Lou ! Tome 7 : La Cabane

Description ajoutée par dadotiste 2015-07-28T16:09:19+02:00

Présentation de la Fnac :

Retour aux sources...

Cette année, déconnectez-vous, Lou vous invite sur la terre de ses ancêtres : à Mortebouse, où la 3G est inexistante !

Un tout nouvel album, en compagnie de sa maman, de Mina, Paul, Tristan, Mister Juice, et d’une myriade de nouveaux personnages, qui nous conduisent sur les traces d’une mystérieuse cabane...

En décrivant, d’un regard juste et touchant, le quotidien de Lou, une jeune fille d’aujourd’hui, Julien Neel a insufflé une touche de fraîcheur et de sensibilité alors inédites à la bande dessinée.

Lou !, c’est la synthèse parfaite entre série grand public et œuvre d’auteur personnelle, ce qui en fait un véritable joyau du 9e Art.

Acclamée par la critique et le public, traduite dans une vingtaine de langues, la série a ainsi remporté de nombreux prix (dont le prix Jeunesse du festival d’Angoulême par deux fois), s’est vendue à 2,5 millions d’exemplaires, a été adaptée en série animée puis au cinéma par Julien Neel lui-même !

Elle a surtout su conquérir le cœur d’un public de plus en plus large. Grands et petits, filles et garçons, tous se jetteront sur ce nouvel album pour découvrir la suite du destin de l’adorable Lou, qu’ils ont eu le plaisir de voir grandir au fil des tomes !

48 pages

Extrait ajouté par Kiriu 2016-10-14T22:05:28+02:00

Grand-mère de Lou : Balthazar et moi sommes en couple.

Mère de Lou : En...

Lou : Couple ?

Mère de Lou : De... Depuis combien de temps ? C'est pas possible... Tu aurais pu nous prévenir, au moins... C'est...

Grand-mère de Lou : Baaah... J'vais pas gâcher un timbre à chaque fois que j'ai un pet de travers.

Ce tome 7 de Lou... J'avais l'impression de retomber en enfance. J'avais l'impression surtout de relire Idylles, le quatrième tome de la série. Poétique, colorée, fascinant, un peu décalé... Bref, j'ai retrouvé tout ce qui fait que j'aime cette série. Lou est toujours pleine d'inventivité et de cette bonne humeur teintée de mélancolie qui lui est si caractéristique ! Cette petite, avec qui j'ai grandi, je l'aime du fond du cœur.

Même si je n'ai pas encore tout compris, même si je l'ai trouvé infiniment court, j'ai adoré ce septième tome. Et je vais de ce pas aller relire le sixième tome de la série, qui m'avait laissé à tout le moins perplexe... Sachant que La Cabane remonte dans le temps, précédant l'Âge de Cristal, les relire ensemble pourrait nous aider à éclaircir quelques points. Même si de nombreux mystères planent encore sur cette espèce de crise mondiale... Comme si le vœu de Lou de vivre à tout jamais dans un environnement paisible s'était réalisé. Bref, après une telle attente, je n'ai pas pu m'empêcher de dévorer La Cabane. Et j'ose espérer que la parution du huitième tome (s'il y en a un bien sûr... Ô grand Julien Neel, entendez ma prière !) ne prendra pas autant de temps que le septième volet ahah !

N'oubliez pas : aimez-vous !

Ca fait plaisir de retrouver notre Lou et toute sa troupe, surtout à Mortebouse, en compagnie de la mamie qu'on adore, en duo avec son vieux barbu ! Ils me font tellement rire, ça et les scènes avec le chat. J'aime toujours autant ces petits détails bonus, ainsi que les illustrations de son journal. Mais en plus, ce tome, c'est une vraie bouffée d'air frais à la campagne, et un magnifique décor boisé qui nous en met plein les yeux. La cabane en question est juste grandiose. Qui ne rêverait pas d'une cabane comme ça ? Contrairement au tome précédent qui était un peu brouillon, ici les dessins sont redevenus de qualité. La cabane est splendide de jour comme de nuit. Chaleureuse le jour dans les rayons de soleil et les ombres des feuilles d'arbres... Magique la nuit sous les lumières des lanternes et parée de toutes ces couleurs magnifiques. Ce lieu nous offre une veillée à la liberté et une ôde à l'Amour.

