Commentaire ajouté par Milie_Baker 2016-03-24T16:47:30+01:00

Un petit livre vraiment sympas, avec de très belles métaphores et de comparaisons.

J'ai apprécié même si j'ai été plusieurs fois perdue au milieu de toute cette folie, et l'univers ne m'a pas bouleversé tant plus cela.

Commentaire ajouté par titine0404 2016-04-05T15:12:56+02:00

1) L’écume des jours n’est vraiment pas mon style de livre. Premièrement, j’ai trouvé les phrases trop longues en général, ce qui donne une certaine lourdeur au livre. Les personnages n’étaient pas non plus à mon goût. Ils sont tous pareils, la seule chose qui les différencie étant la situation dans laquelle ils se trouvent, chacune plus difficile que l’autre. Ils n’ont pas de caractère très creusé, leurs sentiments, leurs émotions ne sont pas très forts puisque tout ce qui les intéresse c’est leur image, ils sont tous plus superficiels les uns que les autres, et je ne considère pas cela comme une bonne définition du héros d’un bon livre. L’univers du livre n’est ni totalement normal, ni complètement anormal, on ne s’y retrouve pas vraiment, et je me suis quelques fois perdues en route. Le monde dans lequel Boris Vian nous fait entrer est farfelu et plein de métaphores. La mort des personnages est évoquée comme étant banale et sans intérêt. Bien que les thèmes évoqués dans ce livre soit en effets importants, ils ne sont pas abordés de façon à me faire entrer dans l’univers étrange et surréaliste de Boris Vian.

Commentaire ajouté par Idelma 2016-04-07T21:01:20+02:00

Je n'ai pas trop accroché car l'univers fantaisiste de Boris Vian m'a parfois énormément plus... Mais parfois m'a laissé complètement lasse.

Commentaire ajouté par YseultYuri 2016-04-30T16:44:04+02:00

J'ai trouvé cette histoire fascinante, je pense que c'est le mot juste pour la décrire. Les personnages sont uniques en leur genre, c' est ça qui fait le charme et petit plus de cet ouvrage. Un classique a lire .

Néanmoins, j'ai moins accroché avec l'adaptation cinématographique, je suis restée sur ma faim en fin de compte.

Commentaire ajouté par Wanheda 2017-02-19T16:39:13+01:00

J'ai lu L'Écume des jours suite à ma lecture "Le syndrome du paillon" de Maxence Fermine (le personnage principal fait que des comparaisons à ce livre ...)

Bref

Les 1/4 du roman sont assez sympathique, on s'habitue petit à petit à l’univers disjoncter !

Mais le reste, je n'ai pas du tout adhéré ! On se perd complétement et je me suis ennuyée ! Je n'ai même pas réussi à le finir :/ Les métaphores et l’absurde ne sont pas pour moi.

J'irais peut être voir le film du coup ...

Commentaire ajouté par Tiboude 2017-03-30T14:44:24+02:00

Bon et bien je ne sais pas trop quoi penser de l'Ecume des jours. Je suis tombée dessus par hasard en fouillant dans les vieux livres de mes parents et ils m'ont en fait très rapidement l'éloge. Alors je me suis dit "pourquoi pas", et puis j'en avais déjà pas mal entendu parlé avec son adaptation. Bref, c'est parti pour un commentaire totalement décousu, tout comme le livre !

Je me suis donc lancée dans ce classique qui est très rapide à lire. J'y ai trouvé un univers sympathique et loufoque. Au départ je fronçais les sourcils car je ne m'attendais pas à ça, puis je me suis habituée à cet univers jusqu'à ne plus être du tout étonnée. Les personnages sont tous très niais, un peu candides, ils apprennent "la vie" si je puis dire. Si on retire toutes ces couches de loufoques et de niaiseries, on arrive à l'intrigue, une histoire d'amour des plus banales qui n'est pas si innovante que ça au final.

Certes ce roman est une belle critique de la société. L'histoire d'amour est pure et presque touchante. Mais quelque chose me gène dans cette histoire. En fait si on prend le livre au premier degré et qu'on considère cet univers comme réel, je trouve que le livre n'a pas d'intérêt. C'est une histoire d'amour dans un univers pas banal point. J'ai envie de me dire que outre la critique de la société que l'on devine clairement, il y a autre chose sinon pour moi le livre n'a pas d'intérêt. J'ai envie de penser que tout ça se passe en réalité dans la tête de Colin, l'appartement qui rétrécit et qui se ternit, les meurtres, tout ça. De plus Chloé porte étrangement le nom du morceau qu'il écoute au début du livre,et puis quand le médecin la soigne il y a pas mal de termes qui se rapportent à un disque etc. J'ai envie de croire que l'écume des jours et bien plus complexe qu'il n'y parait.

