Les Légendaires, Tome 1 : La Pierre de Jovénia

Description ajoutée par joe 2010-06-03T12:43:55+02:00

Résumé :

On les surnomme les Légendaires. Ils sont cinq. Ils incarnent les vraies valeurs oubliées (noblesse, courage, intelligence, etc.) Ils sont grands. Ou plutôt, ils l’étaient… Lors de leur dernier combat contre les forces maléfiques, les choses se sont mal terminées, et tous les adultes sont redevenus des enfants ! Aujourd’hui les Légendaires doivent racheter leur bévue…

-Shimy !

-Je suis ravie de te revoir, Danaël de Larbos !

-Shimy !! Rentre tout de suite à la maison !

-Groaar !

-Haaa... mignon, Lionfeu ! Mignon-mignon, hein ?

-Allons, papa ! Tu sais bien qu'il ne te mordra pas.

-Miaou !

-Je suis en mission officielle ! Ne m'appelle pas "papa" !

un début d'une série très impréssionant qui nous ouvre les portes d'une histoire géniale !!

je ne comprendrai jamais ce qui n'aime pas cette bd ma-gni-fi-que!!!!

parfai

Très bonne BD.

Vraiment se livre va me marker pas dans le sens amour fous mais l'aventure il rappelle l'amour de ses amis le livre est génial et plus il y a des BD plus j'aime

J'adore cette BD! Les actions sont bien dessinées et décrites, les personnages sont très attachants, et on ne se lasse jamais de cette histoire ! Même s'il plane toujours un mystère dans leur aventure, j'ai hâte de le percer pour de bon!

Cette BD n'était pas trop mal mais quand on a lu la série , on voit que ça devient beaucoup trop complexe

Premiere fois que je suis aussi passionnée par une Bande Dessinée, les dessins sont très beaux

Une belle entrée en matière ! J'ai hâte de lire les autres ! Les persos sont trop drôles. J'ai trouvé touchant le fait qu'ils aient tous gardé un bout de la cape de Darkhell, en souvenir de leurs aventures.

Ce livre est tout simplement génial. Dès la première page j'ai su qu'il aller me plaire. Il ma fait rentrer dans un univers extaordinaire.

Je rédige ce commentaire après avoir fini la série afin de donner une vue d'ensemble aux futurs lecteurs. Avant tout, il faut savoir que j'ai 23 ans et que j'ai commencé cette série quand j'en avais 11 et donc forcément je ne la regarde plus de la même façon qu'avant.

La série est divisée en 4 cycles et chaque aventure est généralement contée sur deux tomes.

Le premier cycle s'étend jusqu'au tome 8 et il me plaît beaucoup (même avec mon regard d'adulte). Le récit est bien mené avec un rythme pas trop rapide et on nous présente le monde et les personnages au fur et à mesure de façon sympathique et cohérente. Il y a pas mal d'action et de combats qui rendent la série dynamique. Le ton est clair, même s'il y a des passages plus sombres, avec quelques touches d'humour appréciables.

Le second cycle s'étend sur les tomes 9 à 12 et est beaucoup plus sombre que le premier, avec plus de violence et de combats. Il reste cependant mon cycle préféré pour son suspense, son intrigue et les héros qui sont toujours plus attachants à travers les épreuves qu'ils traversent.

Le troisième cycle (13 à 18) est pour moi en-dessous des deux premiers. Autant le premier diptyque est bien (avec beaucoup de suspense), autant les deux derniers laissent un peu à désirer. Les personnages sont toujours aussi attachants mais l'intrigue perd en substance et on a l'impression que l'auteur ne sait pas trop où il va. Je me suis fait plusieurs fois la remarque que cela manquait de cohérence. Le tome 18 est particulièrement ridicule autant au niveau des personnages que de l'intrigue.

Enfin, le quatrième cycle (19 à 23) ne m'a pas plu du tout parce que l'auteur a pris un chemin très différent de l'histoire d'origine. Celle-ci perd de vue ses objectifs initiaux et se lance dans des aventures toutes plus alambiquées les unes que les autres afin de surprendre le lecteur. Cela pourrait marcher si ce n'était pas au prix de la cohérence du récit. De plus, l'auteur veut faire trop de choses ce qui rend le rythme trop rapide et empêche le lecteur de profiter de l'histoire. Et puis, je trouve dommage que ces tomes nous incitent à lire les préquelles sinon, on ne comprend pas certaines choses. Normalement l’œuvre principale doit être comprise indépendamment des spin-offs, ces derniers existants pour compléter l'histoire.

Une seule constante sur l’ensemble de la série : la qualité des dessins qui sont précis et dynamiques (mais il faut aimer le style manga).

En bref : est-ce que je vous conseille de lire les Légendaires ? Oui ! Même si la fin m'a déplu (et que j'ai plus que moyennement apprécié les 9 derniers tomes), le début entraînant et bien maîtrisé est vraiment génial et les 14 premiers tomes restent parmi les BD que j'ai préférées dans mon enfance. La série est inégale dans sa qualité et c'est vraiment dommage parce que cela partait très bien. La fin étant ce qu'elle est, je ne l'ai pas aimée mais peut-être qu'elle vous convaincra. En tout cas, les premiers tomes valent vraiment le détour !

C'est probablement le tome que j'ai le plus lu de la série, car à l'école nous n'avions j'aimais tout les tomes. Bref, j'ai quand même bien aimé la série.

Les Légendaires, Tome 1 : La Pierre de Jovénia

• France : 2004-08-25 (Français)

Noembhp l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-18T15:01:50+01:00
Blim l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-05T12:27:43+01:00
Zo444 le place en liste or