Le Prix à payer

Description ajoutée par njfok 2012-03-02T00:25:00+01:00

Le prix à payer pour vivre sa foi. Le prix à payer pour être libre. Le prix à payer pour être soi. Ce prix, Mohammed l'a payé, de son sang. Jeune musulman irakien appelé au service militaire, Mohammed découvre avec effroi que son voisin de chambrée est chrétien. Une amitié paradoxale va pourtant se nouer entre les deux hommes, nourrie de débats idéologiques et religieux. Mohammed en sort métamorphosé et se convertit au christianisme. Mais en terre d'Islam, changer de religion est un crime. Intimidations, coups puis prison et torture... Mohammed traverse un calvaire mais ne cède pas. Une fatwa est prononcée contre lui. Ses frères lui tirent dessus, en pleine rue, il s'effondre...

Extrait ajouté par SkeletonGirl 2023-04-09T23:06:56+02:00

Et la vue de cette beauté sauvage et pure apaise un instant ma tristesse, car je ne peux pas croire que la nature soit si belle et qu'il n'y ait pas de Créateur.

Commentaire ajouté par VinFuriana 2023-04-13T17:41:48+02:00

Un témoignage hallucinant d'une conversion qui interpelle.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2023-04-10T14:48:36+02:00

Un témoignage bouleversant sur la persécution des croyants convertis en Irak à l'époque du régime de Saddam Hussein. C'est un ouvrage qui fait relativiser sur la chance que l'on a de vivre dans un pays où l'on peut se convertir à une religion sans risquer la prison ou la mort.

Commentaire ajouté par Soolem 2022-08-02T09:23:03+02:00

Un merveilleux témoignage qui fait prendre conscience de la chance que j'ai d'être né catholique et d'avoir le choix de continuer à mener ce chemin dans la foi ou non.

Commentaire ajouté par FauGDCP 2021-04-07T11:08:53+02:00

Un témoignage riche et sincère du combat d'un musulman pour se convertir au Christianisme et vivre pleinement sa foi avec sa famille.

Commentaire ajouté par wickedno 2018-08-19T10:11:17+02:00

Je n'ai pas l'habitude de lire des biographies alors au début j'ai eu un peu de mal malgré que l'auteur ait une "belle" écriture. J'ai relativement bien aimé ma lecture car on apprend plein de choses sur ce qu'est la conversion d'un musulman à la religion chrétienne et c'est fort intéressant.

Commentaire ajouté par Ba 2017-06-21T23:12:33+02:00

je trouve que c'est un témoignage qui nous rappelle la chance que nous avons de pouvoir vivre pleinement notre foi... et que nous devrions en profiter... car d'autre paient cher cette liberté...

Commentaire ajouté par Emrys98 2016-12-22T11:30:05+01:00

Issu d'une grande famille musulmane en Irak, Mohammed découvre avec horreur qu'il va partager sa chambre avec un chrétien au cours de son service militaire. Il décide alors de lui montrer la supériorité de l'islam et de le convertir... Mais c'est l'inverse qui se produit ! Seulement, dans ce pays, quitter l'islam pour le catholicisme est passible de mort.

Cette menace rend difficile son insertion dans la communauté catholique : ceux qui l'aident risquent eux aussi la mort.

Mohammed est également prisonnier de sa famille. Son analyse de ces grands clans est vraiment intéressante : ce n'est pas la religion elle-même qui est importante (on leur déconseille même de l'approfondir), mais l'honneur et le prestige. Cette peur du discrédit et les lois musulmanes conduisent une famille pourtant soudée à tenter de tuer l'un des leurs.

Mais ce qui est beau c'est que malgré le danger, la tension, la torture, la prison et la fuite l'auteur ne remet jamais en cause sa foi. Pas une seconde. Au contraire, les paroles de l’Évangile et son amour pour le Christ le soutiennent. Ce livre est une belle démonstration de foi et une leçon de vie. L'auteur et sa femme font preuve d'un grand courage.

En France, la situation est loin d'être semblable, chacun est libre de choisir de sa religion sans risque pour sa vie. Cela fait alors beaucoup réfléchir de voir quelqu'un tout risquer pour l'amour de Dieu.

