Commentaire ajouté par VickyLnd 2017-06-13T12:32:20+02:00

C'était une lecture imposée qui m'a beaucoup plus. Certes c'est Boris Vian à un univers bien particulier mais je relirais ce livre avec plaisir !

Commentaire ajouté par Shihiro 2017-06-14T10:27:07+02:00

Tout d'abord, je tiens à préciser que je n'ai pas lu ce roman en entier, donc je ne sais pas si ma critique est ou non valable.

Au début de la lecture, j'avoue avoir apprécié le style de Boris Vian, ses pianos fabriquants de cocktails, ses anguilles qui sortent des robinets, ses souris habitant dans un appartement grand luxe etc...

Ce n'est pas tant l'univers proposé par l'auteur que je n'ai pas apprécié que les personnages de l'histoire.

Colin m'irritait plus que tout, je le trouvais extrêmement futile, à ne penser qu'à l'amour 24h/24 et à courir après les femmes sans même les connaître !

Et cette pauvre Chloé !... Je comprends que la beauté peut rentrer un tant soit peu en ligne de compte dans une relation amoureuse, mais à ce point-là , je trouve ça honteux !

Pas un instant l'auteur ne s'attarde sur la personnalité des personnages, seulement sur leur physique !

Bien sûr, peut être que si j'avais continué, j'aurais vu les personnages évoluer, mais je ne pense pas le faire.

Je pense que "l'écume des jours" fait parti de ces romans qu'on aime ou qu'on déteste.

( Je précise que si ma critique est si négative et peut-être pas assez objective, c'est peut-être en raison de mon jeune âge : 15 ans, et aussi du fait que je ne suis pas une fan de romans d'amour ). Je pense donc au c'est un roman très bien écrit, mais pas fait pour moi !

Commentaire ajouté par Livrespassion 2017-07-17T07:39:49+02:00

J'ai lu ce livre dans ma jeunesse .Cette histoire m'avait paru bizarre ,un peu tordue si j'ose l'expression . Il faut que je le relisse pour ne pas rester sur cette appréciation .

Commentaire ajouté par Idole 2018-08-03T16:21:34+02:00

Une perle à prendre au sens poétique des mots, la vision de la vie et de la mort est touchante de beauté, à l'image d'une fleur qui s'épanouit... Esprits cartésiens s'abstenir !

Commentaire ajouté par SherCam 2019-10-12T17:07:18+02:00

une histoire farfelue mettant en scène des duos amoureux étonnamment modernes pour l'après-guerre, des néologismes à foison et une caricature outrée des structures sociales et des courants de pensée de l'époque.

Ce roman fantasque est ainsi devenu un classique malgré lui.

On aime ou on déteste...

Commentaire ajouté par lily-rose 2010-11-07T20:49:06+01:00

Magnifique livre. Un de mes préférés.

Commentaire ajouté par Anisette81 2011-01-18T17:47:03+01:00

Livre culte pour tout ado qui se respecte...

Quel amour! quelle histoire!

Commentaire ajouté par foodrestriction 2011-05-22T14:20:02+02:00

J'ai trouvé ce livre sans grand intérêt ! Il est macabre et l'ambiance est "insalubre" du point de vue littéraire!

Le style de Vian est d'une morosité affligeante.

Commentaire ajouté par Shepperette 2011-06-25T00:21:46+02:00

Livre que j'ai trouvé assez farfelu.

Mais c'est justement ce côté bizarre qui m'a fait apprécié sa lecture ^^.

Commentaire ajouté par dacotine 2011-06-28T17:39:40+02:00

livre surréaliste, univers décalé et onirique . Mais histoire qui soutient les grands thèmes de l'amour et de l'amitié. Evoque aussi la passion destructrice et la société violente. Une histoire apparemment anodine mais qui fait passer des messages.