Le week-end

Description ajoutée par saltanis 2010-09-25T15:33:56+02:00

Après plus de vingt ans passés derrière les barreaux, Jörg est gracié par le président de la République allemande.

Pour ses premiers jours en liberté, sa soeur Christiane organise des retrouvailles avec de vieux amis dans une demeure près de Berlin. Mais ce week-end, qu'elle souhaitait paisible, est difficile à vivre pour tout le monde... Car Jörg est un ancien terroriste de la Fraction Armée Rouge... Pendant trois jours, se succèdent les coups de théâtre, sont révélés mensonges et traîtrises. L'amitié passe-t-elle avant tout jugement moral ? Le regret et le pardon sont-ils souhaitables, possibles, suffisants ? Le week-end renoue avec la force et la concision du premier grand succès de Schlink, Le liseur, et prolonge avec beaucoup de talent les interrogations qui hantent son oeuvre.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-27T18:12:59+01:00

Ilse referma son cahier. Elle aurait bien bu encore un verre de vin rouge, mais cette maison silencieuse et sombre lui faisait peur et elle n’osa pas descendre à la cuisine. Une fois au lit, elle eut peur de s’endormir, comme si, en s’endormant, elle faisait la nique à la mort. A moins que nous n’en fassions autant chaque fois que nous nous endormons ? Et que dire des adieux ? Quand nous mourons pour autrui et, en même temps, sommes censés survivre ?

Là, elle s’était endormie.

Commentaire ajouté par Kiki1744 2023-04-01T15:40:02+02:00

"Le week-end" c'est celui que Christiane organise pour Jörg, militant de la Fraction Armée Rouge, condamné à la prison pour quatre meurtres et gracié par le président allemand.

"Le week-end" c'est celui rêvé par Christiane pour que son frère retrouve ses amis,amis de lutte et de combat.Mais vingt ans se sont écoulés.

"Le week-end"c'est enfin un huit-clos où tous ces gens liés par l'amitié, la lutte se retrouvent,interrogeant leurs convictions,leur vérité et leur acuité.Jörg est attendu pour s'expliquer sur son passé,parler de son avenir de combattant et surtout que tous comprennent où il en est.Gracié, doit-il en profiter pour donner un vrai sens à son combat et sa vie et donc quoi dire et quoi faire pour ? Ou est-il devenu ce repenti que la prison donc le pouvoir ont maté.

"Le week-end" c'est l'occasion de tous se retrouver,d'exorciser le passé sans avoir de certitude sur le présent et encore moins sur l'avenir, qu'il soit politique,humain ou amoureux.

La prouesse de ce livre tient à la faculté de l'auteur de traiter du terrorisme,de la jeunesse et du temps qui passe,des illusions avec comme question centrale : Tuer pour quel idéal ?.

Un bel essai qui se lit facilement car c'est un roman.Mais,je reste un peu déçu, tant la pesanteur de ce livre est puissante.Peut-être que mon état d'esprit d'aujourd'hui n'est pas prêt à lire ce genre de livre qui reste une prison dans le temps et l'espace.Pauvre Jörg qui rêvait de liberté.!

Commentaire ajouté par corinne18 2021-03-31T20:05:47+02:00

Christiane, soeur aimante et inquiète, organise pour son frère Jörg, un week-end de retrouvailles. Elle convie les amis de Jôrg, ce sont aussi les siens ; ils se retrouvent tous dans la propriété de Christiane qu'elle a achetée avec une de ses amies Margarete. Cette maison et ce parc, dont on ne sait pas si ils sont en travaux ou délabrés, ou les deux à la fois est à l'image de ce week-end amical ou les relations se construisent, se détruisent, se reconstruisent... Christiane soeur aimante de Jörg a qui elle semble avoir tout sacrifié sa jeunesse, ses amours, ses rêves est aussi une soeur inquiète, à travers le récit on sait qu'elle le fut toujours pour lui. Et elle l'est encore alors qu'elle va le chercher à sa sortie de prison. Jörg sort de prison après vingt-ans d'incarcération. Jörg est un terroriste gracié et ce week-end est pour sa soeur un début de réinsertion dans la vie, "la vie normale" serait-on tenté d'écrire. Jörg a vieilli, Jörg est un homme déboussolé, fatigué. Est-il un ancien terroriste sous prétexte qu'il n'est plus en activité depuis si longtemps ? A-t-il abdiqué ? Cet homme qui s'est considéré en guerre contre son propre pays, en guerre contre un système, un gouvernement, une vie, a-t-il tourné la page pour finir sa vie retiré dans la solitude sécurisante de la campagne ? Et ses amis ? Sont-ce seulement ses amis ? L'amitié est-elle inoxydable à toutes les dérives ? le temps a fait son oeuvre. Les revendications des uns et des autres se sont diluées dans le courant du quotidien. Ils ont mûri, ils ont grandi, ils ont construit leur vie. Ilse est une petite professeure qui rêve d'écrire, Ulrich est devenu dentiste prothésiste, Karin est devenue évêque, Henner est journaliste. Et puis il y a les "externes", le mari de Karin, la femme et la fille d'Ulrich, Andreas l'avocat de Jörg, Marko le jeune militant et Margarete. Tout ce petit monde, mange, boit, se ment, s'aime, se déteste, s'engueule, pleure, rit, s'affronte. Jörg a été trahi, il a été arrêté, il veut juste savoir qui. Se sont-ils tous trahi ? La trahison s'adresse-t-elle à eux-mêmes ? Marko veut ramener Jörg dans la lutte armée. Peut-on faire un trait sur une lutte idéologique qui vous a tenu lieu de fil conducteur toute votre vie ? Quand la destruction a été votre construction peut-on l'abandonner sans s'effondrer soi-même ? le fils de Jörg s'invite dans ce week-end, c'est lui le doigt accusateur de son père. Il parle de mémoire, de mensonge, de faute, il compare son père à ces anciens nazis que l'amnésie absout.

A une certaine période j'avais des amis qui avaient été dans la mouvance d'extrême-gauche, proches d'Action Directe (j'ai d'ailleurs croisé Rouillan et Ménigon sans que cela me laisse un souvenir impérissable...) j'ai rencontré par l'intermédiaire de ces amis des membres de l'ETA. Ces rencontres m'ont toujours laissée profondément perplexe et parfois affligée.

Bernhard Schlink parle dans son livre, des rêves, des vies rêvées et de la désillusion. de sa belle écriture fine, juste et tellement humaine, il raconte à travers l'histoire d'un pays et d'un week-end l'histoire universelle et éternelle de la quête individuelle vers la vérité et la liberté de chacun.

Le week-end

• France : 2008-10-09 - Poche (Français)