Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 083
Membres
1 015 169

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Siècle de Louis XIV



Description ajoutée par Melenda 2017-09-17T20:08:27+02:00

Résumé

Créée par Voltaire qui y saluait une excellence culturelle, l'expression a connu une certaine fortune. D'autres écrivains, après lui, ont préféré louer la gloire militaire, les succès économiques ou l'impressionnant triomphe de l'absolutisme.

Cet ouvrage de Pierre Goubert met en lumière le siècle de Louis XIV dans son épaisseur, ses diversités, ses contradictions et ses évolutions.

Tout d'abord les "vingt millions de Français", le plus souvent paysans ou vivant de la terre (80 % de la population), tout proches du "petit peuple" de la ville, avec qui ils subissent sans joie une tutelle envahissante. Puis la société des "dominants" - hommes d'Eglise et nobles, gens de justice, d'armes, d'argent qui agissent, s'enrichissent, se pavanent et s'illustrent au nom du roi. Enfin Louis XIV et son "gouvernement", ses choix stratégiques, ses alliances politiques et financières, son rôle et, surtout, son image. Par-delà les siècles qui nous séparent de lui, le Grand Roi ne cesse de séduire, de surprendre ou d'irriter...

Tel un puzzle, cet ouvrage est constitué d'un ensemble de textes, certains anciens, d'autres tout récents, le plus souvent inconnus. Ils construisent ensemble le tableau vivant et mouvant d'une société qu'ils ressuscitent et qui n'a peut-être pas complètement disparu.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Melenda 2017-09-20T21:27:30+02:00
Bronze

Ce livre est en fait un groupement de textes d'origines divers : articles, conférences, discours à divers colloques, et aussi des textes inédits, des préfaces de livres, des comptes-rendus de lecture... tous issus de dates variées.

Ils ne sont pas classés par date, mais par thème. En une cinquantaine d'années, l'évolution est très nette dans la pensée de l'historien : la science avance, comme on dit, et les mêmes opinions ne sont pas exprimées de façon uniforme. Il y a souvent des contradictions d'un chapitre à l'autre, et la date permet de trancher sur la version à préférer... seuls les premiers chapitres font l'objet d'un avertissement sur la manière dont elles sont dépassées, exactement.

En revanche, la plume de M. Goubert se prouve exaltée... et exaltante ! Tous les passages ne sont pas extraordinairement simples à lire (en particulier certains passages sur la démographie du Beauvaisis...), mais dans l'ensemble, c'est très agréable.

Cela dit, ce ne me semble pas être une lecture conseillée pour quelqu'un qui ne voudrait que piocher les articles, ou qui ne se sentirait pas capable de faire le tri entre les assertions que l'histoire a depuis prouvées caduques et celles qui sont encore en vigueur. D'autant que ce format de textes très courts ne contient pas toujours de démonstrations très étayées.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode