Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 865
Membres
1 014 047

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les frontières du Moyen-Orient



Description ajoutée par Stephanelefort 2017-01-17T20:43:32+01:00

Résumé

Le Moyen-Orient n'en finit pas d'être en crise. Les raisons de cette situation structurelle sont multiples. L'une d'entre elles renvoie à l'histoire de la formation de ces Etats, tous issus du démembrement autoritaire de l'Empire ottoman dans les années 20, lorsque les peuples de la région furent sommés de vivre à l'intérieur de territoires dont les frontières furent décidées en dehors d'eux par la Grande-Bretagne et la France. Ces découpages territoriaux ont été d'une importance capitale puisqu'ils ont déterminé arbitrairement pour chacun de ces Etats sa superficie, sa configuration géographique, la structure de sa population, ses potentialités économiques, ses possibilités d'accès à la mer, l'identité de ses voisins... Sans un retour sur ces moments fondateurs, on ne peut comprendre ni l'hégémonie syrienne sur un Liban paralysé par ses blocages communautaires, ni les convoitises de l'Irak sur le Koweït, ni les persistantes divisions de la société irakienne, ni la fragilité intrinsèque de la Jordanie, ni les fréquentes tensions entre l'Arabie saoudite et les petits Etats qui l'entourent, ni la répartition des ressources pétrolières, ni l'errance sans fin du peuple kurde, ni la marginalisation des Arméniens, ni, bien entendu, le drame israélo-palestinien.

Afficher en entier

Classement en biblio


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Les frontières du Moyen-Orient

  • France : 2004-06-01 - Poche (Français)

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode