Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 917
Membres
1 014 301

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les métiers de Versailles



Description ajoutée par Treillis 2014-03-08T18:55:34+01:00

Résumé

Cet ouvrage regroupe 2 livres :

- Marie-Madelaine Mercier, Nourrice de Louis XV d'Odile Caffin-Carcy

- Alexandre Bontemps, Premier valet de chambre de Louis XIV de Mathieu Da Vinha

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par percabeth76 2014-03-08T12:03:12+01:00

MARIE-MADELEINE MERCIER, NOURRICE DE LOUIS XV

L'attente

1707-1710

Nourrice retenue

Simon Mercier, son mari, ne l'accompagnait pas. Pour les choses qui lui coûtaient, elle préférait être seule. À la halte du coche qui reliait plusieurs fois par jour Paris à Versailles, devant la place d'Armes, le calme était inhabituel mais il faisait si froid ; on s'en souviendrait de cet hiver 1709 ! Marie-Madeleine avait averti de sa venue Mme Duparc qui l'attendait, bien calfeutrée dans l'une des deux chaises à porteurs qu'elle apercevait. Un peu plus âgée que Marie-Madeleine, la quarantaine juste passée, la gouvernante des nourrices retenues1 vint lui souhaiter la bienvenue en souriant. Elle ôta son manchon de fourrure et prit l'enfant que Marie-Madeleine serrait contre elle afin que celle-ci puisse descendre plus commodément, tandis que les porteurs empoignaient son coffre.

— Nous sommes maintenant installées au nouvel hôtel des nourrices, bien plus au large, vous verrez. Mais ne nous attardons pas, pour le petit. Nous parlerons tout à l'heure. Vous allez connaître les nouvelles, elles sont moins pimbêches.*

— Tant mieux, répondit Marie-Madeleine qui avait compris qu'il s'agissait des trois nouvelles nourrices retenues, mais cela n'a plus tant d'importance et je comprends mieux leurs humeurs, car je les ai éprouvées moi aussi avant d'être, aujourd'hui enfin, la nourrice du corps.

— Et moi je suis toujours la gouvernante des « retenues » pour le meilleur et pour le pire ! Allons.

Chacune monta dans une chaise. Marie-Madeleine avait repris son fils Louis-Vigor. Il avait juste trois mois, et c'était grâce à lui qu'elle revenait à Versailles, sollicitée à la Cour pour nourrir le prince ou la princesse à naître.

De la place d'Armes à la rue des Bons-Enfants2, le trajet n'était pas long mais les oscillations régulières de la chaise endormirent l'enfant et Marie-Madeleine put regarder ces lieux qu'elle connaissait bien : la contre-allée était vide jusqu'à la chapelle du château au loin. La dernière fois qu'elle s'était trouvée à proximité de l'édifice, elle avait entendu les marteaux des sculpteurs qui taillaient les façades. Aujourd'hui le chantier semblait terminé, à moins qu'il ne fût simplement arrêté par l'hiver ; le froid avait même chassé tous les mendiants qu'on avait dû ramasser et enfermer à l'Hôpital général. La petite rue à droite, dans laquelle les porteurs s'engagèrent, était pentue et glissante. Entre les hauts murs, le ciel paraissait chargé de neige à venir. En soupirant, elle repensa à son enfance déjà lointaine dans ce pays lumineux qu'elle n'avait jamais complètement oublié bien qu'elle l'eût quitté très jeune3.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

fred57 le place en liste or
2018-03-12T19:08:57+01:00

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 6
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode