L'Équilibre fragile, Tome 1 : Enfants du solstice

Description ajoutée par Laetitia-216 2024-02-26T11:54:05+01:00

18 juin 2011. Bal du lycée.

Kévin prend place derrière sa batterie. Clarisse se faufile parmi les autres élèves pour voir la scène.

Le concert commence. Le rock envahit la salle.

Clarisse ne peut décrocher ses yeux du batteur. Kévin lève la tête et se fige quelques secondes.

C’est le coup de foudre ; l’amour au premier regard.

Clarisse et Kévin vont se rencontrer, se découvrir et s’apprivoiser. Au fil des mois, leurs sentiments vont se renforcer.

Mais s’aimer à l’adolescence n’est pas si facile. Il faut composer avec la famille et un environnement scolaire parfois hostile. Clarisse manque de confiance en elle, ce qui ne l’aide pas dans ses relations. Quant à Kévin, il est dérouté par des douleurs de l’enfance qui refont surface.

Malgré tout, ce premier amour semble le seul remède aux épreuves qui se dressent sur leur passage. Ils vont donc s’y accrocher, avec une unique question en filigrane : comment s’aimer toute la vie quand la nôtre commence à peine ?

J'ai le ventre qui palpite et le coeur qui se tord.

Je remercie Laëtitia de m'avoir proposé ce service presse.

Je découvre la plume de l'auteure, je la trouve jolie, fluide et agréable à lire.

La couverture est simple et jolie, le titre va avec l'histoire et le résumé m'a plu.

Les chapitres ne sont pas très longs ce qui permet d'avancer assez vite dans l'histoire et sont sur les deux personnages principaux ce que j'aime beaucoup.

Kevin par moment je l'ai trouvé perdu et bon il m'a aussi énervé autant qu'il m'a touché j'ai adoré le découvrir et le voir évoluer.

Clarisse est une jeune adolescente qu'on voit évoluer cela j'ai bien aimé. Elle est touchante j'ai bien aimé la découvrir.

Les personnages secondaires j'ai adoré les garçons qui m'ont fait rire autant que Elea ainsi que le papa de Clarisse par contre sa mère je n'ai pas aimé. La mère de Kevin j'ai été mitigé.

Nous découvrons Kevin un jeune lycéen qui est dans un groupe de rock grâce à celui-ci il va rencontrer son premier amour en juste un regard lors de sa représentation au moment du bal de lycéens.

Clarisse une jeune lycéenne qui va participer avec sa bande d'amis au bal de son lycée et lors de ce bal va tomber sous le charme de batteur même si physiquement au premier abord il n'est pas son genre elle ressent quelque chose au fond d'elle.

L'un comme l'autre vont être attiré vont apprendre à se connaitre, mais seulement le premier amour n'es jamais évident encore plus quand on ne va pas dans le même lycée, qui a la distance et ainsi que la famille, plus toutes les failles autours.

Deux adolescents qui apprennent à se connaître eux-mêmes, mais tout comme apprendre l'autre, mais comment aimé quand on ne vous a jamais appris ? Et comment se faire aimer quand c'est à peine si vous vous aimez vous-même ?

Derrière tous ces secrets leur amour a-t-il une chance de perduré ?

Je vous laisse découvrir leurs amours, leurs emmerdes, leurs amis ... Leur vie, leur histoire tout simplement !

Ceci est une belle histoire qui nous touche tout simplement par la simplicité deux jeunes adolescents qui apprennent l'amour, nous avons des sujets tels que la confiance en sois et bien d'autres, mais vous voyez le genre tout ce que des ados rencontre.

L'auteure arrive à venir nous transmettre les émotions qu'elle a voulues qu'on reçoive.

Par moment, j'ai été très touché par Clarisse par ce qu'elle traverse, certains passages, j'ai crue me voir dans l'adolescence au travers de Clarisse. Les émotions sont bien présentes même si je n'ai pas pleuré malgré mon côté sensible, j'ai quand même eu mon cœur serré on a quand même des rires hein.

Ce livre est un young adulte et peu tout à fait être lu dès les 15 ans, je dirais qui pourrait tout aussi bien se retrouver dans cette situation du premier amour.

En tout cas j'ai bien aimé ma lecture, j'ai passé un agréable moment.

Bonne lecture !

Un roman qui aborde bien plus de sujets sensibles et importants (deuil, harcèlement scolaire), que je ne pensais. Un retour à mon adolescence, culturellement parlant. Et qu'est-ce que ça fait du bien de se balader dans le Lot-et-Garonne ! En somme, une super lecture qui m'aura autant fait rire que pleurer.

Dans ce livre on fait la connaissance de Kevin et de Clarisse, 2 lycéens qui se rencontrent lors d’un bal au lycée et qui ont un coup de foudre.

J’ai trouvé leur histoire d’amour mignonne, elle évolue sagement au fil des mois même s’ils font face aux doutes, aux insécurités, et aux incertitudes liés à l’adolescence.

Leur romance est rythmée par quelques rebondissements et secrets qui se révèlent et que j’avoue ne pas avoir vu arriver.

