les quatre journées d'Amerigo Vespucci

Description ajoutée par dibenet 2012-10-28T07:56:11+01:00

A l’occasion des cinq cents ans de sa mort, la vie splendide et romancée d’Amerigo Vespucci : navigateur, aventurier, cartographe, négociant et explorateur, qui donna son nom à l’Amérique. A l’instar de Colomb, il traversa plusieurs fois l’Atlantique pour découvrir d’autres passages vers les Indes et cartographier les nouveaux rivages. Etrange destin que celui de ce marin florentin dont la renommée dépassa celle des plus grands navigateurs de son temps, et qui aujourd’hui semble tombé dans l’oubli… En s’appuyant sur les rares écrits d’Amerigo, Olivier Ikor nous livre le roman de sa vie : vers 1510, à Séville, Amerigo, vieillissant, commence la rédaction de ses Mémoires. Il évoque sa jeunesse insouciante à Florence, son amour passionné et partagé pour Simonetta, la » Sans pareille « , muse de son ami le peintre Botticelli. Amours dangereuses… Amerigo doit fuir la ville. Le voilà dans l’ambassade florentine auprès de Louis XI obligé de faire l’espion. Il retourne à Florence, revoit Simonetta qui tombe enceinte. L’enfant naît, mais la mère est empoisonnée par le frère de Laurent le Magnifique. Contraint de fuir à nouveau, après de nombreuses aventures, Amerigo se retrouve à Séville. Ami de Colomb, de Pinzón, de Pacheco, de Dias et de tous les fabuleux navigateurs qui révélèrent le monde, Amerigo va lever les voiles et découvrir… l’Amérique. Engagé successivement par les rois d’Espagne, puis par le roi du Portugal, pour cartographier les nouvelles terres et délimiter les territoires espagnols et portugais, Amerigo, lui, n’a qu’un seul but : trouver un nouveau cap de Bonne-Espérance et oeuvrer pour la science. Il raconte ses quatre voyages, la souffrance des marins, humbles proscrits, la morgue des capitaines et leur incompétence, la rencontre avec des indigènes hostiles – parmi lesquels la tribu des cannibales – , les voluptés des sauvagesses, l’or qui rend fou, les savants qui dessinent le monde, le rêve d’un passage vers l’Inde aux épices et surtout l’idée que la Terre est immense, pleine de promesses, que les hommes qui la peuplent sont aussi semblables que divers. Amerigo est un humaniste. Mais il lui faut affronter les blêmes inquisiteurs et les barbus de tout poil. Aux victimes de l’intolérance, juifs ou proscrits, il offre un nouveau monde, une terre promise, où ils pourront enfin trouver la paix, la terre du bois brésil.

Je rejoignis à Modène la délégation florentine menée par Francesco Gaddi. Assurée du soutien du grand-duc gouvernant cette cité, Hercule d’Este, la délégation partirait ensuite pour Milan. Là, en compagnie des ambassadeurs de Sforza, rejoints par ceux de la Vénétie, elle se rendrait en France y convaincre Louis XI d’apporter son soutien à cette nouvelle Triple Alliance contre le pape.

Si la plongée dans la Florence des Médicis est un peu lente et rend le début du roman difficile à aborder, le seconde partie est pourtant passionnante. Véritable carnet de bord des Grandes Découvertes, Vespucci se frotte à Christophe Colomb, Diaz, Vasco de Gama, Cabral, participe au traité de Tordesillas. C'est la découverte de l'Amérique mais surtout la rivalité entre Espagne et Portugal pour la route de l'Inde. Un ouvrage bien documenté.

Je l'ai trouvé aussi un peu long au début, mais je me suis finalement attachée à cet explorateur d'un autre temps et j'ai eu beaucoup de plaisir à suivre ses aventures. La deuxième partie est la plus intéressante avec l'exploration des rivages du Nouveau Monde.

Je n'ai même pas terminé le livre !!!!!

L'écriture est longue...sans grand intérêt

L'histoire nous entraîne dans l'Italie, les Médicis, les Vespuci..toutes ces familles influentes mais tout ceci est sans intérêt par rapport à la vie que raconte Amerigo

Quelques éléments historiques sont intéressants mais très sporadiques et peu étayés, se demandant ce qu'ils font là ???!!!!

tout traîne en longueur, sans grand intérêt

les quatre journées d'Amerigo Vespucci

• France : 2012-01-12 - Poche (Français)