Les cours très particuliers de M. Prenne

Description ajoutée par PlumKreole 2024-03-10T12:46:19+01:00

« Je rejoins mes deux gaillards qui dorment déjà. Ils ont installé mon couchage entre leur lit. Johanneke Crif est invisible sous ses couvertures et Vincent Dusku est à moitié nu, vêtu d'un caleçon moulant, les pieds emberlificotés dans un drap en boule. Peut-on sincèrement dormir quand on est un professeur français, gay, polyglotte, amoureux et harcelé par des beaux gosses polonais en uniforme et sans uniforme dans un hôtel historique plein d'alcooliques ? » Matthias Prenne naît en 1964 à Saintes dans une famille d'artistes. Après des études de langues et d'archéologie qui le conduisent à l'enseignement du français, de l'anglais et de l'histoire de l'art, il poursuit une carrière de photographe et de sculpteur. Il traduit des livres en anglais pour les éditions Nicole Canet. À présent, il consacre son temps à la recherche. Son travail porte sur la pédagogie de l'histoire de l'art et sur l'étude des symboles et des conventions en art. Son livre Lecture de tableaux, conçu à partir de ses cours, est en attente de publication. C'est dans sa vie personnelle et professionnelle que Matthias Prenne puise les anecdotes qui alimentent son premier roman, mêlant humour, culture, piques ironiques, sentiments et érotisme.

Ce roman est le premier de l’auteur et, espérons-le, pas le dernier. J’avoue avoir passé un très bon moment avec lui et tous les divers protagonistes qui font vivre son intrigue.

Avec ce récit, l’auteur nous propose une histoire inspirée (enfin espérons le pour certaines situations…sinon ce n’est pas très catholique ha ha ha ha ) de sa vie personnelle et professionnelle, le tout enveloppé avec tout un florilège d’événements plus succulents les uns que les autres. Il mêle avec brio ses connaissances et sa formation, l’humour (entre franche camaraderie, piques bien senties, dérisions et humour caustique), les cours qu’il donne au lycée et sa relation avec ses élèves et ses collègues, les sentiments amicaux et amoureux, et quelques touches de sensualité.

De plus, il nous donne, à nous Lecteur, une place spéciale, nous prenant à partie à multiples reprises que ce soit pendant un cours, lors de réflexions personnelles, lors de touches d’humour (pas toujours délicates lol) ce qui par le fait, avons la sensation de faire partie de ce récit atypique.

J’ai ri à plusieurs reprises, je me suis prise au jeu de réaliser et réussir les exercices qu’il nous propose, et j’ai beaucoup aimé suivre ces péripéties amoureuses ou encore mener l’enquête à ses côtés.

Je referme ce livre le sourire aux lèvres, en me disant que j’aurais beaucoup aimé avoir M. Prenne comme professeur lors de mes années lycée :)