Intrusion

Description ajoutée par sandra71110 2010-09-07T13:33:32+02:00

Brillante neuropsychiatre, spécialiste des troubles de l'âme, Cyrille Blake reçoit un nouveau patient : Julien Daumas. Très séduisant, mais obsessionnel, impulsif, le regard inquiétant. D'emblée, il la tutoie, lui dit qu'il la préférait avec ses cheveux blonds. Cyrille est pourtant sûre de n'avoir jamais vu cet homme. En vérifiant dans ses dossiers, elle doit se rendre à l'évidence : elle l'a soigné lorsqu'elle terminait son internat de médecine. Comment peut-elle ne plus s'en souvenir ? Déstabilisée, Cyrille fouille son passé et découvre l'impensable : elle a oublié des pans entiers de son existence. C'est incompréhensible. D'autant qu'au même moment, des événements inhabituels surviennent autour d'elle. Epiée en permanence, traquée jusque dans son appartement, Cyrille croit devenir folle ! Il faut qu'elle retrouve la mémoire. Coûte que coûte. Sauf que dans certains cas, il vaut mieux ne jamais se souvenir car, parfois, l'oubli est la seule solution pour continuer à vivre. Une intrusion dans les rouages de la mémoire, un thriller psychologique subtil et haletant, un premier roman captivant qui explore les mécanismes fascinants du cerveau.

Extrait ajouté par Chris-64 2019-08-21T15:28:24+02:00

P 452 :

"Le cerveau, grâce à son extraordinaire plasticité, sait faire le tri tout seul et désapprendre la souffrance, avec le temps. Bien sûr, il faut l'y aider, c'est ce que je tente de faire à longueur de journée, en atténuant la douleur par le médicament Mésératrol, en les accompagnant. Mais leur faire oublier ? Non !"

Commentaire ajouté par GE-5 2021-06-24T09:50:56+02:00

Cyrille Blake, une neuropsychiatre, mariée à un éminent chercheur en neurosciences, reçoit un nouveau patient. Celui-ci affirme avoir déjà été suivi par elle et semble connaître des aspects de son passé, mais elle n'a aucun souvenir de l'avoir rencontré. Affolée par cette étrange amnésie, elle enquête sur son passé et découvre la terrible vérité : elle et son patient ont été des cobayes.

Si j'ai pris ce livre, ce n'est pas pour la couverture (je n'aime vraiment pas) mais par son auteure : Elena Sender, que j'avais déjà découverte avec "Surtout ne mens pas". Ce que j'aime dans ses fictions c'est la manière comme elle présente les dérives que peuvent avoir les nouvelles découvertes scientifiques, notamment dans le domaine des neurosciences. Elle sait de quoi elle parle, puisqu'elle est reporter pour Sciences et avenir.

Ce thriller psychologique est efficace, il se lit rapidement, on est vite immergé dans l'ambiance et les personnages sont attachants (sauf le mari de Cyrille Blake, qu'on se demande ce qu'une femme comme elle fiche avec un type pareil). Je dirais que les ingrédients d'un thriller sont tous là, un peu trop à mon goût. Quelques facilités et des grosses ficelles, mais cela reste une lecture agréable.

Sur le fond, la problématique traitée est très intéressante : si l'on pouvait effacer de la mémoire les évènements traumatisants, est-ce éthique ? D'un côté il y a la souffrance, mais, dans certains cas, le manque de souffrance, des remords, des questionnement et remise en cause, ne peuvent-ils conduire à des comportements psychopathes ?

Voilà, pour la touche fun, en écrivant ce retour je me suis mise à penser au film "Eternal sunshine of the spotless mind", ce roman serait un peu comme sa version noire.

Est-ce que vous connaissez ? Est-ce qu'il vous donne envie ? (perso, dès que je vois "neurosciences" dans un roman, je fonce ! Donc n'hésitez pas à donner vos suggestions.

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2020-07-17T17:31:58+02:00

C'est un bon thriller psychologique dont les thèmes principaux sont l'amnésie , la mémoire , la recherche sur le cerveau.

L'histoire est passionnante, rythmée , addictive. Je n'ai pas vu défiler les 530 pages.

