Cœur de Gaël, Tome 1 : La Vallée des larmes

Description ajoutée par Grib712 2014-04-28T15:35:54+02:00

Ecosse, 1695. Domestique au manoir Dunning, Caitlin, 19 ans, subit les violences sexuelles de son maître jusqu'au jour où, lors d'une nouvelle agression, elle le tue. Contrainte de fuir pour éviter la corde, elle croise la route de Liam MacDonald, un contrebandier des Highlands au passé douloureux. Blessée, Caitlin suit Liam dans son village natal, cette contrée qui pour elle n'est peuplée que de barbares assoiffés de sang. Pourtant, elle y découvre la chaleur d'un foyer et le dévouement des guerriers pour leur clan. Troublée par le ténébreux Liam, elle prendra vite conscience de ses sentiments à son égard mais les obstacles n'auront de cesse de s'accumuler sur le chemin de leur union...

nouvel

Je serai ton port d'attache si tu es le mien

Je serai l'ancre dans la tempête si tu es la mienne "

Comment dire... Je ne suis pas très douée pour transcrire ma pensée au sujet des livres qui m'ont marqué. Sous l'effet de l'intensité des émotions j'en perds mes mots.

Mais voilà je crois que vous l'avez très bien compris, ce récit m'a incontestablement charmé. Une des plus belle série qu'il m'ait été donné de lire. Bizarrement, ma toute première reaction durant ma première lecture a été assez indécise. J'avais tendance à demander que tout soit parfait. Or malgré cela je l'ai relu plusieurs fois depuis et toujours avec la même émotion.

Des paysages splendides, de la sorcellerie, de l'Histoire, de l'action, de la jalousie et du whisky bien sûre... Un duo épique plein de magie et de romantisme. La plume de l'autrice ne laisse pas la place à l'ennui, je dirais même qu'elle est parfaite. Les personnages sont charismatiques et bien attanchante. Le seul point négative pour ma part c'est Liam auquel je ne m'y étais pas trop attaché et préférais de loin son frère Colin.

En dehors du dernier détail je ne peux que qualifier ce tome (cette saga si on veut être précis) de merveille.

Ce livre a une signification toute particulière pour moi. D'abord parce qu'il est le premier livre que je me suis acheté avec mon tout premier petit salaire d'étudiante, le premier livre également que j'ai acheté chez France Loisirs. Ensuite et surtout parce qu'il m'a redonné goût à la lecture après plus d'un an d'abstinence (je traversais une période très très compliquée). Il m'avait complètement transportée, littéralement envoûtée... Il a su me sortir la tête de l'eau comme on dit, il a été un peu ma bouée de sauvetage...

C'est d'ailleurs à la suite de cette saga que je suis "rentrée" dans ma période "roman/romance historique" qui a duré plusieurs années.

Il m'a tellement marquée que j'ai donné le prénom de Liam à mon fils aîné quelques années plus tard...

Je savais que je les relirai un jour ou l'autre, ces livres ont toujours eu une place particulière dans ma bibliothèque, ils sont quasiment neufs car je n'ai jamais voulu les prêter de peur qu'on me les abîme ou pire qu'on ne me les rende pas...

Du coup, en me relisant là, je me demande si vous n'allez pas me prendre pour une tarée... Mais tant pis, j'assume !

Et donc 16 ans plus tard, me voici à nouveau dans la peau de Caitlin et également à nouveau amoureuse de Liam McDonald ! Sonia Marmen a ce don, avec sa plume sublime, de nous transporter littéralement, tellement c'est captivant, passionnant, envoûtant... Ses personnages sont plus qu'attachants, on se croirait réellement un personnage à part entière ! Qu'est-ce que j'aurais aimé être à la place de Caitlin (enfin pas toujours vu tout ce qu'elle traverse, mais au moins dans les moments qu'elle partage avec Liam...) ! J'ai presque 40 ans aujourd'hui, mais j'ai l'impression d'en avoir à nouveau qu'une petite vingtaine.

Bref, vous l'aurez compris : ce qui était un très gros coup de cœur il y a 16 ans l'est encore aujourd'hui !

Ohlala, que j’ai aimé lire ce roman!

J’ai tellement aimé cette lecture, que j’ai lu parfois en me forçant à m’arrêter, pour ne pas le finir en trois jours... Et donc faire durer le plaisir!

Je n’ai qu’une hâte, attaquer le second tome!

Pour retrouver cette sombre et splendide vallée, Liam et Caitlin, et tous les autres Écossais attachants.

J'ai adoré cet univers. J'ai beaucoup aimé l'histoire d'amour entre les deux personnages principaux. J'ai lu ce livre rapidement, en quelques jours. Belle écriture fluide, sans ani-croches.

