Commentaire ajouté par koharu13 2016-04-01T13:32:43+02:00

Un super petit livre plein d'humour et de bonne humeur, je trouve qu'il y a quand même quelques clichés sur les ados mais bon.

Commentaire ajouté par heleniah 2016-04-20T21:06:18+02:00

Mireille a 15 ans et pour la 3ème fois elle est élue « Boudin » sur un classement Facebook fait par l’un de ses anciens amis d’enfance. Mais devenir boudin de bronze après avoir été deux fois boudin d’or ne la traumatise plus, elle le prend avec philosophie. En revanche, Astrid, nommée boudin d’argent arrive chez elle en pleurant. Après l’avoir consolée, elles se disent que la petite 5ème, Hakima, nommée boudin d’or, doit elle aussi être dans un état catastrophique. Elles vont alors la consoler (il s’avère qu’elle avait en fait qu’elle a d’autres soucis). Les trois filles se rendent compte qu’elles ont toutes des personnalités fortes et surtout toute un intérêt pour aller sur Paris (l’une retrouver son père biologique, l’autre rencontrer le groupe Indochine, la dernière aider son frère blessé à la guerre). Alors sur un coup de tête, elles décident de rejoindre Paris (en partant de Bourg-en-Bresse) à vélo, en vendant… du boudin !

Une épopée incroyable commence, qui fera la Une de tous les médias.

J’arrive certes après la bataille, mais j’ai ADORE ce roman ! Il est frais, pétillant, bourré d’humour et aborde malgré tout des sujets importants et graves. Les personnages (les trois filles et Kader) sont touchants, les portraits sont très bien faits. J’ai adoré toutes les références contemporaines (la présence des réseaux sociaux, entre autre), et les corrections grammaticales que fait régulièrement Mireille, pointant du doigt les tics de langages qu’on a tous aujourd’hui.

C’est un roman très juste, que je n’ai pas pu lâcher (je l’ai même fini trop tôt, j’ai du dormir les 3/4 du reste de mon train, je n’avais rien prévu d’autre) et vraiment la meilleure découverte jeunesse depuis longtemps ! De plus je vais bientôt me rapprocher de Bourg-en-Bresse (dont je connais un peu la région, mais où je ne suis encore jamais allé), c’était donc (pour une fois) un roman proche de moi (géographiquement parlant). Le titre aussi (je pense que c’est fait exprès, mais tout le monde ne comprend peut-être pas la référence) joue sur les reines des boudins, mais « petite reine » est aussi le surnom des bicyclettes, ce qui traduit ici tout le voyage des filles.

Et les sujets abordés m’ont également beaucoup touchés, l’auteur ne tombe à aucun moment dans la caricature ou les clichés !

Bref, si comme moi vous l’aviez raté à sa sortie, dépêchez-vous de le trouver et profiter d’une super lecture !

Commentaire ajouté par mickaeline 2016-05-19T19:04:00+02:00

Derrière l'humour, et le ton acerbe de Mireille, Clémentine Beauvay, met le doigt où ça fait mal. La discrimination scolaire, le mythe de la beauté, et l'engouement parfois absurde, pour les réseaux sociaux.

Nos trois "petits boudins", vont vous charmer, quant à la morale de cette histoire, on pourrait dire tel qui croyait prendre est pris, puisque Mireille, Hakima et Astride, vont faire le buzz, oui, mais pas dans le sens, où l'auraient souhaité les organisateurs de ce stupide concours. Un petit coup de cœur pour cette pépite.

cf : http://mickaelineetseslivres.blogspot.fr/2016/05/les-petites-reines.html

Commentaire ajouté par PhoenixSolenne 2016-06-06T20:38:30+02:00

Un livre intéressant, j'ai bien aimé que les personnages soient légèrement différents de ceux habituellement classiques ( dans le sens de la beauté; des personnages très beaux) un livre que je conseillerais déjà rien que pour son thème.

Commentaire ajouté par Lou38 2016-07-03T18:27:16+02:00

Ce roman était super.

Je trouve que c'était une très bonne idée ce voyage en vélo pour 3 actions différentes. Ces personnages sont à la fois drôle mais aussi touchant. Ce roman exprime ce que ressentent les filles quand on leur dit qu'elle sont moches ...

Mais j'aurais aimer qu'à la fin , Mireille sorte avec Kader ( le soleil ).

Commentaire ajouté par clea3561 2016-08-31T20:24:18+02:00

Les petites reines... Un livre étonnant, rafraîchissant et bourré d'humour ^^ J'ai adoré le personnage de Mireille qui malgrès tout ce qui peut lui arriver et l'une de ces personnes qui ne se décourage JAMAIS et je la respecte pour ça. Un récit dont l'on ne peut pas décrocher avant de l'avoir terminé.

Commentaire ajouté par julisa 2016-09-07T17:38:17+02:00

Vous en avez assez des livres où les jeunes filles sont belles à tomber et n’ont qu’un souci dans la vie, celui de trouver le prince charmant ? Ce livre, délicieusement croque-moelleux, est fait pour vous. Comme dit dans le résumé, les trois jeunes héroïnes sont trois petits boudins. Et comment dire… C’est rafraîchissant. Trois boudins, de la nourriture, et beaucoup d’humour, il en faut peu pour que la croque-liseuse tombe en pamoison devant l’écriture de Clémentine Beauvais.

Il ne parle pas seulement du regard des autres quand on est adolescent, mais aussi de la place des médias, des réseaux sociaux dans la haine de l’autre. Ces réseaux sociaux qui imposent des « règles » sur la manière de se conduire en société, mais surtout sur la manière dont soigner son physique. La beauté avant tout, disent-ils. Ce livre permet de dénoncer brillamment ce petit (gros ?) travers de la société, surtout, à l’âge de l’adolescence où le regard de l’autre est primordial et où l’on se cherche et se déteste.

Vous souhaitez en savoir plus sur mon avis ? Venez me rejoindre sur mon site : https://lacroqueliseuse.wordpress.com

D'autres livres vous attendent !

Commentaire ajouté par Chasha 2016-10-25T16:49:11+02:00

Les Petites Reines de Clémentine Beauvais publié aux éditions Sabarcane.

J'ai commencé ce roman sans rien attendre en retour. Je pensais le lire rapidement et voilà tout. Mais je me suis trompée. L'histoire d'Astrid, Mireille et Karima m'a beaucoup plu. Nous n'avons pas entre les mains un roman larmoyant pleins de moral afin de faire changer les mœurs. Non, nous avons un roman qui aborde un sujet dur certes, mais qui est traité avec humour et légèreté. Mireille est un personnage haut en couleurs avec ses qualités et ses défauts, ce qui la rend vraiment humaine. Pour la première fois, je me suis retrouvée face un personnage réaliste vrai et sans chichi. Et cela est pareil pour les autres protagonistes. Leur périple est une quête sans prétention aucune, c'est un voyage personnel qui resserre les liens, qui permet de se retrouver et de mieux se comprendre. Bref, j'ai adoré ce roman même si je trouve la fin un peu brutale. J'aurais aimé que l'histoire de ces "trois boudins" dure plus longtemps.

Une belle lecture en tout cas.

Chaque année, trois élèves sont élues "Boudin d'or, d'argent et de bronze" par un système de vote via le réseau social Facebook. Ce concours a été mis en place par un certain Malo qui sélectionne ses proies grâce à leur physique disgracieux, ce qui est, on est bien d'accord, très dévalorisant pour la personne élue.

Mireille est une habituée de ce "prix", elle est l'ex meilleure amie de Malo et c'est malheureusement elle qui a, en premier, fait les frais de cette mauvaise blague. Habituellement en haut du classement (boudin d'or), elle est, cette fois-ci, élue boudin de bronze, ce qui étonne beaucoup la jeune fille. Elle va donc faire la connaissance d'Astrid qui a "pris sa place" cette année puisque c'est elle qui est le boudin d'or puis les deux adolescentes vont rencontrer Hakima, qui elle, est le boudin d'argent.

Après avoir longuement discuté, les filles vont se trouver un projet commun et ainsi partager une expérience unique, puisqu'elles vont voyager à vélo de Bourg-en-Bresse à Paris afin de se rendre à la garden-party du 14 juillet. Elles ont toutes un but : l'une souhaite rencontrer son papa biologique pour la première fois, la seconde veut approcher les membres du groupe Indochine et la dernière souhaite parler à un homme en particulier qui a, selon elle, ruiné la vie de son frère.

Elles ont pensé à tout, puisque c'est avec de l'humour et de l'autodérision qu'elles vont vendre des boudins sur leur trajet afin de subvenir à leurs besoins. Un road-trip absolument atypique !

Cette expérience, elles la partageront avec le frère d'Hakima, un garçon très courageux. Lire la suite → http://www.leslecturesdelily.com/2016/11/les-petites-reines-ecrit-par-clementine.html

D'autres chroniques sont à découvrir sur mon blog Les lectures de Lily : www.leslecturesdelily.com

À bientôt !

"​En résumé, c'est un court livre qui fait passer un excellent moment, malgré le thème abordé. Mais c'est aussi le fait que l'auteure ait décidé de tourner tout ça sous la forme de l'humour, qui fait que cette lecture soit aussi légère et plaisante. J'ai adoré leur road-trip, et leur personnalité qui est différente, mais qui, finalement, se complète bien. En somme, c'est une lecture que je conseille vraiment à tous : elle traite d'un sujet difficile, mais avec légèreté. Un pari réussi pour moi !"