Les secrets de la petite boite en fer

Description ajoutée par Hyaline 2017-07-03T15:11:57+02:00

Marie 95 ans, atteinte de la maladie Alzheimer entre en EHPAD. Elle apprend à vivre en communauté et au rythme des soins de l’institution. Elle se prend d’affection pour deux soignantes, Claire et Assya à qui au fil des jours, elle confie l’histoire de sa vie parsemée de tragédie dont la perte de son fiancé Charles en 1940 lors de la guerre, la disparition de son fils de 3 ans et demi et son mariage avec Henri après la guerre...

Le roman commence doucement. Vraiment doucement. Je ne suis rentrée dans l'histoire qu'à la moitié du livre.

Ce joli roman nous plonge dans la vie de Marie, atteinte de la maladie d'alzheimer.

Le point de vue varie entre celui de l'équipe de soin qui s'occupe de Marie et celui de la vieille dame.

On apprend petit à petit à connaître Marie, ses souvenirs, ses secrets, son passé, notamment grâce à la présence précieuse de Claire et Assya. Il y a énormément de références historiques concernant la période de la seconde guerre mondiale.

Passé et present se mélangent parfaitement.

Ce roman est rempli d'anecdotes et d'exemples qui rendent parfaitement compte de cette maladie, de son évolution mais également des conditions de travail des agents pas toujours evidentes dans ce type de structure (EHPAD).

C'est un livre qu'on lit tranquillement, notamment du fait de la richesse d'informations.

J'ai eu un peu de mal à accrocher aux dialogues que j'ai trouvé trop "basiques" et eu des impressions de longueur à certains moments.

Ce roman m'a néanmoins rappelé quelque chose d'important ; de profiter de nos proches tant qu'ils sont là.

Un roman, certes, mais tellement proche de la réalité ! Ayant travaillé durant plusieurs mois en EHPAD, j'ai retrouvé toutes les émotions, les problèmes ... que peuvent rencontrer le personnel de santé au quotidien. L'histoire de Marie, est d'une grande sensibilité, et nous offre un voyage dans le temps, dans l'histoire. Je ne peux que recommander ce roman, vous y trouverez tous les ingrédients nécessaires pour vous faire passer d'agréables moments de lecture.

La lecture de ce roman m’a transportée dans notre Histoire avec leurs mœurs et coutumes de l'époque d'avant la Seconde Guerre Mondiale (la rencontre et les stratagèmes amoureux de l’époque), la guerre et ses horreurs, l’époque d’après-Guerre avec l’Epuration (je vous livre un extrait du livre avec l’accord de l’auteur), avec une part de l’histoire de l’Allemagne de l’Est post-guerre.

Les personnages sont tous parfaitement décrits avec leur faiblesse et leur force. L’aller et retour entre le passé et le présent s’harmonise car le récit de Marie, par le biais de ses confidences faites à Claires et Assya, qui se distinguent bien avec l’écriture italique. L’amour démesuré de Marie pour Charles est déchirant, et je ne dévoile pas la suite ni les rebondissements nombreux car l’auteur m’a bluffé de son imagination.

Je n’insisterai pas non plus sur la maladie d’Alzheimer annoncée dès le début du roman et qui nous dérute par la mémoire vive de la vieille dame ; vive pour les souvenirs lointains mais tenaces. La maladie a surtout servi de support à l’histoire car l’auteur a su remarquer les oublis ponctuels et déstabilisants de Marie. Elle est parfois désorientée mais pour le lecteur profane en la circonstance, cette illustrations de ces symptômes sont explicites et supportables.

Ce livre retranscrit à merveille et de manière romancée sur le livre d’I. Fuckiger Jachym : La bienveillance du personnel soignant compressé par des contraintes de temps, leur fatigue, leur attachement humain mais non professionnel, des plannings étrangers aux vies familiales…

En tout cas, l’intrigue présente au fil de ces 400 pages ne laisse pas de répit au plaisir du lecteur car tout y est : romance, romantisme, érotisme, Histoire, anecdote, sans oublier le volet social ou sociologique d’une vie en maison de retraite. On ne s’ennuie pas une minute.

Une magnifique découverte d'une auteur adorable, un énorme coup de coeur pour ce roman riche d'amour, de joie, de peines et de souvenirs ! Ma chronique entière ici : https://felicielitaussi.wordpress.com/2017/08/09/les-secrets-de-la-petite-boite-en-fer-isabelle-fluckyger-jachym/

Bonne lecture à tous

Les secrets de la petite boite en fer

• France : 2017-05-13 - Poche (Français)