Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 795
Membres
1 013 870

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Humanoïdes



Description ajoutée par Lydie66 2012-03-21T10:12:56+01:00

Résumé

Le docteur Forester vient de découvrir les déto­nateurs rhodo-magnétiques, un espoir ou une menace selon l'usage qu'en feront les hommes. Brusquement une invasion de robots humanoï­des déferle sur la planète. Leur devise : « Servir, obéir et protéger l'homme de tout péril. » Et le plus grand péril, c'est justement l'homme. Les humanoïdes condamnent l'humanité au bon­heur et ne lui laissent aucune liberté. Forester voit son assistant, Frank Ironsmith, se rallier à eux. Puis c'est Ruth, sa femme, qui le quitte pour Ironsmith. C'en est trop. L'humanité va-t-elle se croiser les bras ? Forester lève l'étendard de la révolte, utilisant contre les humanoïdes la force psychophysique créatrice. Mais comment un homme pourrait-il libérer en lui les pouvoirs de l'esprit alors qu'il est plein de haine ? De l'hu­mour au tragique, ce mémorable roman explore successivement tous les registres, poussant les contradictions de ses personnages jusqu'à un colossal suspense.

Jack Williamson, né en 1908, fit ses débuts en 1928 dans le space opéra (La Légion de l'espace) avant de découvrir l'heroic fantasy (Sang doré) et le fantastique (Plus noir que vous ne pensez). Plus que Heinlein et Van Vogt, ses contemporains, il a découvert les limites de l'espoir scientistes : ses humanoïdes sont plus proches des robots de Sheckley que de ceux d'Asimov.

Afficher en entier

Classement en biblio - 14 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Lydie66 2012-03-21T10:24:16+01:00

L'air absent, Ironsmith rajustait les pièces du jeu d'échec.

"Quelqu'un m'attend maintenant, mais je désire vraiment vous aider à vous adapter aux humainoïdes. Réellement, Forester, ils sont en train d'inaugurer une ère nouvelle de civilisation. Splendide, dès que l'on arrive à la comprendre. Je voudrais vous apprendre à les aimer."

Forester eut un reniflement de dédain.

"Vous y arriverez, insista doucement Ironsmith. Dès que vous les connaitrez. Il serait vraiment dommage que vous persistiez à leur supposer tant de malveillance, car ils n'en ont aucune. Nulle machine ne peut en avoir. Ils accomplissent la tâche magnifique pour laquelle le vieux Warren Mansfield les a combinés, avec un plein succès."

- Ouais?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Cellophane 2018-08-29T09:53:04+02:00
Bronze

Difficile…

D’un côté, il y a cette idée super intéressante d’un monde où des robots s’occuperait de nous pour que rien ne nous arrive de mauvais, qu’on vive plus longtemps, mais qu’on semble y perdre nos libertés…

Ça ressemble au jeu « tu préfères… ne plus être libre mais protégé ou faire ce que tu veux mais risquer pleins de dangers ? »

Ce propos est super intéressant.

Les personnages sont également assez originaux et bien campés, Forester n’est pas le héros classique, au contraire ; Ironsmith, perpétuellement calme est assez envoûtant ; White, Jane et les autres de la bande (sous-exploités) sont assez charismatiques…

Mais.

D’un autre côté, il y a le fait que ça traîne parfois en longueur…

C’est bien fait, très logiquement construit, mais parfois, on a envie que ça accélère un peu pour passer à l’action suivante.

Il y a aussi toutes ces données scientifiques qui sont sûrement très pertinentes (le truc que voulait Campbell) mais alors qui me sont plutôt passées au-dessus… Deux pages à démontrer le parapsyhisme en fonction de la relation rhodomagnétique et les éléments basés sur le fer, moi, j’ai du mal…

Enfin, il y a cette fin…

Je m’attendais, peut-être (ayant lu que ce livre était un chef-d’œuvre) à plus d’éclat, à quelque chose qui m’aurait coupé le souffle.

Là, j’avoue que je ne sais même pas trop quoi penser au final de ces Humanoïdes et du monde qu’ils proposent…

Probablement voulu par l’auteur puisque la fin questionne, elle ne m’a pas convaincu totalement pour autant.

Un côté mitigé, donc, où les longueurs et la fin pèsent peut-être un peu plus dans la balance et qui font que la lecture fut d’abord prenante avant de devenir pas forcément fastidieuse mais moins agréable…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lydie66 2012-03-21T10:23:15+01:00
Argent

Les relations entre les robots et les hommes ne sont pas faciles. Des robots programmés pour rendre à tout prix les hommes heureux, ce que refuse avec obstination le docteur Forester. Une histoire intéressante bien qu'un peu longue et un peu décevante à la fin parue pour la première fois en 1949.

Afficher en entier

Activité récente

cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-03T19:27:47+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 14
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 5
Note globale 7.2 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode