Les aventures du Tsar Fou (Intégrale)

Description ajoutée par Hanayu 2021-05-22T20:56:11+02:00

Pour être proche de ses nombreux sujets, le Tsar se promène dans les rues, habillé en moujik... Catastrophe ! Son altesse est enlevée par un groupe de conspirateurs qui décide d'exploiter son extraordinaire ressemblance avec le souverain ! Bien sûr, « le vrai Tsar » accepte leur idée folle : se faire passer pour... le Tsar ! Mais quel châtiment réservera ensuite le Tsar aux conspirateurs? Une géniale parodie de la grande Russie et de l'exercice du pouvoir signée : Tarek (Sir Arthur Benton, La Guerre des Gaules) et Lionel Chouin (Les mémoires mortes).

Extrait ajouté par Hanayu 2021-05-23T07:49:02+02:00

L'homme au verbe divin peut déplacer des montagnes, celui qui utilise le fer ne fait qu'accroitre sa souffrance.

Si Tarek ne m'avait pas convaincue avec "Corsaire du Roy" là je dis un grand oui !!

C'est intelligent, châtié quand il faut, cru de même, on rigole et on se réjouit de suivre ce Tsar pas si fou !!

Un pur bonheur que de lire cet intégrale regroupant les trois volumes de la série (même si franchement le tandem Tarek/Lionel peut retourner en Russie sans souci j'en suis !).

On croise un mélange de références hommage humoristique : de La Fontaine, à Don Quichotte en passant par Louis de Funés ("il m'épate, il m'épate !") donc c'est particulièrement réjouissant !

Tome 1 : l'habit ne fait pas le roi

Jeux de pouvoir et complots politiques ont la part belle dans cet opus.

On découvre l'origine du surnom du Tsar pourtant loin d'être atteint du ciboulot !

Mal conseillé, trompé sur la réalité de la vie de son peuple (et aussi sur ce qu'il advient des sommes qu'il alloue mais ne parviennent pas à destination des démunis), il n'hésite pas à se confronter à la vérité en se costumant pour se rendre dans les bas-fonds s'il le faut.

Les ministres seront bien maris lorsque malgré leur ruse, il se révèle plus malin qu'eux !

Le retournement d'arroseur arrosé est d'ailleurs bien fendard ! XD

La loyauté existe heureusement, et n'est pas toujours faussée par l'appât du gain et l'envie de sommets.

Avec intelligence le Tsar Fou parviendra-t-il à rétablir la paix et la belle vie en Russie ?!

Tome 2 : un derviche peut en cacher un autre

Preuve faite que la parole est plus forte que la violence physique !

L'art du verbe est une corde de plus à l'arc du Tsar (je suis ravie que le conteur du premier tome fasse partie des fidèles et le suive dans ses pérégrinations !)

Combattre le fer par les mots...c'est beau !

Le suzerain mérite bien son trône. Le Caucase et ses traditions ne peuvent que succomber face à tant de grandiloquence et de magnanimité charismatique !

La "Folie" est bien agréable à suivre ! ^^

Tome 3 : vox populi vox dei

Si le premier tome se concentrait sur Moscou, et le second sur le Caucase...nous voici à présent en plein road-trip russe à bord d'un train impériale. Mission ? Pour résorber les révoltes intestines réélire les membre de la Douma (sorte de Parlement Russe) de façon démocratique, afin que le peuple se sente inclut et puisse user de sa parole ! (Ou comment calmer les esprits.) Ainsi notre Tsar entre en campagne pour soutenir ses candidats, sauf qu'un traitre (ami des opposants que le Tsar a contrecarré précédemment) fait partie du voyage...et va donc admirablement (ou pas) mettre des bâtons dans les roues de notre couronné en chef.

C'est toujours aussi délicieusement satirique et amusant. On ne s'ennuie pas avec le Tsar, à tel point que vraiment j'espère un tome 4 à ses aventures drolatiques et inspirées !

Hanayu l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-22T20:49:07+02:00