Boh... Ce livre est... pas très intéressant pour être franche. Il n'est pas vraiment mauvais, l'époque et le décor sont attirants, l'écriture assez fluide, l'intrigue pas trop mal campée. Ce qui m'a dérangée, c'est la nunucherie du personnage principal, Caitlin, et surtout le fait qu'où qu'elle aille, quoi qu'elle fasse, elle rencontre un homme (ou plusieurs) qui aura envie de la violer. TOUS les hommes la désirent, et tous le lui font comprendre avec subtilité et finesse (c'est du sarcasme). Ce qui n'empêche pas Caitlin de rester d'une naïveté navrante : jamais elle ne se dit, après toutes les tentatives de viol et les agressions sexuelles qu'elle a subies, qu'elle ferait peut-être bien de se méfier du gars très louche qu'elle vient de rencontrer et qui se propose de l'aider. Traumatisée ? Inquiète ? Angoissée ? Blessée ? Connaît pas, la Caitlin. Elle se remet des violentes attaques masculines avec une facilité déconcertante. Tout juste une larmichette de temps en temps, et puis hop, elle redevient le petit chaperon rouge que tous les prédateurs sexuels vont repérer. On dirait un peu une banalisation du viol à la longue.

Pour le reste.... certains personnages secondaires intéressants, comme la soeur de Liam (le soi-disant beau-gosse-torturé-veuf-blessé-à-vie-par-la-mort-de-sa-femme-adorée). Mais rien qui permet de dire qu'on lit un bon roman.

Un peu déçue, je m'attendais à mieux. Ayant beaucoup aimé La fille du pasteur Cullen, je m'attendais à une qualité égale. Or là, j'ai trouvé des longueurs et des répétitions gênant la lecture.

J'ai trouvé Caitlin pas franchement fute-fute et Liam pas très crédible Spoiler(cliquez pour révéler)(un jour, je ne décroche pas un mot, le lendemain je te compte fleurette, le surlendemain je te regarde de travers en maugréant). Quant aux scènes de viol à répétition, au-delà du fait que c'est exaspérant, je trouve que c'est vraiment un gros cliché sur les personnages masculins de cette époque.. Après, c'est vrai que l'on veut savoir ce qui va se passer ensuite, ce qui pousse à tourner les pages mais bon, trop de longueurs ont finies par émousser mon intérêt.

Après 20 années à adorer Diana Gabaldon ... je n'osais pas lire d'autres romans un peu similaires. J'avais tort, il y a de tels trésors en la matière. Coeur de Gaël est une belle découverte. Même si ce tome affiche quelques longueurs, cependant très intéressantes, j'ai aimé suivre les aventures de Caitlin. En tant que femme du 21ème siècle elle peut paraître à certaine un peu naïve et sotte mais il faut lire en se replaçant dans l'époque ou l'épopée se déroule. De fait, Caitlin me plaît bien, et j'aime sa candeur et sa naïveté et sa force de caractère car il faut pour supporter toutes ces aventures. Parfois on anticipe la suite ... un peu ... mais à force de lire des 10ène de livres je crois que le mécanisme est automatique, cela n'est donc pas du fait de l'auteur. J'ai découvert l'Histoire de Glencoe, cruelle et crue, sur fond d'honneur et de vengeance .... Bref, une belle lecture instructive et m'ayant permis de revoir le Merveilleusement Beau Glencoe.

J'avais lu ce livre plus jeune et je l'avais adoré c'est donc avec beaucoup d'envie que je m'y suis replongée ! Hélas j'ai un peu moins apprécié la romance entre Liam et Caitlin... J'aurais aimé plus d'Histoire pour faire l'histoire un peu moins stéréotypée. Par contre j'ai aimé le côté aventure et le personnage de Meghan !

Cette série est un de mes coup de coeur, j'ai lu les quatre tomes il y a quelques années et plus l'histoire avance, plus le style de Sonia Marmen s'affine et se précise.

Le premier Tome nous parle de Liam et de Caitlin, leur rencontre improbable, leur histoire compliquée, Il est certes un peu moins "affûté" que les autres tomes, mais c'est pourtant mon préféré.

Pour tous les amoureux de l'Ecosse, qui veulent découvrir un peu plus les Highlands et l'histoire écossaise, ce livre est pour vous. Bien que l'histoire d'amour prenne la première place, plus les tomes avancent, plus l'histoire prend une grande importance et nous embarque au fil des générations MacDonald.

Faites-vous plaisir et plongez dans cette série!

C'est un flop total pour moi!

Ça aurait vraiment pu être bon, le scénario est bien, mais l'auteur a tellement voulu prolonger l'histoire que ça devient ennuyant à la fin. J'ai bien aimé le personnage féminin au début mais l'auteur a trop exagéré au fil de l'histoire que c'est décevant à la fin.

Cœur de Gaël, Tome 1 : La Vallée des larmes

• France : 2007-04-18 - Poche (Français)

circe l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-13T20:44:22+02:00
ouean le place en liste or
2020-11-10T03:24:09+01:00

• La vallée des larmes - Français