Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 795
Membres
1 013 870

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Vingts Décisives, 1965-1985



Description ajoutée par MarieLeHir 2018-07-30T09:44:21+02:00

Résumé

Tout au long du XXe siècle, la ligne d'horizon de la société française a été par la croyance dans le progrès, que la République prenait en charge et incarnait tout à la fois. Mais une telle ligne d'horizon est bientôt devenu une sorte de mirage, tant le progrès est une notion qui se montre et se dérobe dans le même temps. Bine plus, la règle et le consentement, qui fondent la représentation politique, loin d'être fortifiés par les prémices de la "démocratie d'opinion", se retrouvent au contraire entre chien et loup, menacés par un extrémisme politique croissant aussi bien que par la perte de sens dans le débat politique. Si la République en tant que système politique avait donc connu une sorte d'aggiornamento au cours des années 1960 en tant qu'écosystème socioculturel elle ne connut pas alors une sorte de reviviscence, la grande mutation française déstabilisant la civilisation républicaine beaucoup plus qu'elle ne la réactiva. Un tel constat débouche sur ne question essentielle : la phase de moindre rayonnement de cette civilisation, que l'on constate au terme des vingts décisives, était-elle seulement une éclipse de République, qui nimbe la vie de la Cité en ajoutant momentanément au trouble des consciences, ou bien cette République commençait-ele alors une sorte de fatale redescente depuis le firmament des valeurs d'établissement qui fondent et perpétuent la communauté nationale ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

1965 : le choix de ce millésime peut étonner de prime abord. Rien, apparemment, n'incite, en effet, à lui conférer un tel statut de date charnière. Bien plus, autour de lui, d'autres millésimes paraissent sonner historiquement plus juste et semblent davantage donner le la d'une décennie essentielle : en amont, 1962 a vu l'adieu définitif à l'Empire et la rétraction de la France aux dimensions de l'Hexagone - l'usage du mot, significatif, est contemporain de ce début des années 1960 -, tandis que 1968, en aval, est le brusque révélateur d'une mutation en cours. Bien plus, la période qui sépare ces deux dates paraît tout d'un bloc, les mêmes hommes gouvernant continûment : Georges Pompidou est Premier ministre d'avril 1962 à juillet 1968 et Charles de Gaulle se trouve investi d'un nouveau mandat présidentiel en 1965. Peut-on pour autant considérer que ce millésime n'a d'autre signification historique que cette réélection et qu'il s'inscrit, de ce fait, davantage dans la continuité qu'il ne marque un tournant ?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode