boulette.

Unité 8200

• France : 2019-04-11 (Français)

JDLO le place en liste or
2022-02-08T08:54:39+01:00