Je suis donc plutôt mitigée en ce qui concerne cette lecture.

Commentaire ajouté par Arielle-1 2017-04-07T11:54:25+02:00

L'Ecume des jours fait partie des romans qui changent la vie, ou que l'ont déteste. Personnellement, il m'a ouvert les yeux sur un univers de métaphores et de poésie que je n'ai jamais quitté. Livre extraordinaire!

Commentaire ajouté par Romane25 2017-05-08T11:13:41+02:00

J'ai dû lire ce livre pour le collège et j'ai été agréablement surprise. Au début, je le trouvais pas très intéressant, ennuyeux même. Je me forçais à le lire. Mais à partir de la page 200, il se passe tellement de chose déconcertante, je ne m'attendais pas à ça Spoiler(cliquez pour révéler)(la mort de Chloé :'(, Colin qui devient pauvre, Alise qui devient complètement folle à la fin du livre ...). J'ai plutôt tendance à lire des livres actuels, qui viennent de sortir et même si ce livre est sorti il y a pas mal de temps, j'ai trouvé l'écriture agréable et fluide et je n'avais pas l'impression de lire un livre datant de 1946. Cependant, je ne m'attendais pas à une fin Spoiler(cliquez pour révéler)aussi tragique. Je vous conseille ce livre et je vous souhaite une bonne lecture.

Commentaire ajouté par Celia_P 2017-05-22T17:33:57+02:00

Je trouve que les nombreux messages présents dans ce livre sont très beaux.

L'histoire d'amour est aussi très mignonne et le dévouement de Colin est juste magnifique.

Cependant je ne pourrais pas vraiment dire que j'ai aimé ce livre car il y a de nombreuses choses que je n'ai pas comprise, certaines descriptions sont vraiment trop longues et je trouve que ce livre, même pour un livre fantastique, est parfois trop irréaliste.

La mort est évoqué avec tellement d'indifférence parfois et certains événements sont si rocambolesques qu'à la fin je n'ai pas été aussi touché que je ne l'aurai dû.

Après je comprends ceux qui apprécient vraiment ce livre car c'est de tout de même très joliment écrit avec de nombreux métaphores et autres figures de style.

Seulement pour moi, la magie n'a pas vraiment fonctionné.

Commentaire ajouté par La-nuit-est-mon-amie 2017-05-28T15:46:50+02:00

"Il me faudra des mois, des mois, des mois pour que je me rassasie des baisers à vous donner. Il faudra des ans de mois pour épuiser les baisers que je peux poser sur vous, sur vos mains, sur vos cheveux, sur vos yeux, sur votre cou."

J'ai été agréablement surprise par la lecture de ce classique; je m'attendais à un roman bien mais sans plus, mais j'ai été éblouie par L’ÉCUME DES JOURS. Ici, on suit l'histoire de Colin un jeune d'une vingtaine d'année qui vit dans l'opulence et veut tomber amoureux. Accompagné de ses mis et de son cuisinier dont il est très proche, il évolue dans un monde un peu particulier où les normes et le système sociale sont complètements renversés.

Dès les premières pages j'ai été entraînée dans le roman, en effet, même si des éléments étranges et inhabituels font leur apparences assez tôt, le style de Vian et les personnages sont très agréables. Colin, Chick et Nicolas sont comme trois amis toujours ensemble, même si Nicolas est le cuisinier de Colin, on sent qu'ils forment une sorte de famille. Tout est calme jusqu'à ce que Colin décide qu'il veut aimer. S'ensuit des rencontres diverses, Alise, Isis, Chloé, qui viennent rejoindre la joyeuse bande d'amis. Mais au bout d'un moment, les choses tournent court, pour tout le monde, et le roman n'est plus qu'une évolution vers la perte de tous.

J'ai vraiment apprécié ce roman; l'univers est particulier et se dévoile au fur et à mesure de la lecture, la poésie des mots de Vian est magnifique et tous ces éléments étranges résonnent pourtant clairement en nous avec une normalité surprenante. L’ÉCUME DES JOURS est une satire sociale mordante qui fait réfléchir, mais également une histoire d'amour émouvante et sans âge.