En fait ce tome 7 se passe avant le tome 6... (et ça je ne comprends pas trop, il n'y a plus de logique chronologique) Fulgor est tout petit et j'adore sa bouille de petit bébé ! Comme tout le monde, j'espérais en apprendre plus sur tout le mystère du tome 7... euh non du 6... bah voilà je m'embrouille. Les cristaux apparaissent et soudain aucun réseau. En effet, "On ne capte rien !", et c'est plutôt pas mal comme jeu de mot ! :) On ne sait donc pas pourquoi on bascule ainsi dans la science-fiction. Mais cet univers sans réseau ne me déplait pas. Et puis finalement c'est rigolo qu'on soit tous là à pinailler ! Lou! sera une BD loufoque jusqu'au bout ! Et moi j'aime l'hurluberlu louftingue (première fois que j'écris ce mot!)

En tout cas j'ai vraiment aimé ce tome, car à peine fini j'ai déjà envie de m'y replonger.

J'ai A-DO-RÉ cette bande dessinée ! Pour moi, cette BD me fait rêver ! Je trouve la cabane impressionnante !

Commentaire ajouté par julie_mrt 2021-03-21T08:15:40+01:00

Elle emmène ses copines en vacances sans internet. Elles se sont données l’objectif de construire une cabane tous ensemble.

L’objectif est atteint et la cabane est topissime.

Commentaire ajouté par mielou35 2021-03-15T12:51:51+01:00

J'aime beaucoup ce tome ! Je crois que c'est un de mes préférés de la série !

On fais un petit retour dans le passé par rapport au tome précédent, pour arriver juste avant l'apparition des cristaux, avant que tout parte en vrille et devienne bizarre. On retrouve ce qui fait le charme de la série, des gens qui passent du temps ensemble et des relations qui se construisent. Lou et Tristan, c'est toujours aussi bizarre, et c'est ce qu'on aime ! Toute la bande continue de grandir, s'achemine doucement vers l'âge adulte, et c'est drôle, et tendre, et beau.

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2021-03-05T17:37:24+01:00

Coucou les petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour la chronique du premier cycle de ce qui se trouve être sans aucun doute ma saga de BDs favorite, j'ai nommé Lou! signée Julien Neel.

Cette série de bandes dessinées, je l'associe vraiment à l'enfance, à ces moments d'insouciance et de plaisir pur passés à la bibliothèque municipale ou dans ma chambre confortablement calée dans un fauteuil à engloutir les savoureuses péripéties de Lou comme on boirait du petit lait. J'ai véritablement grandi avec ce que l'auteur appelle la saison un des folles aventures de son inoubliable et pétillante héroïne. En effet, si je n'avais "que" sept ans environ lorsque le tout premier tome, le délicieux et remarquable "journal infime" est paru, je n'ai commencé à lire Lou! qu'à mon entrée au collège, ce qui fait que j'en étais un peu près au même point que cette dernière dans ma vie de jeune fille devenant femme au fur et à mesure que j'avançais dans ma lecture des différents tomes qui nous narrent de façon aussi réaliste que déjantée les affres mais également les instants de grâce de sa pré adolescence et de son existence de toute jeune adulte.

Cette proximité d'âge constante m'a assurément aidée à m'identifier à Lou, avec laquelle je me suis surprise à partager quasiment les mêmes états d'âme, doutes, angoisses et convictions. Je me effectivement beaucoup retrouvée dans ce personnage de petit bout de femme enjouée, débordant de créativité et qui ose affirmer sa différence avec un panache qui m'a énormément inspirée afin de surpasser ma propre timidité et qui m'encourage encore aujourd'hui à aller de l'avant sans avoir honte de qui je suis, de mes choix, de mes goûts et de mes sentiments. Et cet attachement immédiat et tout ce qu'il y a de plus intense que j'ai ressenti à l'égard de la craquante et enthousiaste Lou vaut pour le reste des personnages : l'inénarrable et formidable maman fan de space opéra et d'écrivain en herbe Emma, la meilleure amie de choc Mina, l'amoureux piteux de la Graoute (il faut lire la BD pour comprendre) Richard, le séduisant petit voisin d'en face Tristan (qui a été mon premier crush de jeunesse à moi aussi - comme quoi, avec ma petite Lou, on se partageait vraiment tout, haha ! D'ailleurs, j'y crois encore à leur histoire, c'est l'un de mes couples mythiques) et son sympathique poto Jean-Jean, la grand-mère grognon et incomparable à aucune autre de Mortebouse, l'envoûtant et merveilleux Paul, la rebelle Marie-Émilie et ses parents si attentionnés et à la maison de vacances de choc (cf. Idylles aka le meilleur tome de toute la saga, don't fight me !), l'hilarant et tout choupinours Mr Juice, le Chat (bien sûr, comment oublier le Chat ?!), le petit frère le plus extraordinaire de toute la Voie lactée Fulgor et j'en oublie sans doute encore beaucoup... En tout cas, ils sont tous siiiiii chers à mon coeur, même Clément Fifrelin, si, si. Again, il faut avoir lu l'ensemble des tomes pour comprendre - si je ne vous incite pas assez à le faire comme ça, je ne sais pas ce qu'il vous faut de plus !