Le personnage de Clarisse est assez fragile. Elle manque d’assurance et de confiance en elle et j’ai aimé l’évolution que @laetitiadezelles_auteure lui donne.

Elle s’affirme peu à peu, pas toujours de la bonne façon, elle fait des erreurs, mais qui sont liées à la fougue de son âge.

A travers ces 2 lycéens, l’autrice va aborder différents thèmes tels que les relations parents/enfants, la famille recomposée, mais aussi le harcèlement scolaire et le deuil. Tout cela avec bienveillance et sans entrer dans le drama.

En résumé, j’ai passé un agréable moment avec ce roman YA et cela m’a donné envie de découvrir la duologie « Sans demi mesure » dont cette histoire est un spin off ( qui peut se lire indépendamment)

Le temps des premiers amours… voilà le contexte dans lequel nous plonge Laetitia. C’est un premier tome young adult, dans lequel nous assistons au coup de foudre entre Clarisse et Kevin au lycée.

Il mêle timidité et innocence des premiers rendez-vous, intensité des émotions... On voit le duo chercher à trouver l’équilibre entre vivre le moment présent, ne pas trop se projeter, mais un peu quand même…

Quoi qu'on en dise et peu importe notre regard d'adulte sur ces situations, on est nombreux à être passés par là et on peut se retrouver en chacun d'eux !

D'autres thèmes propres à ce passage à l’âge adulte sont abordés : la perception de soi, le regard des autres, les attentes familiales et sociétales, la force de l’amitié...

Une belle histoire qui vous plaira sans aucun doute si vous aimez ces tropes et cette période de la vie, j’avoue que je suis difficile avec le young aujourd’hui (et pas tellement à fond sur les coups de foudre), mais j’ai hâte de retrouver le couple plus tard, plus loin dans leur vie qui, je pense, va connaître plusieurs bouleversements.

Gros +++ pour moi :

- le personnage d’Eléa, la meilleure amie de Clarisse, à qui je me suis beaucoup attachée

- la playlist et les différents clins d’oeil aux séries, films, héros de “mon époque” 😋

- les environs d'Agen et les mentions de Toulouse (ma ville natale) et Bordeaux (ma ville de coeur)

Un coup de foudre, une évidence entre deux adolescents.

Un premier amour, intense, magique, unique...

Clarisse et Kevin, c'est une évidence. Il aura suffit d'un regard entre le jeune homme derrière sa batterie et la pudique Clarisse.

Kevin, sous le charme, va très vite tout faire pour en découvrir plus sur Clarisse et la magie opère.

Entre eux : c'est l'amour fou.

Mais lorsque à cet âge, il y a des doutes, les inconvénients liés au cours, à la vie de famille. Ils ne se connaissent pas encore, sont eux-mêmes en pleine construction, alors c'est une histoire à écrire petit à petit. Deux adolescents qui ne sont plus des enfants mais pas encore des adultes avec tous les tracas qui incombent à leur âge mais aussi avec toute la passion qui le caractérise.

Clarisse n'est pas une jeune femme qui est sûre d'elle. Elle a une vie de famille assez compliquée avec une mère très exigeante dont elle souffre du comportement et de la froideur. Elle-même garde enfouis des secrets et des fêlures. Alors, avec Kevin, Clarisse va apprendre à respirer, à s'aimer, à aimer également.

Kevin est un peu plus jeune que Clarisse, il est plein de fougue et passionné. Il n'est pas scolarisé dans le même lycée que sa douce et la distance, les contraintes familiales pourraient se révéler de sérieux obstacles.

Est-ce que cette histoire d'amour a une chance de durer?

Quel bonheur de retrouver la plume de Laëtitia de Zelles ! J'avais adoré la duologie consacrée à Eléa (Voir chronique du tome 1 ICI) et je suis contente de découvrir l'histoire de Clarisse avec laquelle elle est en colocation.

Ici, l'histoire se déroule quelques années plus tôt. C'est une romance, mais pas que entre deux adolescents, écrite avec beaucoup de pudeur et de douceur.

C'est une histoire touchante, que l'on a beaucoup de plaisir à suivre et dont on a envie de connaître la suite.

J'ai aimé les différents thèmes abordés que je choisis sciemment de ne pas vous dévoiler car ils arrivent petit à petit et que je ne veux surtout pas influencer votre ressenti de lecture.

Il y a des moments très forts, mon coeur s'est serré à plusieurs reprises pour Clarisse.

La plume de Laëtitia de Zelles est subtile, elle vous emmène juste là où il faut sans en faire trop, sans s'appesantir, sans juger.

L'histoire n'est jamais dérangeante et s'il est question de désir (et oui ils ont seize et dix-sept ans, bonjour les hormones...), l'autrice a fait le choix d'un récit subtil qui ne tombe jamais dans le voyeurisme, merci à elle pour cela aussi.

C'est un roman que l'on peut aisément lire à partir de 15/16 ans sans problème !

Sortie récente

"L'Équilibre fragile, Tome 1 : Enfants du solstice" est sorti 2024-03-20T13:52:59+01:00
background Layer 1 20 Mars

L'Équilibre fragile, Tome 1 : Enfants du solstice

• France : 2024-03-20 (Français)