J’avais entendu beaucoup de bien de ce roman. En terminant son écoute il y a quelques jours, je comprends pourquoi, surtout après avoir écouté les mots de l’autrice à la fin de ce roman.

L’autrice nous emporte à Auschwitz suivre la vie de Lale (prononcé Lel), qui lors de son arrivée au camp est choisi par le tatoueur en place pour devenir son assistant. Il devient par la suite le tatoueur d’Auschwitz, ce qui lui apporte quelques « privilèges ».

Ce roman est bouleversant, on y suit Lale, Gita (prononcé Guita), Cilka et bien d’autres dans cet enfer. L’autrice axe son récit la bienveillance et l’entraide présente au camp mais n’oublie pas les horreurs qui y sont perpétrés. La vie se fait à Auschwitz, les amitiés et les amours se font et de défont. Les sentiments, les promesses et l’espoir d’une vie en dehors du camp les font tenir.

J’ai aimé Lale, il doit jouer sur deux tableaux, d’un côté plaire aux SS pour ne pas avoir de problèmes, et de l’autre être quelqu’un sur qui ses camarades de baraquement peuvent compter. C’est un équilibre compliqué à trouver et Lale s’est plusieurs fois retrouvé dans des situations périlleuses.

J’ai aimé écouté la narratrice de cette histoire qui insuffle les émotions des personnages et les rend reconnaissable avec ses variations de ton.

En ayant écouté ce roman, je n’ai qu’une envie, c’est de parcourir le prochain livre consacré à Cilka, une personne qui joue un rôle important dans ce roman. L’épilogue nous annonce un avenir sombre pour cette dernière, j’aimerai en savoir plus sur elle.

En bref, c’est un roman rempli d’émotions est à découvrir. En ayant écouté les mots de l’autrice à la fin de ce roman, j’ai d’autant plus envie de lire ses autres romans.

Commentaire ajouté par LeslivresdAnna 2022-02-09T21:26:20+01:00

Bouleversant! Bravo à l’auteur pour son travail de reconstitution et sa plume : ce livre est le magnifique témoignage d'une tranche de vie, à la fois effrayante et malheureusement vraie.

C’est écrit et décrit avec précision et même comme cela je pense qu’on ne pourra jamais s’imaginer l’horreur qu’on subit ces personnes.

Le témoignage de Lale est poignant avec sa détermination, sa volonté de survivre, sa résolution de tout faire pour qu’avec Gia ils soient libres pour s’aimer.

Je ne peux que vous le recommander : lisez-le, post-face et informations complémentaires inclus.

Commentaire ajouté par Lisanaconda 2022-02-12T20:40:57+01:00

Alors je ne vais pas vous dire que c'est génial, car c'est une histoire horrible. L'immonde vérité du pire de l'humanité. Mais ça finit bien ! Ce n'est pas un spoiler, vu que c'est une histoire vraie, on se doute que pour la raconter, ils s'en sont sortis. Ce savoir permet de tenir la tête hors de l'eau durant cette lecture difficile, car on veut voir la lumière illuminer le bout du tunnel.

On complimente souvent la crédibilité des personnages de fiction "oh on dirait vraiment une vraie personne", mais en fait il y a encore une étape à franchir dont on ne se rend pas compte pour vraiment être cette vraie personne. Et ici c'est le cas. C'est toutes les petites pensées qui ne peuvent pas être inventées malgré toute la créativité du monde. Par exemple, quand un déporté se voit confisquer ses vêtements à l'arrivée au camp, j'ai toujours lu des descriptions sur le froid ou la honte ressentie en ce moment. Ici Lale nous parle du contenu de ses poches, il se demande si il va les récupérer car ça lui a couté tel prix. Avec le recul ce sont des réflexions qui semblent futiles compte tenu du contexte, mais on nous y explique très bien que la situation générale est si absurde que la valeur des choses y est faussée. Aujourd'hui on sait, mais à l'époque les gens ne savaient pas, et ne voulaient pas savoir. On apprend beaucoup dans ce livre.

L'histoire d'amour entre Gita et Lale est une vraie hymne à l'amour au sein d'un effroyable cauchemar.

À découvrir ❤

#Chronique COUP DE COEUR pour City Editions​ : Le tatoueur d'Auschwitz de Heather Morris ➡ ❤❤❤❤❤/5

👉Un magnifique roman, bien écrit, court, fort. Qu'on l'aime ou non, il ne laisse pas indifférent et juste pour ça, il mérite d'être lu.

👉Pour lire l'intégralité de mon avis, c'est ICI : http://www.leslecturesdelily.com/2022/02/le-tatoueur-dauschwitz-coup-de-ecrit.html#more

💬En arrivant devant la porte d’Auschwitz, Lale lève les yeux sur les mots qui figurent sur le fronton: ARBEIT MACHT FREI. Il maudit le Dieu, quel qu’il soit, qui a permis ça.

{L'histoire vraie d'un homme et d'une femme qui ont trouvé l'amour au cœur de l'enfer.

Sous un ciel de plomb, des prisonniers défilent à l'entrée du camp d'Auschwitz. Bientôt, ils ne seront plus que des numéros tatoués sur le bras. C'est Lale, un déporté, qui est chargé de cette sinistre tâche. Il travaille le regard rivé au sol pour éviter de voir la douleur dans les yeux de ceux qu'il marque à jamais.

Un jour, pourtant, il lève les yeux sur Gita, et la jeune femme devient sa lumière dans ce monde d'une noirceur infinie. Ils savent d'emblée qu'ils sont faits l'un pour l'autre. Dans cette prison où l'on se bat pour un morceau de pain et pour sauver sa vie, il n'y a pas de place pour l'amour.

Ils doivent se contenter de minuscules moments de joie, qui leur font oublier le cauchemar du quotidien. Mais Lale fait une promesse à Gita : un jour, ils seront libres et heureux de vivre ensemble.}

#letatoueurdauschwitz #heathermorris #cityeditions #avislecture #coupdecoeur #leslecturesdelily

Commentaire ajouté par StephanePiers 2022-02-16T10:42:05+01:00

Un roman incroyable. La puissance de ce récit est incontestablement un des témoignages les plus marquants de cette période. J'ai trouvé cela très intéressant de suivre l'histoire d'un juif "privilégié" au cœur de l'horreur d'Auschwitz. Ce roman est d'une richesse historique incomparable grâce à ce témoignage direct que la plume de l'auteur a su retranscrire à la perfection dans son livre. J'admire le courage des personnages de ce roman et je suis également très impatiente de découvrir l'histoire de Cilka à travers son propre roman de la plume d'Heather Morris également. C'était un récit très dur et rempli de détails les plus horribles les uns que les autres. L'horreur des camps est décrit ici de façon sincère et sans tabou, on nous expose les faits sans filtres. L'Histoire et le parcours de Lale est extraordinaire et ce roman lui rend vraiment un très bel hommage comme il se doit, à lui et sa compagne.

Commentaire ajouté par Renardelectrice 2022-02-19T13:31:15+01:00

Un roman poignant qui m'a touchée en plein cœur. Une histoire à la fois heureusement vrai et à la fois malheureusement. Un contexte de seconde guerre mondiale et de Shoah qui vous prend au tripe, qui vous fait pleurer et hurler de colère. Une histoire d'amour, une petite lumière au milieu de l'enfer. Impossible d'en ressortir neutre ou sans être chambouler. Ce roman, cette histoire plein de messages forts et d'espoirs doit être lut. C'est sans doute le plus gros devoir de mémoire que nous devons faire. Ne pas oublier que oui l'horreur à exister. Ne pas oublier qu'il ne faut pas recommencer.

Commentaire ajouté par booba 2022-02-27T21:58:14+01:00

Un livre poignant d'autant plus que c'est le récit d'une histoire vrai. L'écriture du récit est particulièrement bien faite.

Commentaire ajouté par Manon30 2022-03-05T13:17:50+01:00

Il y en a à faisions des romans se passant pendant la Seconde Guerre Mondiale (il faut dire qu'il y a tristement du matériel pour s'inspirer) il doit être du coup difficile pour un auteur d'être original.

Le tatoueur d Auschwitz réussi en général son pari, surtout parce qu'il est le récit d'une histoire vraie. Le livre est assez court et les 2 années passées dans les camp défilent rapidement. Du coup, on ne s'ennuie jamais mais, côté négatif, je n'ai pas eu l'impression de connaître les personnages en profondeur... Quand à la fin, dans les notes de de l'auteur, j'apprends que le texte devait être le scénario d'un film, j'ai alors compris ce sentiment se surface que j'ai ressenti pendant la lecture.

Il faut donc plus prendre le roman a la limite du documentaire e l' 'histoire d'amour n'est pas du tout "gnan gnan" elle est juste dosée et porte le reste de l'histoire.

Commentaire ajouté par Marie-Therese-15 2022-04-04T14:34:26+02:00

Témoignage poignant d'un jeune homme déporté dans le camp d'Auschwitz, dans lequel il devient tatoueur et obtient ainsi quelques privilèges, mais surtout dans lequel il trouve l'amour de sa vie. Ce magnifique et touchant roman nous amène aux côtés de Lale et Gita. Nous découvrirons ensemble les plus sombres secrets de ces camps de déportation mais également leur force de volonté pour survivre et échapper à ce si funeste destin.

Commentaire ajouté par Pulsaar 2022-04-14T09:15:06+02:00

Bon livre qui se lit rapidement, et qui permet d'y voir plus clair sur ce qui se passait dans les camps de concentration. Ce livre raconte la vraie histoire d'une des victimes qui a survécu à cet enfer. On y retrouve son histoire d'amour, ses ressentiments, ce qui le motive à résister à la mort. J'ai trouvé ce livre très intéressant à lire et je recommande.