Dans la gueule du loup - Mariée à un pervers narcissique

Description ajoutée par BooksFan-ny 2023-04-11T21:05:23+02:00

Mariée depuis quelques mois, Marianne découvre peu à peu que son mari est égocentrique et dominateur. Avenant et charmant en public, il la rabaisse en privé, impose ses habitudes, favorise sa carrière au détriment de celle de sa femme. À la violence psychologique s'ajoute la violence physique.

Marianne apprend à déchiffrer les humeurs de cet homme pervers, met en place des stratégies pour éviter le conflit, protéger ses trois enfants. N'osant en parler et parce qu'elle pense que ses enfants ont besoin de leur père, elle vivra dix ans dans la gueule du loup.

Plusieurs années après son divorce, elle redoutera encore de rentrer chez elle. Il lui faudra du temps pour se reconstruire.

Elle offre aujourd'hui un témoignage réfléchi sur les mécanismes de la perversité narcissique, du repli sur soi et incite les femmes à ne plus se taire.

[Source : Éditions Max Milo 2014]

Devant l'évidence, je finis par admettre qu'il y avait chez mon mari quelque chose qui avait à voir avec le désordre mental. Je réussis à l'emmener consulter un psychiatre qui confirma le diagnostic sans toutefois préciser de quoi il s'agissait. On essaya alors divers traitements, les régulateurs d'humeur, il y eut un mieux, léger. Mais l'acceptation de la maladie n'allait pas sans heurts et, bientôt, il refusa les traitements.

Il n'était pas malade, disait-il, il avait des problèmes de comportement. Il l'admettait parfois, mais en soulignant que ces problèmes étaient fonction de son entourage (c'est-à-dire moi). Et c'est vrai que je catalysais sa colère, j'augmentais son énervement si je tremblais quand il élevait la voix. C'était un cercle vicieux.

Voilà plusieurs semaines que ce livre m'a été prêté, plusieurs semaines qu'on m'incite à le lire, plusieurs semaines que je n'en ai ni l'envie, ni le courage... Et s'il ne rentrait pas pile poil dans le défi mensuel de ce mois d'avril, j'aurais certainement fini par le rendre sans l'avoir ouvert. J'ai longuement hésité à partager mon retour sur ce livre, car impossible de ne pas le rendre trop personnel. Puis après tout, maintenant j'arrive à en parler sans m'effondrer, alors allons-y.

Marianne Guillemin a vécu douze ans avec un pervers narcissique, il lui aura fallu vingt ans de plus pour arriver à mettre des mots sur cette période qui l'a déconstruite à petit feu. Elle débute son livre avec sa rencontre avec lui (je viens tout juste de me rendre compte qu'elle ne le nomme pas une seule fois), elle nous parle de son mariage, de sa vie de couple (qui n'en est pas une mais ça on ne s'en rend compte qu'une fois libérée), sa vie de famille, leurs trois enfants, les violences physiques et psychologiques, le déni, la période qu'elle appelle d'adaptation, l'élément déclencheur qui lui a ouvert les yeux et permis de prendre enfin la décision de partir. Puis il y a l'après séparation, parce qu'il ne faut pas croire qu'on en a fini avec eux quand on les quitte, eux et leur emprise : le divorce, les batailles par avocats interposés, les menaces, les insultes, les chantages, les enfants au milieu, sa propre reconstruction, son installation dans sa nouvelle vie, les difficultés financières. Jusqu'au jour où elle se rend compte qu'elle n'a plus peur de lui et qu'elle se sent enfin prête à raconter son histoire...

Si Marianne Guillemin écrit très bien, on peut percevoir dès les premières lignes sa formation de journaliste. Elle écrit les faits, les événements tel un article de journal, sans fioritures, clairement. Elle évoque ses propres réactions face aux violences de son mari, sans jamais s'étaler dans ses émotions, ses ressentis. En temps normal, il y a de fortes chances que ça m'aurait gênée. Pas là, au contraire, j'ai pu la lire avec tout le recul nécessaire pour arriver au bout de son histoire. Ce ne fut pas aussi dur que ce que je pensais.

Car bien qu'elle soit très différente de la mienne, son histoire est aussi très similaire. Les quatre phases dont elle parle, j'y suis passée aussi, je les ai reconnues... C'est après coup, quand enfin on y met de la distance, qu'on se rend compte de beaucoup de choses : les premiers signes qui auraient dû nous mettre la puce à l'oreille dès le début, notre responsabilité et la sienne, un engrenage qu'on aurait finalement pu quitter bien plus tôt. La question qu'on se pose encore et encore, et dont on peine à répondre : Pourquoi ne suis-je pas partie plus tôt ? Et puis, avec le temps : Comment ai-je fait pour supporter tout ça si longtemps ?

Voilà donc, Marianne Guillemin peut enfin mettre des mots sur cette période, mais je me rends compte qu'elle rencontre encore des difficultés à en mettre sur ses ressentis propres. Elle parle très bien de lui et de ses comportements déviants, elle parle très bien des différentes réactions qu'elle a eues pour y faire face, elle parle très bien de ses enfants qui ont eux aussi beaucoup souffert. Elle évoque très bien sa peur de lui et de ses réactions potentielles, son déni, son espoir de le voir changer, de le voir guérir en adoptant les comportements qu'il attendait d'elle (là aussi, il faut du temps pour comprendre que quoi qu'on fasse ou pas, quoi qu'on dise ou pas, rien ne changera car rien n'ira jamais). Mais elle ne rentre jamais dans les détails quand il s'agit de dépeindre ses émotions, ses douleurs (physiques aussi bien que morales), ses angoisses, ses appréhensions.

Elle n'est absolument pas dans le larmoyant, elle ne cherche absolument pas à faire pitié, elle assume sa part responsabilité mais sans culpabiliser (plus maintenant en tout cas). Et je lui en sais gré.

Si ce livre peut permettre à d'autres femmes d'ouvrir les yeux sur l'homme qui partage leur vie, alors tant mieux. Pour ma part, je l'ai eu entre les mains bien des années trop tard... (et encore, ce n'est même pas dit que j'aurais fait le lien avec ma situation à ce moment-là, la période de déni et d'espoir durant un certain temps...). En revanche, c'est malheureux, et peut-être inapproprié de le dire, mais ce genre de livres est tout de même rassurant, puisqu'il nous permet de nous rendre compte qu'on est pas le/la seul(e) à s'être fait piéger.

Un livre très juste qui traite d'un sujet difficile et qui aborde le problème du début à la fin pour espérer éclairer les gens qui sont soit victimes, soit qui ne connaissent pas ce genre de personnalité et espèrent s'en protéger ou tout simplement aider quelqu'un pris dans l'étau d'un de ces pervers narcissiques.

Un livre qui je l'espère aidera les femmes victimes de ces hommes là, tout comme il m'a aidé moi à y voir plus clair.

Un très bon livre qui nous raconte l'histoire d'une femme et de ses enfants sous l'emprise d'un pervers.

Sans vouloir de la pitié, l'écrivain explique sa vie, son combat et es erreurs. Je trouve qu'elle a une grande force et elle prouve que toutes personnes peut s'en sortir....

fabile le place en liste or
2021-02-23T09:38:19+01:00
TEAS le place en liste or
2017-06-01T17:19:46+02:00