En parlant plus concrètement des tomes en soi, je ne vous cache pas que, comme la plupart des lecteurs de Lou!, j'affectionne particulièrement les quatre premiers tomes de la saga. Idylles restera celui qui m'a le plus marquée car il constitue à mon sens un réel tournant dans la vie de notre charmante blondinette ainsi que dans celles de l'ensemble des protagonistes, adultes comme ados. Pour ces derniers, c'est ici l'instant T de la grande métamorphose, celle qui se produit entre la pré-adolescence et l'adolescence et qui est annonciatrice de changements importants tant physiques que psychologiques. Les hormones s'éveillent, les papillons apparaissent dans le ventre, un authentique vent de liberté commence à souffler dans les têtes de ces jeunes en mal d'amour et les yeux remplis d'étoiles et l'ambiance définitivement estivale d'Idylles rend à merveille cette confusion des sentiments qui frappe également les adultes. Pour ma part, ce quatrième tome résolument dépaysant est celui oscille avec le plus de brio et de justesse entre humour décapant et émotions prégnantes, un trait caractéristique des intrigues que nous propose de découvrir Julien Neel dans chacun des tomes de cette fabuleuse série. Pour en finir avec ma grandiloquente déclaration d'amour à Idylles, je dirais qu'il s'agit simplement pour moi d'un point de rencontre intergénérationel entre les adultes et enfants de cette histoire dont aucun n'est ressorti indemne. En effet, beaucoup des révélations chocs de la saga y sont faites et on sent que ce n'est plus tout à fait pareil, que nos loulous ont bien grandis, qu'ils sont prêts à jouir pleinement de cette seconde jeunesse toute neuve et à faire de nouvelles rencontres décisives et que les adultes doivent assimiler tout cela tout en prenant aussi conscience qu'il est temps aussi pour eux d'évoluer, de passer à autre chose, de poursuivre leurs aspirations seul ou à deux. Il y a tout simplement eu un avant et un après Idylles selon moi.

Justement, concernant l'après, je ne m'y attarderai pas plus que ça car, si vous avez lu ou suffisamment entendu parler de Lou!, je ne risque certainement pas de vous étonner en vous disant que j'ai assez peu apprécié Laser Ninja et surtout L'âge de cristal. À dire vrai, ces deux tomes m'ont autant fascinée que perturbée. L'insertion d'un tel élément de science-fiction au sein d'un univers au fond très terre-à-terre, d'un récit tranche de vie aurait pu être une excellente idée mais franchement, je n'ai pas compris où l'auteur voulait en venir avec ces énormes cristaux qui commencent à pulluler sur notre planète Terre tels des champignons. Peut-être s'agit-il d'une métaphore très élaborée sur le temps qui passe ou ce genre de réflexion philosophique, je ne sais. Quoiqu'il en soit, si j'ai trouvé que Julien Neel avait évolué dans le bon sens en terme de graphisme, l'esthétique de ces tomes 5 et 6 étant à mon sens indéniablement plus élaborée et saisissante que les précédents, en terme d'écriture et d'innovations scénaristiques en revanche, je ne comprenais pas où il voulait nous emmener et je dois reconnaître que cela m'a laissée fortement indécise vis-à-vis de mon envie même de continuer la saga.

