Commentaire ajouté par JustToReadAndToWrite 2015-05-07T22:08:04+02:00

Ce que j'en pense, en gros :

Un livre assez difficile à cerner, qui part un peu dans tous les sens, mais qui reste intéressant et poignant, les métaphores étant magnifiques. Après, ce n'est pas un bouquin que j'ai complètement apprécié, puisque je n'ai pas réussi à entrer dans la peau des personnages et à vraiment faire partie intégrante de l'histoire, mais je pense que ce n'est qu'une question de goût.

Ce que j'en pense, en détaillé :

Comme dit plus haut, j'ai vraiment eu du mal à suivre ce qui se passait ; si c'était imaginaire ou non, etc. Le fait que Boris Vian mélange le merveilleux et le réel est assez déroutant et surprenant, et je pense que c'est principalement la raison pour laquelle je n'ai pas vraiment apprécié l'histoire.

Cependant, les personnages sont plutôt attachants et leur humour est à la fois déjanté et étrange, ce qui apporte parfois encore plus d'incompréhension à l'histoire, mais aussi une certaine fraîcheur. La métaphore du nénuphar est magique, et j'ai aimé qu'il prenne une place si importante dans l'histoire. C'est une histoire d'amour assez périlleuse et déroutante, qui a son lot de bizarreries.

Pour finir, je dirais que Boris Vian nous emmène dans un univers étrange, vraiment spécial et original, qui m'a vraiment déroutée dès le début. C'est un roman ayant une écriture fluide, mais parfois incompréhensible, qui possède une intrigue captivant - l'amour inconditionnel entre Colin et Chloé. Si l'écriture et l'histoire ne m'avaient pas autant dérouté, je pense que j'aurais adoré cette petite lecture.

Commentaire ajouté par Maelewano 2015-06-26T16:29:54+02:00

Longtemps que je voulais lire du Vian, c'est chose faite et je ne suis pas déçue du tout !

Je comprends que le style ne plaise pas à tout le monde, j'ai été très étonnée dans les premières pages et au final, j'ai adoré la façon de jouer avec les mots, les expressions toutes faites...

En ce qui concerne l'histoire, c'est une belle histoire d'amour, peut-être pas la meilleure que j'ai lu mais elle reste plutôt originale.

Je vous le conseille !

Commentaire ajouté par Clauwdy 2015-08-17T19:29:16+02:00

J'entendais partout autour de moi parler de ce livre de Boris Vian, cela m'a donc donné envie de le lire notamment qu'une adaptation cinématographique a été réalisée. Ce livre a tous les atouts pour être lu et être apprécié. En effet, la couverture est assez jolie, il n'a pas beaucoup de page, se lit facilement, les chapitres sont très courts. De plus, l'histoire de la jeune femme malade dont le mari va tout faire pour la sauver semble intéressante. Je l'ai donc acheté. Malgré la facilité de lecture, je n'ai pas du tout accroché ! J'ai étais très déçu par cet univers surréaliste, ainsi, l'histoire semble trop imaginaire, ce qui fait que j'ai eu beaucoup de mal à m'y intéresser sérieusement. Dommage... il fait partie de ces livres adorés ou détestés.

Commentaire ajouté par -laparisienne- 2015-10-28T23:11:07+01:00

On retrouve les habitudes de Boris Vian dans ce livres énormément de métaphores très étranges d'ailleurs et surtout Spoiler(cliquez pour révéler)une fin assez triste.

Commentaire ajouté par Dinky-lol 2015-11-23T19:27:08+01:00

Franchement déroutant.

Moi et ma pitite culture G on en a bavé. C'est vrai que toutes les références faites dans ce livre sont assez difficiles à saisir. Je m'autodégoute parce que j'ai bien conscience de la profondeur de ce roman mais que je n'arrive pas à tout saisir.

Dommage, je le relirai quand j'aurai plus d' "expérience littéraire".

En tout cas, j'ai adoré l'univers dans lequel nous plonge Boris Vian, pour être original, c'est original, unique.

Par contre: Ce monde dans lequel les gens meurent sans que ça choque personne... C'est une critique du notre??

Malgré tout je ne suis pas déçue d'avoir lu ce livre. J'en garderai un souvenir étrange mais surement pas désagréable.

Commentaire ajouté par SlythKhaleesi 2015-11-23T19:33:20+01:00

Une histoire qui ne m'a fait ni chaud ni froid en fait !

Commentaire ajouté par VincianeB 2015-12-24T00:19:57+01:00

L'écume des jours fait partie de ces livres qui ne se racontent pas. Sa lecture est une expérience unique qui vous transporte dans des émotions très différentes. Chacun en le lisant imaginera l'histoire a sa manière.

Une écriture inventive et fantasque chargé d'ironie contre notre matérialisme vain et la vacuité de nos existences. C'est aussi une histoire d'amour belle et triste à la fois.

Boris Vian invite à ne jamais oublier de mettre de l'amour et de la beauté dans toute chose. Un chef d'oeuvre magnifique !

Commentaire ajouté par loloLaMangeuseDeLivres 2016-02-10T08:52:27+01:00

J'ai été agréablement surprise à la lecture de ce roman qui, de part son côté fantastique, me fait penser à un conte, (le pianococktail...). Mais un conte pour adulte car sous des facettes cachées, on peut aussi se rendre compte de la place de l'amour, l'argent, le travail et les différentes classes de notre société.

Commentaire ajouté par VictorineS 2016-02-20T16:42:42+01:00

Je sais pas trop quoi en penser, en tout cas c'est la première fois que je lis un roman aussi surprenant. En tout je reste très admiratives de l'imagination de Boris Vian.

Commentaire ajouté par Chouai 2016-02-21T12:03:15+01:00

Quelle imagination créatrice et poétique !! S'il y a pour moi un livre culte dans la littérature c'est bien celui ci... Dommage que je n'en ai reçu aucun enseignement, j'aurai pris plus de plaisir en "français" à l'école...