Surtensions

Description ajoutée par Stephanelefort 2017-06-02T11:29:55+02:00

Un dernier casse-tête pour le capitaine Coste : comment cinq criminels se retrouvent-ils dans une même histoire, entre plan d’évasion risqué pour un détenu corse et une famille torturée chez elle par de dangereux intrus ?

Extrait ajouté par Alias-Rosiel 2019-01-28T10:07:49+01:00

Vous êtes des amis en plastique et des collègues en carton, je saurais même pas dans quelle poubelle vous recycler.

Excellent thriller, avec un style nerveux, incisif qui me rappelle Karine Gilbert. Les personnages sont attachants, fouillés, avec une réelle personnalité. L'action est omniprésente, aucun temps mort

Commentaire ajouté par IsaH62 2024-03-18T15:36:31+01:00

3ème et (en principe) dernier tome de la série du Capitaine Coste.

Cette fois l'auteur nous emmène en prison et tout le système qui l'entoure, et fichtre que ça fait froid dans le dos !

Avec une écriture toujours aussi réaliste on plonge dans ce monde incontrôlable, et les conditions de vie ultra-violentes m'ont quelque peu laissée coite.

Même si je sais bien que ce n'est pas le monde des Bisounours, avoir passé quelques chapitres dans ce milieu carcéral extrême m'a laissé pantoise. Et il n'y a pas que les prisonniers qui m'ont angoissé.

Le suspense apparaît dès les premières pages quand on sait qu'un membre de l'équipe va mourir. Il nous reste alors plus de 400 pages avant de découvrir lequel.

J'ai traqué les indices, j'ai émis des hypothèses et je me suis plantée. La faute à Olivier Norek qui sait trop bien jouer avec les mots, saupoudrer ses phrases de quelques éléments, et toujours nous laisser à penser que.

Une très bonne construction entre justice, enquêtes, mafia et autres magouilles, et quand on sait que l'auteur fut un homme de terrain durant plus de 18 ans ça fait réfléchir.

Un récit terriblement noir, des dialogues toujours aussi percutants, des réparties cinglantes mais parfois drôles.

J'ai trouvé ce tome 3 beaucoup plus violent que les précédents (mais cela ne m'a pas gêné) et pourtant l'auteur a aussi réussi à m'émouvoir.

Si on peut lire cette série dans le désordre il me semble quand même que "Surtensions" doit rester le dernier.

Commentaire ajouté par Hanayu 2024-02-04T18:34:33+01:00

Chaque nouveau tome fait monter la violence d'un cran...et ma sensibilité a du mal. (Pourtant j'ai lu pire.)

Arg le parachutage écœurant dans le monde carcéral. Ce qu'on nous décrit je l'imaginais fréquent aux States, pas en France. (Une fois encore c'est sans doute parce que je suis provinciale, que les réalités des grandes villes et du surpeuplement ne me sont pas évidentes.)

Le mot "agressions" pourrait servir de résumé à l'ouvrage tellement il y en a de toutes sortes tout du long.

Les Enquêtes qui se croisent et se superposent nous happent, car whaou tout s'imbrique. C'est formidablement orchestré. C'est d'ailleurs clairement le volume le plus abouti de la trilogie (qui est depuis peu devenu une tétralogie).

Ce qui ne m'a pas surprise c'est le Prologue. Bien que n'ayant aucun signe avant coureur dans le tome 2, j'étais certaine qu'on allait connaître une perte dans le trois ! De là à deviner laquelle non. Mais je savais qu'il y aurait une mort. (Trop bizarre comme sensation.) Et aucune ne pouvait être réjouissante. :'(

Et ce final multiple : tout ça pour ça. >_<

On finit donc cette lecture avec le bourdon et la rage chevillées au corps. Si je tombe sur le 4 je le lirais, mais pas tout de suite...

Et dans l'immédiat passer à autre chose (et permettre à cette série de quitter mes murs), va surtout être un soulagement. ^^'

Commentaire ajouté par vanitalia 2024-01-19T20:16:21+01:00

J'ai adoré ce tome 3 qui porte bien son titre. Dés le début, et, même si les contours se dessinent doucement au fur et à mesure que nous découvrons les différents protagonistes, la tension est palpable et nous entraine tout au long des pages, jusqu'au dénouement qui m'a permis de comprendre la situation dans laquelle se trouve le capitaine Coste dans le dernier tome, puisqu'une fois n'étant pas coutume, j'ai lu cette série dans le désordre.

Commentaire ajouté par Dorothee-9 2024-01-03T20:51:47+01:00

Un thriller avec des chapitres qui défilent à une vitesse grand V tellement les données qui nous sont transmises dès le départ nous transportent vers plusieurs enquêtes qui ne font que titiller notre curiosité.

Olivier Norek, étant lieutenant de police section Enquête et Recherche de la Sous-Direction de la Police Judiciaire à Bobigny Seine-Saint-Denis fait que ses propres connaissances apparaissent clairement à la lecture de ses livres.

J'attaque le dernier tome de cette série de 4 livres sur les enquêtes du Capitaine Coste avec déjà une pointe de nostalgie car je ne pense pas qu'il y aura de suite.

Je sens que les deux autres livres de l'auteur que je n'ai pas encore seront bientôt dans ma PAL.