Commentaire ajouté par Marthe-Louise 2016-01-27T21:10:42+01:00

Mohammed est un jeune homme riche qui renonce à tout, qui n’hésite pas à tout abandonner pour suivre le Christ.

Cet ouvrage est captivant et se lit avec gourmandise.

Les premières phrases à elles seules me faisaient déjà entrer dans le récit et me faisaient miroiter de belles heures : « Ta maladie, c’est le Christ, et il n’y a pas de remède. Tu ne pourras jamais en guérir… ».

Ouah !!! Quelle belle maladie ! ‘Oh, Seigneur Jésus, donne-moi la même maladie.’

Telle est la première pensée qui m’est venue à l’esprit en lisant ces petites phrases.

Ce récit, j’ai eu l’impression de le vivre avec cette famille. J’ai eu la magnifique surprise d’y retrouver certaines émotions, certains sentiments que j’avais moi-même éprouvés.

Commentaire ajouté par hamy 2015-08-12T22:56:11+02:00

Voici une lecture que je viens de terminer sur ma liseuse et que j'ai tout simplement adorée et j'en ressors complètement bouleversée.

Le prix à payer de Joseph Fadelle est le récit/témoignage d'un musulman converti au christianisme. Du coup, nous raconte sa rencontre avec un chrétien dans l'armée ; son parcours, sa vie, ses galères, la prison pour avoir choisi Jésus au Prophète... ou la Bible au Coran sous le régime Hussein en Irak.

Ce témoignage est vraiment addictif et l'auteur nous fait passer par différentes phases émotionnelles . On a les nerfs, on flippe, on pleure, on souffre pour lui.

Mais le plus cruel dans cette histoire presque tragique, c'est le comportement de sa famille envers cet homme. Totalement abjecte, méprisable, hallucinante voire dégueulasse avec une emprise sur lui qui ne va pas s'effacer du jour au lendemain, jusqu'à son mariage forcé avec une musulmane.

Un parcours semé d’embûches et d'épines pendant plusieurs années avec pour seul but, vivre sa foi au grand jour et se faire baptiser au nom de Jésus.

Un récit captivant, poignant qui fait réfléchir sur le regard des autres, de la famille, la foi...

Le non droit du changement dans un pays à 90% islamique et, où les chrétiens devaient se cacher pour ne pas se retrouver en prison voire pire.

Pour ma part, je pense que tout le monde peut lire ce livre. Toutes religions confondues. On ne peut pas sortir indemne d'une histoire pareille. L'auteur nous touche avec des mots simples mais bien choisis pour bien nous faire comprendre cette souffrance accumulée tout au long de sa vie chrétienne que ce soit chez les musulmans (se cacher pour ne pas se faire choper) et les chrétiens (quand il se présente en tant que musulman devenu chrétien). Les portes qui se ferment et cette difficulté à avancer pour vivre sa foi pleinement.

D'ailleurs, on le voit comparer certains textes du Coran à la Bible, notamment la place de la femme au sein du couple et le comportement que l'homme et/ou son mari doit avoir envers elle. Complètement aux antipodes de l'autre.

Bien qu'il ait souffert, la fin reste sublime.

Du coup, je vous le recommande chaudement. Vraiment une très belle découverte.

Commentaire ajouté par Piitchounette 2015-06-20T19:16:29+02:00

Ce livre m'a complètement bouleversé... C'est un témoignage fort et j'ai appris beaucoup en le lisant. On y voit l'intolérance mais l'amour aussi, l'amour de Dieu et l'amour des uns et des autres. J'admire beaucoup Mohammed qui a eu le courage de se reconvertir et je l'admire encore plus pour avoir gardé la foi jusqu'au bout malgré toutes les épreuves qu'il a dû subir. J'ai été ébranlée de tant d'horreur, mais aussi très émue des moments de joie.

Merci à lui pour ce témoignage magnifique, c'est une belle leçon de tolérance et d'amour.

Le Prix à payer

• France : 2012-01-05 - Poche (Français)

Soolem le place en liste or
2022-08-02T09:20:47+02:00
Maymar l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-18T22:42:27+01:00