Commentaire ajouté par EmmaLeo 2014-04-22T08:13:59+02:00

Un livre vraiment génial dans un monde surréaliste et avec de très bon jeux de mots.

J'ai vraiment adoré le livre mais je n'irai pas voir le film, en lisant on imagine ses propres personnages et chacun ressent l'histoire à sa manière, je pense avoir plus de chance d'être déçue.

Après peut-être ai-je une idée fausse ?

Commentaire ajouté par Brindilla 2014-04-22T20:40:20+02:00

J'ai l'impression que chaque roman de Vian est une petite pépite avec son propre univers. Celui de l'Ecume des jours est particulièrement poétique et hors du commun.

Commentaire ajouté par bobogeek 2014-05-04T16:36:06+02:00

En ouvrant ce livre je ne m'étais pas attendue à ça. J'ai vraiment adoré cet univers étrange crée par Boris Vian. Un vrai coup de cœur.

Commentaire ajouté par Fauva 2014-05-19T17:49:50+02:00

J'ai trouvé ce livre vraiment intéressant, avec des personnages extraordinaires, mais pour moi tout va trop vite et la fin est .. affreuse. Je sais, vous allez tous me dire qu'il faut le lire en métaphore, mais c'est trop horrible !

Commentaire ajouté par Nelyss66 2014-05-24T14:19:45+02:00

J'ai adoré ce livre que j'ai découvert au lycée :) Bizarrement je suis tout de suite rentrée dans ce monde complètement décalé dans lequel nous plonge B.Vian !

J'ai par la suite vu le film et été déçue pour le coup :/ Même s'il reste très proche et fidèle au livre :)

Commentaire ajouté par aspen 2014-06-11T11:10:46+02:00

J'ai dû lire ce livre pour le lycée et il faut avouer qu'il m'a beaucoup plu. J'ai aimé le côté poétique.

Commentaire ajouté par Roxye 2014-06-14T23:45:50+02:00

Au début je n'ai pas beaucoup apprécié, car j'avais du mal à m'imaginer les personnages dans leur univers, tout est désordonné et absurde. Mais petit à petit, je suis devenue moi aussi une habitante du monde de Colin et Chloé et j'ai pu savourer à sa juste valeur la finesse des jeux de mots et la subtilité de l'écriture.... Je pense que c'est un roman qu'il faut lire plusieurs fois pour bien soulever toutes les couches du livre et cela doit être encore mieux avec un spécialiste en Boris Vian!

Commentaire ajouté par RedButterfly 2014-08-23T11:00:08+02:00

Ce livre est à mon gout un petit chef d'oeuvre, tant par son écriture que par l'imaginaire dont il est peuplé. J'ai adoré ces images, elles sont bonnes enfants et légères, et offre au livre un style peu exploité qui est à mon gout reposant et original.

Mais quand on aborde ce livre d'une autre manière, on voit les "messages" que nous laisse l'auteur. Des messages qui nous font réfléchir sur les hommes autant sur leurs qualités que sur leurs défauts.

J'ai aimé ce livre pour ces deux abords et je le recommande fortement.

Commentaire ajouté par Kawaitachi-chan 2014-11-19T11:18:53+01:00

Premier Boris Vian que j'ai lu, je me doutais que son univers était particulier. J'ai lu ce livre, et je peux comprendre que des personnes aime beaucoup Boris Vian, mais personnellement j'ai tout simplement détesté. Vraiment, je n'aime pas du tout son monde, je le trouve encore plus complexe que Tim Burton (que j'aime bien parfois) et plus...glauque ! Je n'ai vraiment pas aimé !

Après, ceux qui aiment quand ça part dans tous les sens, vous serez servis avec cet ouvrage, dans ce cas, foncez !

Ceux qui n'aime pas quand ça part vraiment trop loin, qui n'aiment pas s'y perdre et être perdus dans l'histoire ou simplement une page...je vous le déconseille clairement.

Commentaire ajouté par laila2013 2015-03-13T21:04:23+01:00

J'ai du lire ce livre dans le cadre scolaire. C'est un des premiers livres que j'ai lu en français. Je trouve qu'il est difficile à comprendre, il est bizarre mais j'ai quand même aimé.