Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 127
Membres
1 020 139

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Psy, Tome 22 : Vive la retraite !



Description ajoutée par coeurdechristal 2020-11-13T18:29:04+01:00

Résumé

Le cabinet du docteur Médard est comme toujours le lieu de rencontre des personnes les plus farfelues que la Terre puisse porter. Mais ce sera la dernière fois, car après des années de bons et loyaux services, il est bien décidé à prendre sa retraite. Il est prêt à tourner la page et à profiter d'un repos bien mérité. Un dernier album qui vient clôturer une série incontournable du journal Spirou. Imaginée en 1992 par Cauvin et Bédu et publiée pour la première fois en album en 1994, elle se termine après 25 années de rires.

Afficher en entier

Classement en biblio - 12 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

BD agréable à lire, distrayante. Moment plus léger entre deux romans.

Afficher en entier
Lu aussi

C’est en préparant ma wishlist de Noël (personne ne sait jamais quoi m’offrir !!!) que j’ai ajouté ce 22ème album de la bande dessinée Les Psy. Cette dernière m’a accompagné ces vingt-cinq dernières années et c’est avec un certain plaisir que je me lance dans cette nouvelle lecture, la toute dernière de la série.

Malgré mon étonnement à la lecture du titre très révélateur, on ne peut pas être surpris de l’arrêt de la série dont la qualité est nettement en dessus de ce qu’elle était il y a encore quelques années. L’essoufflement était-il évitable alors que les auteurs proposent toujours le même scénario ? Comment faire vivre une bande dessinée quand son dessinateur ne prend aucun plaisir à dessiner les décors répétitifs ?

Pire encore, on ressent de la par de Raoul Cauvin, qui n’a pas apprécié la décision de Dupuis d’interrompre « sa » série, un réel manque d’implication où il préfère se moquer ouvertement de ses lecteurs. Etait-il nécessaire d’utiliser de tels mots savants pour ensuite en donner l’explication comme si nous étions des imbéciles ignorants ?

Malgré une volonté de proposer des situations les plus absurdes les unes que les autres et qui font réellement rire le lecteur, je n’ai pas apprécié que Raoul Cauvin, à travers le psy que nous connaissons tous, considère les patients avec une pathologie comme ayant des caprices d’enfants gâtés.

Toutefois, il s’agit d’un album qui nous prépare progressivement à dire adieu à ce psychologue incompétent qui, nous l’espérons tous, parviendra dans son nouveau projet d’élever des chèvres.

Les gags peuvent se montrer hilarants, plus particulièrement quand on parvient à s’identifier à l’une ou l’autre des situations présentées.

J’aurais toutefois aimé une plus grande implication du dessinateur Bédu dans cette série ou plus particulièrement dans ce tout dernier album. On ressent un réel manque de symbiose entre les deux auteurs où l’on vient à se demander s’il s’agit d’un projet commun ou d’un projet de deux personnes assemblé ensuite.

Afficher en entier
Bronze

Dernier tome pour les psys.

Dommage, de Cauvin, c’est une des séries à gags dont je me lasse le moins – principalement grâce à l’excellent dessin de Bédu…

La retraite est un peu faible pour le psy et aurait mérité, je sais pas, une histoire plus longue, plus éclatante…

Mais ça reste sympa.

Afficher en entier

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 12
Commentaires 3
extraits 0
Evaluations 6
Note globale 5.67 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode