De spiritiS

Description ajoutée par anonyme 2015-10-20T16:21:25+02:00

Nous sommes en 1860. Étienne Chambois, jeune étudiant en philosophie à la Sorbonne, enquête sur le paranormal afin de démontrer que seuls les esprits faibles y adhèrent. On lui recommande de contacter Violette Cochand, spirite de son état, qui va s’affairer à lui prouver le contraire... en l’emmenant dans une maison hantée.

Commentaire ajouté par FelicieLitAussi 2018-07-13T20:01:43+02:00

J’ai gagné cette nouvelle en version broché, à un concours de Realities Inc.. l’an passé déjà. Je connaissais la maison d’édition pour avoir lu une nouvelle que j’avais vraiment adoré « Santa muerte » {cliques ici}.

Tesha Garisaki nous emporte très vite dans cet univers très spécifique du spiritisme avec deux personnages opposés et très campés sur leurs positions. Etienne Chambois, réfractaire total du paranormal et la curieuse Violette Cochan, adepte et spirite de son métier.

Les convictions d’Etienne seront vite chamboulées grâce au tempérament de cette spirite qui est bien décidée à lui prouver qu’il se trompe. Violette est un personnage assez sure d’elle et hautaine.. mais je la trouve finalement attachante. Etienne, cartésien et taquin, mais bourré d’humour, qui attend la faille chez Violette pour s’en délecter..

Une époque, un langage soutenu mais pas trop, des connaissances en paranormal, un brin d’humour face à une Violette pince sans rire. Une intrigue très bien menée, qui donnera du fil à retordre et des émotions fortes à Etienne. Le final est rapide à hauteur de l’histoire, maîtrisé, si vous êtes fin connaisseur.

Mon manque de connaissances dans ce domaine m’a privé de savourer pleinement cette fin et de mal la comprendre. Il a fallu que je demande des infos à l’auteur.. je m’en veux terriblement.

En bref une véritable pépite qui en peu de pages, vous emporte dans un univers très intéressant, je découvre une auteure bourrée de talent ! Que je recommande vivement bien sûr.

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2017-11-21T17:10:40+01:00

Confrontation d'idées.

Étienne Chambois mène une étude sur le paranormal. Son but est de prouver que ce sont des fables faites pour manipuler les faibles d'esprits.

Il rencontre alors Violette Cochand, une spirite qui lui propose de venir avec elle dans une maison hantée.

La confrontation de leurs deux façons de penser risque bien d'être détonnante.

"De Spiritis" m'a tout de suite intriguée car j'aime tout ce qui concerne le monde du paranormal, et en particulier les maisons hantées.

De plus voir deux personnages se confrontés autour de ce thème ne pouvait que m'intéresser.

Dès que l'on commence cette nouvelle, on comprend à quel type de personnage l'on a affaire.

Étienne Chambois est un personnage cartésien, pour lui la magie et le paranormal ne sont que des balivernes et il tente de le prouver à travers son étude.

Pour lui rencontrer Violette Cochand c'est une manière d'en apprendre plus sur les techniques utilisées par les spirites et autres magiciens pour tromper leur public.

Mais ses convictions si bien ancrées en lui vont être mises à mal par le don de Violette .

Violette est un personnage fascinant. Spirite de son état, elle n'a pas peur d'affronter Étienne et sa méfiance. Elle l'emmène avec elle dans sa visite d'une maison hantée car elle sait à quel point cela risque d'être intéressant à vivre pour lui .

Quant au déroulé de l'histoire je ne vous en direz pas plus, si ce n'est qu'en poussant la porte d'entrée de cette maison , Étienne ne s'attendait pas à ce qu'il allait vivre.

Ses convictions risque bien d'en être ébranlées ;) .

Cette nouvelle m'a particulièrement plu. J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de la pensée d'Étienne, qui est amené à se poser pas mal de questions ( je trouverais d'ailleurs très intéressant de le retrouver dans une autre histoire pour savoir si son point de vue à changer suite à cette expérience).

Le duo qu'il forme avec Violette est intéressant car ils se confrontent mutuellement, chacun ayant ses propres convictions .

Tout au long de l'histoire il plane au-dessus des personnages une aura de malaise car l'on ne sait jamais jusqu'où cela va les mener.

Une nouvelle intrigante et passionnante dont j'aimerais beaucoup une suite.

Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2015-12-18T10:07:59+01:00

Ma chronique: http://www.leslecturesdelily.com/2015/12/de-spiritis-ecrit-par-tesha-garisaki.html#more

Mon avis:

Eugène Chambois est étudiant en philosophie dans les années 1860. Ce jeune homme plutôt terre-à-terre ne conçoit pas qu'il puisse exister des esprits, des spectres ou toutes sortes de choses qui ne soient pas faites de chair et de sang.

Pour démontrer à Eugène qu'il a tort, Violette Cochand, une "spirit" l'emmène dans une maison, soi-disant hantée. Une expérience hors du commun attend le jeune homme.

Voici une petite nouvelle que j'ai découverte grâce au site 1livregratuit.com/. Mon petit mail quotidien est arrivé et lorsque je l'ai ouvert et que j'ai lu le résumé de ce livre, je me suis dit : pourquoi pas ? Une nouvelle, c'est exactement ce qu'il me faut pour patienter devant le portail de l'école.

Je l'ai donc aussitôt téléchargée ici, mais elle est également disponible là ou encore ici.

Je ne m'attendais pas à quelque chose d’exceptionnelle et je n'ai pas lu quelque chose d'exceptionnelle. De SpiritiS est une petite histoire qui parle d'ésotérisme, de paranormal. Ce n'est pas transcendant, mais ça se lit vite et bien. Les personnages et l'histoire sont bien construits, l'ensemble est bien mené et j'ai passé un bon moment.

En bref, une nouvelle divertissante écrite par Tesha Garisaki.

Retrouvez toutes mes chroniques sur mon blog leslecturesdelily.com

De spiritiS

• France : 2017-10-14 - Poche (Français)