Les Psy, Tome 22 : Vive la retraite !

Description ajoutée par coeurdechristal 2020-11-13T18:29:04+01:00

Le cabinet du docteur Médard est comme toujours le lieu de rencontre des personnes les plus farfelues que la Terre puisse porter. Mais ce sera la dernière fois, car après des années de bons et loyaux services, il est bien décidé à prendre sa retraite. Il est prêt à tourner la page et à profiter d'un repos bien mérité. Un dernier album qui vient clôturer une série incontournable du journal Spirou. Imaginée en 1992 par Cauvin et Bédu et publiée pour la première fois en album en 1994, elle se termine après 25 années de rires.

BD agréable à lire, distrayante. Moment plus léger entre deux romans.

C’est en préparant ma wishlist de Noël (personne ne sait jamais quoi m’offrir !!!) que j’ai ajouté ce 22ème album de la bande dessinée Les Psy. Cette dernière m’a accompagné ces vingt-cinq dernières années et c’est avec un certain plaisir que je me lance dans cette nouvelle lecture, la toute dernière de la série.

Malgré mon étonnement à la lecture du titre très révélateur, on ne peut pas être surpris de l’arrêt de la série dont la qualité est nettement en dessus de ce qu’elle était il y a encore quelques années. L’essoufflement était-il évitable alors que les auteurs proposent toujours le même scénario ? Comment faire vivre une bande dessinée quand son dessinateur ne prend aucun plaisir à dessiner les décors répétitifs ?

Pire encore, on ressent de la par de Raoul Cauvin, qui n’a pas apprécié la décision de Dupuis d’interrompre « sa » série, un réel manque d’implication où il préfère se moquer ouvertement de ses lecteurs. Etait-il nécessaire d’utiliser de tels mots savants pour ensuite en donner l’explication comme si nous étions des imbéciles ignorants ?

Malgré une volonté de proposer des situations les plus absurdes les unes que les autres et qui font réellement rire le lecteur, je n’ai pas apprécié que Raoul Cauvin, à travers le psy que nous connaissons tous, considère les patients avec une pathologie comme ayant des caprices d’enfants gâtés.

Toutefois, il s’agit d’un album qui nous prépare progressivement à dire adieu à ce psychologue incompétent qui, nous l’espérons tous, parviendra dans son nouveau projet d’élever des chèvres.

Les gags peuvent se montrer hilarants, plus particulièrement quand on parvient à s’identifier à l’une ou l’autre des situations présentées.

J’aurais toutefois aimé une plus grande implication du dessinateur Bédu dans cette série ou plus particulièrement dans ce tout dernier album. On ressent un réel manque de symbiose entre les deux auteurs où l’on vient à se demander s’il s’agit d’un projet commun ou d’un projet de deux personnes assemblé ensuite.

Dernier tome pour les psys.

Dommage, de Cauvin, c’est une des séries à gags dont je me lasse le moins – principalement grâce à l’excellent dessin de Bédu…

La retraite est un peu faible pour le psy et aurait mérité, je sais pas, une histoire plus longue, plus éclatante…

Mais ça reste sympa.