Faut dire que l'intrigue est haletante , bien maîtrisée avec des rebondissements, de l'action. De plus l'écriture est très fluide.

Ce livre attendait dans ma pal depuis plusieurs années. je ne regrette pas de l'en avoir sorti . J'ai vraiment passé un bon moment .

Commentaire ajouté par Chris-64 2019-08-21T15:31:46+02:00

Ce thriller psychologique nous fait entrer dans le monde de la mémoire, et on s'interroge sur les expériences menées sur certains malades. Ce livre n'est pas un ouvrage scientifique mais bien un thriller , qui sait nous tenir en haleine. J'ai bien aimé la fin.

Commentaire ajouté par melywen 2018-09-01T18:58:55+02:00

Un thriller assez sympa avec quelques faiblesses dans l'écriture.On y retrouve quelques bons passages qui donnent envie de poursuivre mais d'autres traînent en longueur.J'avoue que je m'attendais à autre chose mais après la déception passée j'étais assez contente de pouvoir le compter dans ma bibliothèque surtout que l'auteure est française.

Commentaire ajouté par LoloThriller 2016-12-23T11:45:09+01:00

une histoire intéressante qui parle de l'amnésie avec parfois quelques longueurs mais on reste quand même happé par l'histoire

Commentaire ajouté par Skritt 2015-09-21T08:35:21+02:00

Bien que je n'ai pas trouvé le quatrième de couverture très attrayant, j'ai grandement apprécié de découvrir cette nouvelle auteure. Mais, il faut toujours un "mais", je vais commencer par un petit point qui pour moi m'a énormément manqué, je trouve que les descriptions physiques des personnages ne sont pas assez complètes, heureusement cela ne change rien à la trame du roman, mais j'apprends uniquement au milieu du roman la taille du personnage principal alors que je m'étais imaginé une femme un peu plus grande. Le mauvais point étant relaté, je vais passer au reste.

On rentre très rapidement dans l'histoire et le suspense s'installe dés les premiers chapitres. L'intrigue est très bien menée et je me suis retrouvé à dévorer le livre en un rien de temps. On essaye tout au long de la lecture de trouver les raisons du comment et du pourquoi mais Elena Sender déjoue notre intuition et nous révèle une fin tragique, réaliste, sans fioriture. Le personnage principal, bien qu'assez froid au début comme sa profession l'exige, devient très vite attachant, ainsi que ses compagnons qu'elle croise au fur et à mesure que l'histoire avance. J'ai apprécié de pouvoir suivre les dialogues sans me demander au bout de quelques lignes qui dit quoi, un point que j'estime très important, moi qui apprécie les dialogues. Bien sûr, l'auteure fait la part belle aux rouages psychologiques du personnage principal et l'on se met à douter avec elle, à reprendre espoir et à se battre.

Pour un premier roman, Elena Sender met la barre très haute, et j'espère avoir le plaisir de pouvoir la relire à nouveau.

Commentaire ajouté par Bernadet 2014-11-07T08:03:59+01:00

Très bon livre parfois difficile à suivre.

Commentaire ajouté par ever12 2013-04-17T14:12:20+02:00

Comme le dit l'image c'est un "coup de coeur"! Personellement, j'ai adoré ce livre ! Jusqu'à la fin on ce demande ce qu'il se passe... Comment ce fait-il qu'elle ne se rappelle pas de cet homme ?

Elle fait des recherches.... Je ne vais pas vous raconter ce livre mais je le conseille vivement !

Bon lecture :)

Commentaire ajouté par aurelie63 2013-01-24T16:09:08+01:00

Bon...je ne me suis pas ennuyée mais ce livre ne me laisse pas 1 souvenir impérissable...c'est 1 énième thriller sans trop d'intérêt...

Commentaire ajouté par Armide 2012-11-08T21:49:00+01:00

L'idée de départ est sympa et le début du roman est vraiment prenant. Mais au bout d'un moment l'intrigue patine et la fin est vraiment décevante.

Intrusion

• France : 2012-02-09 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-03-29 (Français)
  • Canada : 2012-03-19 - Poche (Français)

ginnie le place en liste or
2020-02-02T18:58:40+01:00