Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 958
Membres
1 014 559

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

les quatre journées d'Amerigo Vespucci



Description ajoutée par dibenet 2012-10-28T07:56:11+01:00

Résumé

A l’occasion des cinq cents ans de sa mort, la vie splendide et romancée d’Amerigo Vespucci : navigateur, aventurier, cartographe, négociant et explorateur, qui donna son nom à l’Amérique. A l’instar de Colomb, il traversa plusieurs fois l’Atlantique pour découvrir d’autres passages vers les Indes et cartographier les nouveaux rivages. Etrange destin que celui de ce marin florentin dont la renommée dépassa celle des plus grands navigateurs de son temps, et qui aujourd’hui semble tombé dans l’oubli… En s’appuyant sur les rares écrits d’Amerigo, Olivier Ikor nous livre le roman de sa vie : vers 1510, à Séville, Amerigo, vieillissant, commence la rédaction de ses Mémoires. Il évoque sa jeunesse insouciante à Florence, son amour passionné et partagé pour Simonetta, la » Sans pareille « , muse de son ami le peintre Botticelli. Amours dangereuses… Amerigo doit fuir la ville. Le voilà dans l’ambassade florentine auprès de Louis XI obligé de faire l’espion. Il retourne à Florence, revoit Simonetta qui tombe enceinte. L’enfant naît, mais la mère est empoisonnée par le frère de Laurent le Magnifique. Contraint de fuir à nouveau, après de nombreuses aventures, Amerigo se retrouve à Séville. Ami de Colomb, de Pinzón, de Pacheco, de Dias et de tous les fabuleux navigateurs qui révélèrent le monde, Amerigo va lever les voiles et découvrir… l’Amérique. Engagé successivement par les rois d’Espagne, puis par le roi du Portugal, pour cartographier les nouvelles terres et délimiter les territoires espagnols et portugais, Amerigo, lui, n’a qu’un seul but : trouver un nouveau cap de Bonne-Espérance et oeuvrer pour la science. Il raconte ses quatre voyages, la souffrance des marins, humbles proscrits, la morgue des capitaines et leur incompétence, la rencontre avec des indigènes hostiles – parmi lesquels la tribu des cannibales – , les voluptés des sauvagesses, l’or qui rend fou, les savants qui dessinent le monde, le rêve d’un passage vers l’Inde aux épices et surtout l’idée que la Terre est immense, pleine de promesses, que les hommes qui la peuplent sont aussi semblables que divers. Amerigo est un humaniste. Mais il lui faut affronter les blêmes inquisiteurs et les barbus de tout poil. Aux victimes de l’intolérance, juifs ou proscrits, il offre un nouveau monde, une terre promise, où ils pourront enfin trouver la paix, la terre du bois brésil.

Afficher en entier

Classement en biblio - 8 lecteurs

extrait

Je rejoignis à Modène la délégation florentine menée par Francesco Gaddi. Assurée du soutien du grand-duc gouvernant cette cité, Hercule d’Este, la délégation partirait ensuite pour Milan. Là, en compagnie des ambassadeurs de Sforza, rejoints par ceux de la Vénétie, elle se rendrait en France y convaincre Louis XI d’apporter son soutien à cette nouvelle Triple Alliance contre le pape.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Si la plongée dans la Florence des Médicis est un peu lente et rend le début du roman difficile à aborder, le seconde partie est pourtant passionnante. Véritable carnet de bord des Grandes Découvertes, Vespucci se frotte à Christophe Colomb, Diaz, Vasco de Gama, Cabral, participe au traité de Tordesillas. C'est la découverte de l'Amérique mais surtout la rivalité entre Espagne et Portugal pour la route de l'Inde. Un ouvrage bien documenté.

Afficher en entier
Argent

Je l'ai trouvé aussi un peu long au début, mais je me suis finalement attachée à cet explorateur d'un autre temps et j'ai eu beaucoup de plaisir à suivre ses aventures. La deuxième partie est la plus intéressante avec l'exploration des rivages du Nouveau Monde.

Afficher en entier
Pas apprécié

Je n'ai même pas terminé le livre !!!!!

L'écriture est longue...sans grand intérêt

L'histoire nous entraîne dans l'Italie, les Médicis, les Vespuci..toutes ces familles influentes mais tout ceci est sans intérêt par rapport à la vie que raconte Amerigo

Quelques éléments historiques sont intéressants mais très sporadiques et peu étayés, se demandant ce qu'ils font là ???!!!!

tout traîne en longueur, sans grand intérêt

Afficher en entier

Date de sortie

les quatre journées d'Amerigo Vespucci

  • France : 2012-01-12 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 8
Commentaires 3
extraits 5
Evaluations 3
Note globale 6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode