Commentaire ajouté par Annelise-7 2021-06-16T15:04:24+02:00

Ce livre est un pur chef d’œuvre. Un roman qui devrais être étudié par tous à l école. C’est une véritable leçon de vie. Entre amour, espoir et combat pour la survit, on dépeint le paysage affreux des camps de concentration. Il vaut mieux oublier parfois qu'il s’agit d’une histoire vraie pour continuer sa lecture.

Commentaire ajouté par Keneah 2021-07-18T15:19:28+02:00

Un énorme coup de cœur pour le roman mais aussi pour Gita, Lale et tout les autres !

Un roman poignant et dure mais que l'on oublie jamais une fois lu.

Commentaire ajouté par Ileana-4 2021-07-21T17:10:45+02:00

Ce livre, tiré d'une histoire vraie, nous narre la vie de Lale à partir de son arrivée à Birkenau en 1942. Juif déporté, il est devenu le Tätowierer : c'est lui qui inscrit à l'encre les numéros sur les bras de chaque personne qui arrive au camp.

C'est lors de son travail qu'il rencontre Gita. Ils vont s'apprivoiser, tenter de survivre, tenter de s'aimer, malgré les horreurs qu'ils subissent. Ils ne se voient parfois pas pendant plusieurs semaines, pensant que l'autre est mort à son tour. L'histoire est bouleversante.

Il ne s'agit pas d'une romance exagérée mais bien du témoignage d'un homme se différenciant par son intelligence qui va lui permettre de survivre au pire et de trouver l'amour là où la vie semblait avoir disparu.

La postface nous en apprend plus sur la vie de Lale après Auschwitz et sur la façon dont il a voulu que son historie soit racontée par l'auteur.

Ce livre doit être lu, pour la mémoire de Lale et celle de tous les hommes, femmes et enfants morts dans ces camps.

Commentaire ajouté par KarineDS 2021-07-23T11:27:33+02:00

Le tatoueur d’Auschwitz

De Heather Morris

Ceci est le témoignage de Lale Sokolov (le Tätowierer) durant la seconde guerre mondiale.

Transbahuter comme des animaux sans connaître leur destination, c’est le calvaire de milliers d’hommes juifs qui tentent de faire bonne figure. Ce sacrifice pour sauver leur famille des allemands, la peur au ventre les transperce, la faim les gagne, la soif les rend délirants et l’inconnu est au bout du chemin.

Ce récit commence en annonçant rapidement la couleur du calvaire qui débute dans la puanteur et la peur. Les Juifs sont dans la ligne de mire.

Quand enfin, Le train termine sa course, le verdict tombe, c’est Auschwitz…

Tout d’abord, c’est l’incompréhension, Lale ne comprend pas, ou son cerveau n’absorbe pas la situation immédiatement.

Ce tatouage si brutal, cette intimidation violente, le cauchemar débute et la terreur transperce son âme, sa dignité est méprisée, or c’est la tête haute qu’il file droit vers son nouveau destin. 5 chiffres à l’encre verte qui seront gravés pour le restant de leur vie, de sa vie.

Malgré l’effroi de la situation dans laquelle il se trouve, Sokolov se fait un serment à lui même : « je sortirai vivant de ce camp, je partirai en homme libre. S’il y a un enfer, je verrai ces assassins brûler dans ses flammes. »

Ce récit est pénétrant, remémore des souvenirs brutales de l’histoire. Ce témoignage est poignant, presque dérangeant, si vrai que l’on arriverait presque à voir à travers les yeux de Lale.

Un amour interdit, une connexion sans limite au milieu du danger incessant, apprécier les petits moments volés dans ce camp sans bonheur pour avoir un but de vouloir survivre à cet enfer.

Le temps passe mais reste cependant imprévisible et stressant. La mort plane, elle choisit, détruit et extermine, elle vous brise lentement ou rapidement, c’est à sa guise que la vie tangue dans ces usines de la mort.

C’est dur, la réalité de ce témoignage, de ce bout d’histoire qui explique plus en détails certains passages vécus des Juifs sous le Reich, de cet acharnement à les détruire.

Ce texte est prenant par sa signification, par sa symbolique, par sa vérité retranscrite avec justesse et poigne.

L’auteur avec sa plume fluide réécrit avec authenticité ces révélations foudroyantes. Jusqu’à la dernière page, je suis restée accrochée aux mots de Sokolov.

La fin est bouleversante, déchirante et poignante.

Ce livre est à lire indéniablement !

Commentaire ajouté par grignotepage 2021-07-24T14:47:46+02:00

Tellement touchant

Commentaire ajouté par Celia-24 2021-07-27T11:29:01+02:00

Très émouvant, se lit rapidement tellement l'histoire et prenante et touchante.

Commentaire ajouté par Aqualline 2021-07-30T16:08:28+02:00

Belle leçon de volonté, de courage, de vie....

La seconde guerre mondiale et la shoah sont des thèmes qui m’ont toujours intéressée. J’ai du mal à comprendre comment de telles horreurs ont pu se produire et donc, je lis, assez régulièrement, des témoignages ou des histoires ayant ce contexte historique. Pourtant, ce livre a dormi dans ma PAL pendant plus de deux ans avant que je me décide à l’en sortir grâce à sa sortie en poche et au « raz de marée » qu’il a provoqué en librairie. Une chose est sûre, il fait avoir le cœur bien accroché au moment de sa lecture car certains passages sont crus et cruels.

Nous faisons ici connaissance avec Lale, un jeune slovaque qui a, pour seul « défaut » d’être juif. En avril 1942, il est déporté pour le camp d’Auschwitz, et très vite, il comprend que pour survivre, il va falloir être malin. Un jour, il croise le regard de Gita et à partir de là, tout va changer pour lui car il est évident qu’il a envie de sortir du camp pour une seule et bonne raison : vivre au grand jour son amour pour la jeune femme. Mais quelles épreuves va-t-il devoir supporter ? L’amour peut-il vraiment aider à survivre ? Lale et Gita auront-ils leur happy end ?

Peu de temps après son arrivés, Lale est « recruté » pour devenir tatoueur d’Auschwitz. Ce poste le protège un peu car il est en permanence en relation avec des SS et il a aussi l’occasion de côtoyer des personnes de l’extérieur du camp. Lale est malin et il va essayer de tirer profit des vices des uns et des autres pour avancer et survivre. Néanmoins, il ne sera pas à l’abri des trahisons ou des coups bas mais il va tout faire pour sortir de ce camp de la mort vivant. On ne sait pas grand chose de Gita, pendant un long moment. En effet, elle reste très mystérieuse et même si ses sentiments pour Lale semblent apparaître très vite, elle ne se dévoilera que très tardivement. Elle aussi, elle a fait preuve de beaucoup de courage et ses amitiés dans son block vont l’aider à tenir le coup.

Ce témoignage a été écrit par Heather Morris qui est une journaliste australienne. Lale lui a confié son histoire après le décès de Gita et l’autrice a fait un gros travail pour le mettre en confiance puis pour remettre de l’ordre dans les souvenirs racontés. Ce qui m’a frappé, c’est la rapidité et la facilité avec laquelle je suis rentrée dans cette histoire. Les faits racontés sont, par moment, difficiles à lire mais nous montrent que l’horreur a existé, à une époque qui n’est pas si lointaine. Je me suis beaucoup attachée à Lale, un peu moins à Gita et je me suis régalée pendant environ les trois quarts du livre. La fin m’a semblé un peu rapide, à partir de la libération du camp, et j’aurais aimé, je pense, avoir plus de détails sur leur vie d’après. Néanmoins, c’est un témoignage de plus sur les horreurs nazies et c’est aussi un moyen de dire « il ne faut pas oublier, pour ne pas que cela se reproduise »….

Pour conclure, « Le tatoueur d’Auschwitz » est un témoignage bouleversant sur les conditions de vie des déportés dans les camps de travail nazi. Malgré les monstruosités décrites, le message délivré est un message d’espoir et d’amour car Lale n’a jamais baissé les bras ni cessé d’y croire.

Commentaire ajouté par Lenou68 2021-08-03T12:53:28+02:00

Un bouleversant témoignage de ce qu'un homme a vécu, ressenti durant 3 ans à Auschwitz.

J'ai apprécié l'écriture qui permet d'imaginer la souffrance morale et physique ressenties a travers ce que l'auteur dévoile, sans s'attarder sur les descriptions des tortures infligées.

Cette humilité confère à ce livre un témoignage d'une étonnante richesse et clairvoyance sur ce qui attend ceux qui y sont enfermés.

Quel incroyable histoire que celle de Lale qui ne doit sa survie qu'à son intime volonté de survivre pour raconter l'indiscible à ceux qui n'auraient pas imaginé l'enfer vécu par tant d'humains.

Commentaire ajouté par lolita143 2021-08-07T18:27:38+02:00

Le tatoueur d'Auschwitz est un livre très prenant et très sombre, nous découvrons ce que ses tristes personnes ont vécu durant la guerre dans les camps de concentration.

J'ai beaucoup apprécié l'histoire d'amour qui est naît entre Lale et Gita, malgré l'enfer qu'ils vivent au quotidien, ils ont réussi à trouver l'amour, garder espoir alors que ça n'a pas dû être facile tous les jours vu le calvaire dans lequel ils étaient.

C'est un livre qui me faisait envie depuis bien longtemps et je ne regrette absolument pas ma lecture il est vraiment génial je recommande aux lecteurs de découvrir ce superbe livre qui se lit extrêmement vite.