Le secret d'Osiris

Description ajoutée par Laurentderudder 2013-04-30T07:54:05+02:00

En Égypte, un archéologue français, Maxime de Latour, découvre sur le plateau de Gizeh une chambre funéraire dédiée au dieu égyptien Osiris : elle contient un sarcophage et deux colonnes recouvertes d'inscriptions. Le rouleau de papyrus trouvé dans le sarcophage s'avère être l'Enseignement Primordial, premier texte de l'Égypte retranscrit de la main d'Imhotep, l'inventeur de la pyramide. Il retrace l'odyssée d'Osiris dans la région du Sahara, à une époque où elle était encore fertile. Cette découverte inespérée attise les convoitises... Alertées, les autorités égyptiennes s'en mêlent, suivies de près par le criminel le plus recherché du pays, qui se cache sous le nom de Seth...

Un roman d'aventures entraînant le lecteur à la découverte de deux sites archéologiques méconnus : le puits d'Osiris, un complexe souterrain monumental sur le plateau de Gizeh, et Nabta Playa, un site en plein désert que nombre d'historiens considèrent désormais comme le berceau de la civilisation égyptienne

Extrait ajouté par Laurentderudder 2013-04-30T07:54:46+02:00

Prologue

391 apr.J.-C.

Égypte

Ce jour-là se leva sans les dieux. Du désert surgit le chaos. Il balaya l'ordre de Maât, poussa les hommes à la démence. En un tour de lune, le sacré devint sacrilège. Les chrétiens détruisaient le Serapeum d'Alexandrie, martelaient les noms des dieux, brisaient les statues, persécutaient les adorateurs de Rê.

Vite, l'avenir avait sauté aux yeux du grand prêtre Wennufer, et cet avenir était noir. Aussi noir que la chambre souterraine où il se trouvait maintenant pour honorer le serment de ses ancêtres. Dans l'obscurité, il crut discerner le sarcophage et les colonnes. Ils reposaient là, dans les ténèbres, préservant la mémoire du temps primordial d'avant les pharaons, quand les dieux foulaient la terre et régnaient sur l'Égypte. Mais cet âge d'or était fini. Le grand prêtre Wennufer le savait. Il assistait à l'effondrement du monde, à la mort des dieux, à la mort de l'immortalité !

Même l'accomplissement des rites sacrés ne rétablissait plus l'ordre. Une peur épouvantable s'était emparée du grand prêtre, et sa foi n'avait fait que l'amplifier. Elle l'avait emporté dans les Tunnels souterrains... Il se prosterna devant le trône, vit la Plume de la Vérité, ajusta la balance, assista à la Pesée du Coeur, et, surtout, évita la Grande Dévoreuse, toujours prête à bondir. Il recula sans tourner le dos. Il pouvait sentir la pardalide en peau de léopard glisser sur son corps rasé. Ses mains cherchaient à tâtons. Quand ses doigts effleurèrent enfin le bois solide de l'échelle, il réintégra le monde réel, celui des mortels, et quitta le Royaume des morts vivants. Il s'agrippa aux montants et grimpa les barreaux.

Quelques mètres plus haut, ses plus fidèles serviteurs l'attendaient.

- Scellez le tout comme prévu ! ordonna-t-il.

- Seigneur, je n'ai pu m'empêcher de lire l'inscription sur le sarcophage, lui avoua l'un d'eux. Est-ce...

Il s'immobilisa un moment, comme par révérence.

-... vraiment Lui ?

- Oui, assura le grand prêtre. C'est vraiment Lui !

- Que faire à présent ? demanda l'homme, horrifié par l'avenir. Que devons-nous faire, Seigneur ?

Le grand prêtre Wennufer secoua la tête avant de lever les bras et le regard vers le ciel. La réponse se trouvait chez les dieux...

Des dieux qui n'existaient plus

Le secret d'Osiris

• France : 2013-03-20 - Poche (Français)