Les griffes du passé

Description ajoutée par TerverChante57 2020-02-11T00:50:01+01:00

La petite ville de Saint-Victor est en effervescence. Huit ans après la guerre, c'est l'heure du rapprochement entre la France et l'Allemagne. Désormais jumelée avec Riedenfeld, en Bavière, la cité champenoise va recevoir une délégation de conseillers municipaux allemands.

Marcel River, adjoint au maire, a ardemment œuvré pour faire aboutir ce projet, malgré son propre passé de déporté. Parmi les Allemands, il croit soudain reconnaître un officier SS ayant sévi à Buchenwald. Il pense être victime d'une erreur, mais ne peut échapper à cette question obsédante : "Et si c'était lui ?" Rivier se lance alors dans une enquête qui ravive ses pires traumatismes. Déchiré entre son désir de fraternité et sa soif de justice, sa quête du passé le rapproche toujours plus de l'abîme. Mais quand on veut connaître la vérité, il faut être prêt à en payer le prix...

Extrait ajouté par ilovelire 2020-05-24T17:09:59+02:00

Avant de leur emboîter le pas, Espingeon se tourne vers Rivier, comme un général inquiet chercherait le regard de son lieutenant. Tout cela se prépare depuis des mois, mais dans une forme d’abstraction. Les dossiers s’accumulent en un nombre tel sur son bureau de maire, de sénateur et de conseiller général… Il reste persuadé, dans le cas présent, de s’engager dans la juste voie, celle qui prépare l’avenir. Mais l’initiative est osée, et la voir à quelques minutes de se concrétiser instille soudain le doute dans son esprit. Ont-ils préparé tout cela comme il faut ? Six jours, près de trente Allemands…

Commentaire ajouté par Katiecat 2020-05-27T16:30:42+02:00

J’ai clairement adoré ce roman, il est en plein dans le thème que j’aborde en cours sur la construction de l’Europe après la Seconde Guerre mondiale donc beaucoup de références et de points que je maîtrisais déjà.

C’est un beau roman sur les premiers jumelages des villes françaises et allemandes dans les années 50. J’ai aimé pour le côté historique de l’histoire, mais également parce que moi-même, en tant qu’étudiante, je vais profiter de ce jumelage cet été car je pars en Allemagne chez une amie que j’ai rencontré grâce aux correspondances du lycée, mais passons je m’égare.

On suit donc les états d’âme de Rivier, un français déporté dans un camp de travail lors de la Seconde Guerre mondiale, et comme expliqué dans le résumé il pense reconnaître celui qui a été son bourreau à Buchenwald. À partir de ce moment le roman prend deux directions : d’un côté on suit les investigations de Rivier qui cherche à démêler le vrai du faux et espère secrètement qu’il se trompe, et de l’autre côté on suit les jeunes allemands et français qui sont ravis de partager une semaine ensemble. C’est une histoire qui confronte deux générations, ceux qui ont vécu la guerre, les parents, et les enfants qui l’ont vécu également mais qui ont été moins impactés par les souvenirs qu’ils en gardent. On sent tout au long du récit cette volonté des personnes de vouloir effacer le passé et se concentrer sur l’avenir, sur la jeunesse et sur ce jumelage qui est bénéfique pour la ville où Rivier vit.

Au fil de ce voyage les langues se délient, quelques uns posent par ci et par là quelques phrases sur ce qu’ils faisaient pendant la guerre, que ce soit du côté français comme allemand. On met de côté les rancœurs et on tente d’avancer et de sourire pour un avenir meilleur.

La plume de l’auteur est agréable à lire, j’ai lu le livre en très peu de temps et j’ai vraiment aimé ce que je lisais. L’histoire est belle. Je vous conseille ce roman si vous voulez découvrir une partie de l’Histoire qui n’est pas si mise en avant que cela, de plus l’auteur a eu des témoignages de personnes ayant vécu ce premier jumelage pour écrire son roman, ce qui rend le récit plus vivant encore.

Les griffes du passé

• France : 2019-03-13 (Français)