L'Écume des jours

Description ajoutée par anonyme 2016-01-18T12:35:02+01:00

Résumé (4ème de couverture)

Dans un univers mêlant quotidien et onirisme, ce premier roman conte les aventures de Colin, de Chick, d’Alise et de la belle Chloé. Deux histoires d’amour s’entremêlent : Colin est un jeune homme élégant, rentier, qui met fin à son célibat en épousant Chloé, rencontrée à une fête, tandis que son ami Chick, fanatique transi du philosophe vedette Jean-Sol Partre, entretient une relation avec Alise. Tout irait pour le mieux sans les forces conjuguées de la maladie (Chloé est victime d’un « nénuphar » qui lui dévore le poumon) et du consumérisme (Chick consume ses ressources dans sa passion pour Jean-Paul Sartre) qui s’acharnent sur les quatre amis. La plume alerte de Boris Vian, qui multiplie les néologismes poétiques et les jeux de mots (le pianocktail, le biglemoi, les doublezons…) semble le faire par politesse, car sous ses dehors de roman d’amour pour éternels adolescents, l’Ecume des Jours est un piège qui étouffe petit à petit le lecteur et les personnages. A l’image de la maladie de Chloé qui s’étend, la légèreté et l’innocence qui ouvrent le roman sont progressivement contaminées par le drame.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-10T18:32:39+01:00

- Et vous, que faîtes-vous dans la vie ?

- Moi, j'apprends des choses, et j'aime Chloé

Un petit roman riche de métaphores et d'images poétiques se laissant lire comme on boit un breuvage doux et sucré. Malheureusement, le bonheur n'est pas toujours le synonyme de l'amour. Les descriptions de l'innocence et les symboles de cette histoire d'amour surnaturelle, nous enveloppe (si on se laisse entraîner) par des jeux de mots (néologisme, inversion, déformations...), des points de vue satirique (religion, société, monde du travail, amitié...). La lecture de ce livre n'est rien d'autre qu'un rêve éveillé. J'ai aimé rêver avec ces personnages innocents.

je l'ai lu en cours il y a assez lontemps mais je garde un souvenir assez bizarre, j'ai pas tout compris et j'ai trouver sa un peu tordu. je pense pas lire un livre de Boris vian car je n'arrive pas trop a rentrer dans son monde. mais la lecture n'a pas été désagréable

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Intranucleaire 2020-01-13T11:25:59+01:00

Commentaire ajouté par Egaciole 2022-08-06T21:58:09+02:00

J'ai aimé ce livre dans la globalité !

Commentaire ajouté par Heyv 2022-07-31T13:11:30+02:00

J'ai eu vraiment du mal avec le côté surréaliste de l'univers et avec le style de l'auteur, même si l'histoire en elle-même pourrait être très touchante si j'avais pu être happée par un autre style.

Pour ma part je n'ai donc pas vraiment apprécié ma lecture, mais sur des critères purs d'appréciation personnelle, donc je comprends tout à fait qu'il plaise à certains.

Commentaire ajouté par ChroniquesDeCeline 2022-07-30T09:01:07+02:00

Cela faisait un moment que je voulais lire cette œuvre mais que je repoussais toujours sa lecture de peur de ne pas accrocher au style de l’auteur. Que dire maintenant que je l’ai lu ? et bien, je dois avouer que même si au début j’ai eu un peu de mal avec le côté surréaliste et loufoque de l’histoire, je me suis mise à apprécier de plus en plus la plume de l’auteur et ses jeux de mots.

L’intrigue est quant à elle triste et drôle à la fois avec des personnages que j’ai trouvé attachant.

Après, je pense que c’est un livre qu’il faut certainement lire plusieurs fois pour bien comprendre tous les aspects.

Pour conclure, bien que j’ai aimé ce roman, il m’est difficile d’en écrire un avis puisque c’est une œuvre que l’on apprécie ou pas et qu’il peut être compliqué à comprendre à des moments. Bref, il demande une certaine concentration du lecteur pour bien tout assimiler.

Commentaire ajouté par Bouboule 2022-06-15T00:20:45+02:00

C’est un grand non pour moi concernant ce livre. Je n’ai tout simplement pas adhéré à l’écriture et à ce côté « loufoque » dans l’histoire. Dès le début je n’ai pas accroché (Spoiler(cliquez pour révéler)l’anguille qui sort de la tuyauterie et ne sait plus y rentrer car elle a mangé un ananas, car le dentifrice qui l’attirait était à l’ananas voyez vous, et on lui tranche la tête avec une lame de rasoir pour la cuisiner… what? ). Bref pas du tout ma tasse de thé, il faudra p-e que je le recommence à une autre période de ma vie pour réussir à en profiter, ce qui n’a pas été le cas cette fois

Commentaire ajouté par AileEnfan 2022-05-28T12:49:53+02:00

J'ai attrapé le virus Boris Vian par ce roman !

Aucune prescription médicale à s’infliger.

Ça infuse au fil des siècles !

Commentaire ajouté par Ynys-Avallach 2022-05-06T15:19:10+02:00

C'est un roman très beau, triste et poétique que nous livre l'auteur, poète, chanteur, musicien et compositeur Boris Vian.

L'histoire d'une vie belle et aisée qui, peu à peu noircit et rétrécit à l'image de l'appartement du protagoniste.

Une perle de nacre immaculée.

Commentaire ajouté par chanchandestras 2022-03-30T18:18:25+02:00

Un très beau roman, superbement écrit, même si je l'ai lu ado (et peut-être pas capté toutes ses subtilités, à l'époque !). A relire !

Commentaire ajouté par Garance-8 2022-03-19T10:13:49+01:00

Si on lui retire l’étiquette de « roman classique », L’écume des jours est un roman d’apparence burlesque, qui dépeint au final les aléas d’une vie tragique. Les personnages sont relativement simples dans un univers complètement imaginé et travaillé, mais apparent au nôtre. Ce roman respire la créativité, mais crache aussi sur la société, la religieux et l’espèce humaine. Même si les messages sont subtils, on les saisit bien si on se penche sur le fond.

Ça n’a pas été une lecture extraordinaire pour moi, parce que je n’adhère pas trop au surréalisme et que je n’ai pas réussi à saisir les émotions, mais j’ai été fascinée par l’imagination de l’auteur autant que j’ai apprécié le dérouler de l’intrigue. C’était une chouette lecture. Très étrange, mais très chouette quand même.

Commentaire ajouté par camille80 2022-02-09T17:31:05+01:00

Impossible de noter ce livre. Malheureusement ça ne l'a pas fait avec moi. Impossible de rentrer dans l'histoire avec le style d'écriture de l'auteur auquel je n'ai pas pu adhérer du tout. L'histoire est peut-être bonne mais j'ai abandonné ce livre.

Commentaire ajouté par nolexx 2022-01-30T12:43:23+01:00

Classique de la littérature française. Bouleversant et drôle à la fois. J'aime retourner vers Boris Vian au cours de ma vie de lectrice

L'Écume des jours

• France : 1994-05-13 - Poche (Français)

FredK7 l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-11T13:22:06+02:00