Le Protocole, Tome 1 : Recrues

Description ajoutée par Jeeves 2022-07-30T18:52:05+02:00

Et si le pire des cataclysmes que l’humanité ait connu, n’était pas un hasard ?

2038. Un quart de la planète est atteint de maladies dégénératives du système nerveux. La faute au vieillissement désormais incontrôlé des populations bien sûr, mais également aux sources de pollution en tous genres. Amandine, 2 ans, Irvine, 12 ans et quelques deux-cent-mille autres enfants viennent grossir les rangs des infortunés. Le Professeur Langeais, piloté à son insu par la Corporation, met au point une molécule capable de réparer les fibres endommagées. Le succès international est immédiat. Asphyxiés par le coût prohibitif de la dépendance, les Etats du monde entier investissent dans la pilule espoir.

Lorsque les premiers « dérapages » sont rapportés, le lien avec le médicament miracle est soigneusement gommé par la Corporation, les media et les réseaux sociaux muselés. Cependant le phénomène s’étend. Amandine, Irvine, Gaël, Auguste et les pionniers du protocole se regroupent en communautés solidaires. Ils attaquent les gens dans la rue, chez eux. Les sceptiques et adeptes des théories du complot dénoncent une mise en scène, destinée à contenir par la peur, des révoltes sociales incessantes. Un aveuglement que la Corporation s’empresse d’entretenir. Mais dans quel but ? Qui sont ces personnages influents dissimulés sous les masques de l’organisation parallèle ? Quels secrets, quelles meurtrissures nourrissent leurs desseins obscurs ?

Extrait ajouté par Jeeves 2022-07-30T18:54:02+02:00

La représentation hiérarchique de la vie sur Terre, vue par l’homme, ressemblait à une pyramide de la mort, chaque segment encapsulant le tueur de l’étage précédent. La vie selon l’humain, était un jeu de la destruction : impitoyable, sanguinaire, où l’on survivait en massacrant ses inférieurs. Le héros de la partie, homo sapiens sapiens, super-exterminateur trônant au sommet de la chaîne alimentaire, dominait les prédateurs dits « supérieurs » : les grands mammifères carnivores, terrestres et marins, en dehors de quelques malencontreux accidents, bien entendu ; la pyramide ne mesurait pas la bêtise...

Les mangeurs de chair tenaient le haut du pavé, la force et la férocité, tandis que les brouteurs d’herbe en colonies conséquentes, leur servaient de pitance, à une aberration près : ces sous-individus qui ne se conformaient pas aux lois édictées par l’homme très sage très sage, par choix ou par nécessité : les végétariens et leurs émules plus ou moins radicaux.

L’équilibre de l’édifice provenait de la quantité de matière garnissant chaque couche, la base devant comporter la population la plus importante, afin de soutenir les niveaux du dessus. Or, les peuples humains croissaient sans cesse, en nombre et en carrure. Le néandertalien mesurait un mètre vingt, homo sapiens version XXIème, cinquante centimètres, quarante kilos de viande de plus et des exigences nourricières à la hauteur… Il avait considérablement affaibli les réserves d’herbivores, attaqué contraint et forcé la base des consommables primaires et transformé la pyramide en un inquiétant sablier, menacé d'effondrement. L’homme était le parasite de la nature, invasif et usurier. Maintes fois elle s’était rebellée. Elle avait concocté des pandémies toujours plus offensives, des cataclysmes, des cyclones dantesques, des inondations à n’en plus finir, la sécheresse, des incendies fulgurants, dévastateurs, mais le fléau résistait, persistait, signait…

A l’origine, les carnages intra-classes n’étaient pas voués à figurer dans la pyramide, car ils n’étaient pas liés aux instincts de prédation, seulement de territorialité, d’espace vital.

Mais ça, c’était avant.

Commentaire ajouté par Jeeves 2022-08-22T08:55:52+02:00

Premier tome terminé, et je dois dire que j'attends le second avec impatience ! L'histoire s'inscrit dans une lignée science-fiction, à la frontière de l'anticipation. Je dis frontière car le récit se déroule en 2038, c'est à dire demain. On y retrouve le contexte de challenges écologiques auquel nous sommes déjà massivement confrontés actuellement et l'inertie indécrottable de nos concitoyens, pour qui la priorité reste : eux-mêmes ! Mais ce n'est pas là le coeur de l'histoire. Le pitch est basé sur un autre paradigme auquel l'humanité aura à faire face bientôt (et pourquoi pas en 2038 d'ailleurs ?) : le vieillissement des populations et l'augmentation fulgurante de la dépendance, avec toutes les conséquences socio-économiques que cela engendre. Une problématique originale car peu abordée, des effets de surprise à la fin de chaque sous-paragraphe, une écriture incisive et c'est parti : on lit la première page et on ne s'arrête plus !

Commentaire ajouté par Jeeves 2022-07-30T18:51:39+02:00

En pleine lecture et ça démarre pas mal ! Pour une fois que les français s'intéressent à l'anticipation ;0) !

Je vous en dirai plus quand j'aurai fini.

En attendant, je vous copie-colle le 4ème de couve ci-dessous :

Et si le pire des cataclysmes que l’humanité ait connu, n’était pas un hasard ?

Le Protocole, Tome 1 : Recrues

• France : 2022-07-30 (Français)

Jeeves le place en liste or
2022-08-22T08:45:29+02:00