Les Conquérantes, Tome 2 : La Résistance (1930 - 1960)

Description ajoutée par A-Z- 2019-08-08T21:58:16+02:00

La France des années 30. Tandis que l’Europe s’enfonce lentement dans la guerre, Noémie se découvre mariée à un mari fasciste et antisémite. Comme sa mère avant elle, la jeune femme va devoir entrer en résistance pour faire entendre sa voix : résistance contre l’envahisseur nazi bien évidemment, mais résistance aussi contre l’autorité des hommes et le carcan moral qu’ils imposent aux femmes de toutes les conditions. Une lutte qu’elle mènera avec les siens et tous les descendants des héros déjà croisés dans le premier tome des Conquérantes - Les chaînes (1890-1930).

Ce jour-là, Gilberte s’était souvenue avec dérision de l’association de Louise Weiss, La Femme nouvelle, dont les membres avaient offert aux sénateurs en juin 36 des chaussettes portant cette inscription : « Même si vous nous donne le droit de vote, vos chaussettes seront raccommodées.

Destins de femmes.

Alors que l'Europe est à l'aube d'une nouvelle guerre mondiale , Noémie doit prendre une décision difficile. Alors qu'elle se découvre enceinte de Guillaume , elle est contrainte d'épouser Norbert, qui lui a toute la confiance de son père.

Elle accepte de mener cette vie qui n'est pourtant pas celle qu'elle aurait choisie. Mais , confrontée à la personnalité de son mari et à ce qu'est en train de devenir la France elle entre en résistance. Elle va mener son propre combat et prouver que les femmes n'ont pas moins de valeur que les hommes , n'en déplaisent à certains.

Il y a quelques mois j'ai eu le plaisir de découvrir le premier tome de cette saga d' Alain Leblanc.

J'avais beaucoup aimé la façon dont il dépeignait son héroïne , Clémence. On y suivait son évolution et la façon dont elle allait réussir à sortir des carcans qu'on lui imposaient à force de courage et de détermination. Au fil des pages on la voyait devenir une femme libre.

Dans ce deuxième tome , c'est sa fille Noémie que l'on retrouve.

Noémie a toujours vécu sous le joug de son père. Pour lui l'avenir de sa fille est tracée . Elle doit se marier avec un bon parti qu'importe si elle l'aime ou non. Son avis n'importe que peu.

C'est ainsi qu'elle se retrouve mariée à Norbert. Elle ne l'aime point mais n'a pas le choix.

À mesure que l'Europe sombre dans la haine et que l'influence nazie s'étend , Noémie voit son mari tenir des propos de plus en plus antisémite et fasciste.

C'est alors qu'elle va faire le choix de lutter. Lutter contre les chaînes qu'on lui imposent et lutter contre le nazisme.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Noémie. C'est une jeune femme que l'on a conditionnée à être une bonne épouse , une bonne mère de famille , à ne pas exprimer d'autres opinions que celles de son mari.

Mais malgré le fait qu'elle ait été élevée comme cela par son père , elle porte en elle une envie de liberté et d'être elle-même.

Et la vie va la pousser à se révéler à elle-même en résistant .

J'ai aimé voir Noémie évoluer , la voir s'éloigner de ce que l'on attend d'elle et devenir une femme forte et libre.

Le contexte historique de ce livre , la montée du fascisme et la seconde guerre mondiale pousse les personnages , Noémie , Norbert, Guillaume, Gilberte ... , à prendre position , à faire des choix qui vont en révéler beaucoup sur eux-mêmes. Tandis que certains sombreront dans la haine d'autres feront tout pour résister à cette force destructrice.

Encore une fois , Alain Leblanc, nous montre combien il peut être difficile de briser les carcans qui nous enferment

À travers ses personnages il nous montre combien être une femme peut se révéler être un fardeau lourd à porter. De tout temps on nous à reniés certains droits , nous donnant juste le droit d'être une épouse ou une mère. Et à travers cette saga et les époques qu'elle nous fait vivre on voit comment cela à évoluer , comment les mentalités évoluent à mesure que certaines femmes osent briser les chaînes qui les entourent.

Les turpitudes de l'Histoire jouent ici un rôle important car elles servent parfois d'éléments déclencheurs . La petite et la grande histoire sont intimement liées , elles se croisent et se mêlent . Et c'est ainsi que les choses changent.

Ce livre est passionnant et résonne particulièrement en nous tant il fait écho à notre Histoire.

A-Z- le place en liste or
2019-08-13T12:13:08+02:00