Commentaire ajouté par Pendergast 2023-12-05T21:27:47+01:00

Un polar nerveux et hyper réaliste, on est en immersion complète, on se rend bien compte des difficultés rencontrées par les policiers et les surveillants dans l'exercice de leurs fonctions et des carences du système judiciaire. Mais quelles solutions apporter sans réels moyens ? Un style incisif, des chapitres courts, un rythme en surtension qui nous tient en haleine jusqu'au bout...

Commentaire ajouté par Orphee3 2023-11-19T09:20:15+01:00

Un thriller passionnant et percutant !

Dans cette nouvelle enquête où le capitaine Coste est de nouveau convié, l'auteur aborde un sujet sensible et actuel : les conditions et dysfonctionnement dans le milieu carcéral. Une enquête très bien ficelée et très détaillée même trop que par moment, je perdais le fil de la lecture.

Plongée au cœur des centres pénitencier, le cœur accroché, certains passages ne nous laissent pas indifférent mais nous secoue, nous frappe par ses horreurs et ses violences dont où nous sommes loin d'imaginer. L'écriture est percutante et nerveuse ce qui donne du relief au récit.

Toutefois, j'ai trouvé ce roman moins haletant et prenant que les précédents, en effet, le début nous révèle les grandes lignes du récit… Ce qui je dois avouer à entacher un peu ma lecture.

Commentaire ajouté par julienraynaud 2023-10-03T16:02:30+02:00

Une enquête magistralement ficelée. Chaque détail est présenté, pour servir plus tard. le texte contient tout ce qu'il faut, si bien qu'il ne manque rien pour monter le film ou le téléfilm. Il faut juste choisir les acteurs, sauf pour Coste : on prendra Olivier Norek, il s'est lui-même décrit dans le livre (la quarantaine séduisante et grisonnante de Coste ne trompe personne !)

Ce livre est très noir et réaliste, notamment sur les prisons. Pour elles, l'auteur ne donne évidemment pas de solutions. Comment faire pour y améliorer les conditions de vie ? La question se pose en lisant le livre.

Mettre un surveillant pour 5 détenus ? Construire des prisons à tout va pour que chacun ait une cellule individuelle ? Supprimer en tous cas les sorties dans la cour, où tout détenu, faible comme fort, peut se faire tuer si l'envie en prend à la meute, qui n'a rien à perdre, ni rien à craindre de pire.

La noirceur décrite est, vous le verrez, très contagieuse.

Commentaire ajouté par Mathilde_bouquine 2023-07-01T10:55:17+02:00

C'est toujours un plaisir de retrouver Coste et son équipe. Dans ce nouveau tome de la saga, j'ai retrouvé Victor en plein doute, beaucoup de remise en question face à ce métier si prenant et si dur psychologiquement.

Entre prison, prise d'otage et braquage ce tome est en effet sur tension ! On est de suite plonger au cœur de l'histoire, l'histoire d'une sœur qui fera tout pour sortir son frère de prison.

J'ai trouvé que celui-ci était plus trash que les premiers. J'aime toujours autant la plume d'Olivier Norek, cette sensation d'être au cœur de l'équipe de la SDPJ 93 et complètement plongée dans l'enquête.

Pour le moment je pense que c'est le tome que j'ai préféré. Je ne sais pas comment j'ai fait pour ne pas pleurer.

Commentaire ajouté par Pictavien 2023-06-14T10:03:51+02:00

D’Olivier Norek, je n’avais lu qu’Impact que je n’avais pas aimé pour des raisons tenant davantage au scénario qu’à la plume de l’auteur. Je me devais bien évidement de provoquer une seconde rencontre.

C’est chose faite puisque je viens de finir Surtension. Je dois reconnaître avoir beaucoup plus accroché avec ce roman survolté. La plume est incisive et nerveuse et sied particulièrement bien à ce scénario dur et réaliste. Difficile de lâcher le bouquin. Tout s’enchaine sans temps mort – parce que pour le reste, il y en a quand même quelques macchabés au fil des pages – et l’on est tenu en haleine jusqu’à la fin. Les personnages sont attachants qu’ils soient flics ou voyous. Avec quelques exceptions notables toutefois : les avocats et les délinquants sexuels.

J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup plus de nuances que dans Impact. Comme si le côté militant avait été remplacé par une fragile incertitude. La frontière entre le bien et le mal est floue et les personnages sont ballottés au grès de leur conscience qui, confrontée aux événements, fluctue. J’ai aimé cette humanité versatile.

Vous l’avez compris, il va m’être difficile de ne pas céder à la sagesse du dicton : jamais deux sans trois !

Commentaire ajouté par Cloclo234 2023-06-04T20:04:29+02:00

J’ai découvert ce livre grâce à un camarade de classe et franchement je ne regrette pas de l’avoir lu. Il a beaucoup de suspens, mais également e retournement de situation. On s’attache vite aux personnages (de toute catégorie). La plume est très belle. On ressent bien toutes les émotions des personnages. Nous pi-ouvrons réellement ce mettre dans l’histoire car le sentiment , émotions sont réelles et justifiée. Si vous êtes fan de livre de police franchement foncée, vous n’allez pas le regretter ;)

Surtensions

• France : 2016-03-11 (Français)
  • France : 2017-03-09 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-04-17 - Poche (Français)

norxas l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-24T08:53:21+02:00
oliBDBB l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-20T02:47:03+01:00
clem95 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-18T20:22:00+01:00
IsaH62 le place en liste or
2024-03-18T15:35:33+01:00
Alinepf l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-22T16:36:58+01:00