Le Retour des Loups

Description ajoutée par LynnRenier 2012-10-26T15:35:17+02:00

Depuis la nuit des temps, l'homme et le loup s'épient, s'observent, se défient. Parfois, ils s'affrontent. Toujours ils se méconnaissent. Pour l'homme, le loup fut longtemps une divinité guerrière ou protectrice, un signe de lumière ou de fertilité, puis l'incarnation du démon, enfin un héros littéraire majeur.

Dans cette affaire, on ignore le point de vue du loup. On le devine cependant. Il fut longtemps sûr de lui, audacieux, dominateur même. Puis vinrent les pièges, le poison, les fusils partout. A une coexistence parfois difficile, succèdera une longue guerre d'extermination.Un à un les loups disparurent des forêts d'Europe. Ailleurs, il reculèrent. Partout, ils furent menacés.

Aujourd'hui, des voix de plus en plus nombreuses s'élèvent pour demander la protection des derniers grands fauves. Et cette campagne porte ses premiers fruits: les loups sont de retour!

En Italie, en Espagne, peut-être même en France, ils repeuplent peu à peu les campagnes. Pour accepter ces loups, il faut d'abord les connaître. Il ont tenu et tiennent encore une place importante dans l'imaginaire des hommes. Ils ont imprégné des siècles de mythologie, et surtout ont inspiré les fantasmes les plus fous chez les enfants comme chez les adultes.

Du lointain ancêtre des Indiens ou des Mongols, jusqu'aux petits chaperons rouges des temps modernes, ce livre reconstitue minutieusement la longue histoire de l'homme et du loup, ces deux compagnons inséparables.

Commentaire ajouté par Lyanaa 2022-05-08T12:32:50+02:00

Un essai que je ne pouvais manquer!

Magnifiquement bien construit, on ne peut que constater les nombreuses recherches que l'auteur a mené pour nous présenter un pareil ouvrage. Il est court, certes mais au vue de l'année à laquelle il a été écrit (1990-1991), on ne peut qu'apprécier l'effort communiqué sur l'image du loup. Je l'ai dévoré littéralement et ne me suis pas lassée une seconde de le lire.

Documentaire plus que roman, il a pourtant un style qui se laisse lire avec plaisir. Étant intarissable sur le sujet concerné, j'ai appris deux trois choses et en ai été ravie. Mêlant les croyances antiques à celles d'aujourd'hui, l'auteur a su établir des arguments convaincants. Il pose les problèmes que représente la présence du loup auprès des hommes, mais apporte aussi ses avantages.

J'ai eu plaisir à parcourir ce livre. Pour une fois que le loup ne passe pas pour bête démoniaque ou fausse peluche. J'espère trouver d'autres ouvrages de ce genre pour compléter mes connaissances à ce sujet.

Commentaire ajouté par LynnRenier 2016-11-23T21:32:19+01:00

Un essai que je ne pouvais manquer!