Fort heureusement, j'ai décidé de faire fi de mon ressenti plutôt négatif et je ne le regrette résolument pas. Certes, j'admets que La cabane, aussi sympathique soit-il, m'a laissé un souvenir définitivement peu mémorable, même si j'ai tout à fait goûté l'atmosphère très Mortebouse (ou mon second tome favori de la série)-esque qui s'en dégageait, comme un retour aux sources tout ce qu'il y a de plus bienvenu. Cependant, c'est bien le tome 8, En route vers de nouvelles aventures, qui m'aura véritablement fait l'effet d'un cocon douillet et donné la sensation d'être enfin réunie avec la Lou que je connais depuis toujours, celle qui est toujours prête pour de nouvelles aventures comme le titre de cet octantième tome l'indique si bien. Pour moi, En route vers de nouvelles aventures aura été une salvatrice bouffée d'air frais, une passerelle survitaminée, aussi tendre que loufoque, entraînante et colorée menant à une toute nouvelle étape de notre existence sur cette Terre : celle de l'entrée dans le monde aussi terrifiant qu'exaltant des adultes. Et autant vous dire que celle que réalise Lou dans ce tome-ci est purement et simplement fracassante ! De quoi s'attendre à une saison 2 de ses drôles de péripéties tout ce qu'il y a de plus prometteuse. Je m'en délecte d'avance...

Pour conclure, je ne peux que vous encourager à découvrir les BDs Lou! séance tenante si ce n'est pas déjà fait. Pour ma part, c'est avec beaucoup d'émotion que je continuerai à faire mon petit bout de chemin au sein de ce monde aussi déroutant qu'épatant au côté d'une désormais superbe jeune femme qui l'est tout autant... COUP DE FOUDRE (et ce malgré les "accidents de parcours" car rien n'est jamais parfait, même dans la meilleure des histoires d'amour)

Commentaire ajouté par hyppie 2021-02-05T23:56:48+01:00

Je crois bien que La Cabane est mon tome préféré de la série Lou! J'ai adoré les desseins et les couleurs. Il est étrange et en même temps tellement moins que le précédent tome que la lecture se fait tranquillement.

mon préféré, ce tome est excellent. Cette cabane a fait des miracles, entraide trop belle

Commentaire ajouté par dreamygirl 2021-01-07T08:38:55+01:00

J'aime beaucoup ce tome, comme une bouffée d'oxygène après le tome précédent qui reste très spécial à mes yeux... ici nous retrouvons Lou, qui part pour les vacances d'été à Mortebouse, mais cette fois avec ses amies. Et l'ambiance générale se rapproche beaucoup de celle du tome 4, Idylles, que j'aime énormément ! Ce tome donne envie de passer du bon temps, de se reconnecter à la nature et aux choses simples, sans réseaux sociaux, sans pollution de toute sorte. La construction de la cabane dans l'arbre, qui s'avère être gigantesque (je parle de la cabane, mais aussi de l'arbre !), transmet beaucoup d'enthousiasme ! Nous pouvons observer les différentes relations entre les personnages, Paul et Lou, Tristan et Lou, Clément Fifrelin et la mère de Lou, la grand-mère de Lou et son voisin... nous assistons à une conversation philosophique sur l'amour vers la fin du tome, qui se termine un peu en eau de boudin, mais qui garde son intérêt ! L'auteur est très fort pour aborder ce genre de sujet en faisant en sorte de se faire bien comprendre par ses lecteurs, parfois bien plus jeunes. Je le recommande fortement !

Commentaire ajouté par Adnap 2021-01-05T11:10:18+01:00

Une BD qui me rappel que des bon souvenirs.

Il a beaucoup d'humour qui permet d'aborder avec un grand sourire l'histoire.

Et quand j'ai appris qu'une suite allée sortir j'ai été aux anges !

Commentaire ajouté par Endive 2020-12-31T21:20:14+01:00

un peu déçu.

Commentaire ajouté par cassislarose 2020-12-27T20:11:10+01:00

Ce tome 7, est bien la suite du tome 5, nous comprenons alors tout les événements mystique qui ce déroule dans la vie de nos formidable personnages ( héros , héroïnes).

Julien Neel créer de plus en plus un univers mystérieux et qui sort de l'ordinaire !

Le tome 6, nous semble être bien la suite du tome 7 !

Tout ses évenements sont de grande enthousiasme pour la suite !

Hâte de dévoré le tome 8 !

Je conseille vivement aux amoureux/amoureuses de la BD Lou ! !!!

Lou ! Tome 7 : La Cabane

• France : 2016-10-12 (Français)

Noreo23 l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-12T12:16:25+02:00
Amazona l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-06T15:24:59+02:00
brei l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-25T22:36:29+01:00