Commentaire ajouté par Jub7 2021-11-11T21:19:41+01:00

Ce livre est complètement différent de ce que je lis habituellement. Sujet très lourd, on ne peux s’empêcher de se prendre une claque quant à la réalité du sujet. Bien que romancée, cette histoire peut être difficile à lire. De mon côté je l’ai lu/dévoré en une journée. En particulier, le mot de l’auteure à achevé de me bouleverser

Dans ce roman, nous suivons le parcours et le destin de Lale, un jeune homme qui a été déporté à Auschwitz. Lale va devoir effectuer "un travail" ingrat, celui de tatouer les personnes déportées à leur arrivée dans le camp. Lale s'est fixé comme limite, de ne jamais affronter le regard des prisonniers. Jusqu'au jour où, il va croiser le regard de Gita, une jeune femme qui va devenir sa raison de vivre...

Dès les premières pages de ce roman, j'ai tout de suite été embarquée dans l'histoire. C'est un magnifique roman, poignant et bouleversant. Pour écrire son roman, Heather Morris s'est inspirée de l'histoire de Lale Solokov. Je trouve que c'est tellement important d'écrire sur ce sujet si tragique. C'est une partie de notre Histoire que nous ne devons jamais oublier 🙏🙏

Commentaire ajouté par Anne2702 2021-11-20T14:00:56+01:00

Un livre magnifique et bouleversant. Le pouvoir de l'amour face aux atrocités

Commentaire ajouté par lalaye69 2021-12-14T00:02:33+01:00

Une grande claque en pleine figure tout au long de ce récit aussi effroyable qu'émouvant.

Grande amatrice de drames sociaux et historiques, je n'ai pas pu lâcher e livre et l'ai lu presque d'une traite.

Palpitant, déchirant, ce roman a tout d'un grand!

Je recommande vivement

Commentaire ajouté par Ninou8 2021-12-26T22:05:45+01:00

Un roman historique réussi.

Les mots sont crus, la réalité de cette histoire est troublante.

L'enfer, voilà ce qui est décrit dans ce livre. L'enfer de survivre. L'enfer de vivre et de faire subir des choses douloureuses à autrui. L'enfer d'être défini comme un ennemi, sans savoir le pourquoi du comment. C'est l'histoire vraie du tatoueur d'Auschwitz mêlée à l'Histoire de chacun de ces gens et à l'Histoire de l'humanité.

Un livre qu'il faut lire pour se rappeler et rendre hommage à tout ces disparus des camps de concentration.

Commentaire ajouté par LeMondeDeMarie 2021-12-29T07:54:26+01:00

A travers la plume de Heather Morris, Lale Sokolov va nous conter la pire période de son existence, son vécu au coeur de Auschiwtz. L'enfer où il a dû se battre pour survivre mais aussi, l'endroit où il a rencontrer son grand amour.

Un homme qui, comme un chat, aura eu la chance de nombreuses fois de retomber sur ses pates et de survivre là où tant d'autres sont morts. Il est le Tätowiever, celui qui marque les prisonniers de ce terrible numéro. Un travail qui lui donne un statut et des privilèges. Lale est un homme profondément bon qui n'hésitera pas à tout mettre en péril pour aider les autres.

Le récit d'une vie qui nous dépeint l'horreur de cette période. La mort qui attend à chaque tournant. Des passages aussi où il va côtoyer les pires bourreaux. On sent la peur, la paranoïa. L'espoir d'un jour vivre pleinement son amour, de retrouver une vie normale, l'aide à se lever chaque jour.

Un texte qui peut être lu par un très large public. L'horreur et l'inimaginable sont présents mais ça reste assez soft par rapport à d'autres ouvrages du même genre. Une histoire qui reste très belle malgré les épreuves subies.

Commentaire ajouté par Ingrid-2 2022-01-11T17:16:02+01:00

Magnifique et émouvant.

Poignant et terrible.

Je suis sans mots pour décrire cette lecture.

Mais j'ai eu les larmes assez souvent.

Commentaire ajouté par LaBiblioDeMogo 2022-01-16T21:26:12+01:00

Il est très difficile de réussir à parler de ce genre de lecture, qui est un sujet très intéressant mais également bouleversant.

Je me doutais vis-à-vis des avis de ceux que je suis ici, que j’allais lâcher quelques larmes, et c’est évidemment ce qu’il s’est passé, il fallait être accroché.

J’ai mis énormément de temps à le sortir de ma bibliothèque, pendant plusieurs mois, il était là, et j’ai enfin réussi à le lire.

Les horreurs qui seront subit sont bien sur atroces, mais on découvre une belle histoire d’amour, d’amitié, et de soutien tout le long du livre.

Lale est le personnage principal de ce témoignage, homme fort, ayant de l’espoir a en revendre. Il est rusé et sera celui qui aidera énormément de ses compagnons, et des plus faibles qu’il ne connaîtra pas du tout.

Il rencontrera alors Gita, et l’amour les aidera tout deux à se serrer les coudes lors de leurs moments de doutes et de peurs. Il faut survivre et se battre pour s’en sortir. À deux, c’est mieux.

Ils veulent sortir et Lale promettra du plus profond de son cœur, de poursuivre leur histoire quand ils réussiront à partir de ce cauchemar.

Tout ce qu’ils traversent apporte différentes émotions bonnes ou mauvaises, mais la lecture était absolument intense.

J’ai versé plusieurs larmes, de chagrin, mais également (et j’ai été surprise.) de bonheur et d’espérance vis-à-vis des personnes qui sont présente dans cette lecture.

Un camp comparable à l’Enfer, qui les mènera au bonheur, à l’impensable, malgré un chemin semé d’embûches. Une fin qui m’aura refait lâcher quelques larmes, car je ne m’attendais pas du tout à un dénouement pareil.

Soyez accroché pour le lire, mais c’est tout de même une belle histoire d’amour et d’espoir, dans un monde de rempli de brutes qui aura interpellé l’Histoire.

Commentaire ajouté par Calypso2000 2022-01-27T08:53:49+01:00

Très beau et bouleversant roman adapté d'une histoire vraie. Il se lit tout seul sans qu'on se rende compte. A chaque chapitre, je me disais c'est le dernier avant d'aller manger et en fait je continuais.

Commentaire ajouté par Prescillia-17 2022-02-09T07:36:52+01:00

Livre historique et témoignage... Des faits durs de réalité mais d'un réalisme accablant... La vie et l'amour au milieu de l'horreur totale des camps... Je vous le conseille vivement, mais il m'a bien retourné... Forcément, pas d'humour à avoir dans ce type de récit...