L'étrange affaire des Laprades : Le crime de l'avenue Victor Hugo

Description ajoutée par Tatou00 2019-03-08T23:54:34+01:00

Un avocat anxieux, un industriel arrogant, une épouse infidèle, une adolescente arrogante et passionnée, des policiers équivoques, un commissaire célèbre mais trop discret, un détective désinvolte mais efficace, un antiquaire de renom mal à l'aise, un expert mondain fasciné par l'argent et les femmes, un étudiant en médecine mêlé à un trafic douteux, une concierge aigrie et prétentieuse, un avocat général féroce et borné, des truands dangereux…

Tous ces personnages s'affrontent dans L'étrange affaire Laprades pour se défendre de lourdes accusations ou découvrir le ou les assassins. À la demande de son patron, le jeune avocat Jean Duperthus s'est penché sur ce dossier difficile qu'il aura beaucoup de mal à plaider jusqu'au bout. Il se heurtera à de nombreux obstacles dont des pressions effectuées par des personnages influents ainsi qu'à l'attitude intransigeante de son client.

Le hasard ? Il faut savoir l'aider pour qu'il soit favorable.

Monsieur Christophe LAPRADES, 55 ans, industriel, est surpris devant le 38 de l'avenue Victor Hugo avec un pistolet à la main. Tout l'accuse. Le cadavre, Monsieur le professeur Martin SERRABONE, 36 ans, gît à ses pieds.

L'auteur joue avec son lecteur. Selon sa volonté, il nous dirige vers le coupable et la chute inattendue.

Ma chronique complète : https://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.com/2019/06/L-etrange-affaire-Laprades-Jean-JOLLY.html

Enquête bien menée, décrite par une plume agréable à lire et un vocabulaire recherché. Madame Jeanne d'ESPIRA se démène pour faire connaître cet auteur, elle a raison.

Maître Duperthus, jeune avocat qui doit encore faire ses preuves, se retrouve en charge d’une affaire risquant bien de mettre un sacré coup à sa carrière naissante. Avec anxiété, il compte les jours jusqu’au procès qui scellera le destin de son client antipathique, monsieur Laprades. Ce dernier est accusé du meurtre du docteur Serrabone : toutes les charges contre lui pèsent très lourd, toutes les preuves le pointent du doigt. Pourtant, Laprades s’obstine : il n’est pas coupable et il refuse de plaider les circonstances atténuantes. Mais pourquoi ? Est-ce son arrogance qui le pousse à agir ainsi, en dépit de ses neufs mois d’incarcération perdus ? Ou bien Duperthus, ainsi que la police, sont passés à côté d’un ou plusieurs points essentiels ?

Un élément déclencheur pousse Duperthus à tout remettre en cause, quitte à reprendre l’enquête depuis le début, avec l’aide d’un détective privé, Le Sorel, afin de comprendre cette affaire et de, peut-être, sauver son client.

De nombreux protagonistes vont intervenir sur la scène de ce polar aux attraits classiques, maître Duperthus restant cependant le noyau central de l’enquête. Tous ont un but : prouver ou non la culpabilité de monsieur Laprades.

L’histoire se déroule à Paris, déambulant parfois d’un café à un autre, dans les rues à bord d’un taxi, ou encore sur la scène du crime. De temps à autre, nous nous installons sur l’épaule de Le Sorel, afin de suivre sa petite enquête sur le terrain quand il n’est pas en train de raconter ses découvertes à Duperthus. Une grosse partie du livre se déroule néanmoins dans le bureau de l’avocat, entre discussions avec sa secrétaire, une étrange jeune femme ou Le Sorel.

Nous pouvons considérer que le texte se compose de deux arcs : l’enquête, puis le procès. Il est plutôt rare d’assister à celui-ci, l’après-enquête à laquelle nous ne sommes pas conviés dans les thrillers ou polars. Ici, c’est le cas, obtenant le dénouement attendu et assistons à ce que redoutait Duperthus depuis le début. Cela peut rappeler un épisode d’une série policière très connu de Dick Wolff.

Nous ne sommes pas dans un roman noir. L’ambiance, les couleurs qui nous parviennent ainsi que les sons ne sont pas propices à une atmosphère lourde et saturée. Au contraire, c’est plutôt vif, lumineux… Un polar à la Colombo ? Peut-être. Nous sommes loin du thriller, mais aussi des enquêtes policières. Ici, nous sommes cantonnés au système français, et Duperthus est lui-même souvent bloqué. Ce n’est pas lui qui va forcément sur le terrain, qui réclame des comptes au médecin légiste ou se lance dans des courses-poursuites interminables. Pas de tension due à l’action, aux vies menacées. Cette tension vient plutôt de la vérité que l’on attend, que l’on cherche. Nous recoupons les témoignages, attendons le prochain aveu ou la découverte suivante.

Les personnages ne sont pas vraiment voués à être attachants. Une certaine distance s’instaure entre le lecteur et eux, un peu pudique. Si nous apprenons leur enfance, leurs études et quelques confessions sur leur relation familiale, le pathos ou la nécessité absolue de s’identifier n’est pas l’objectif principal. Ce sont des protagonistes qui œuvrent pour faire avancer l’intrigue, pour prouver l’innocence ou la culpabilité de Laprades, ils ne recherchent pas l’empathie du lecteur.

Cela peut être induit par le style et l’écriture. Il faut admettre que le texte est très bien écrit, le vocabulaire très recherché et les syntaxes bien rythmées et construites. À cela s’ajoute un langage soutenu de la part des personnages, ce qui peut instaurer cette fameuse distance. Parfois très théâtral, nous pouvons apprécier ou non ces élans et ces diatribes que nous ne croisons quasiment plus en littérature contemporaine. Le développement narratif est très analytique. Nous serions susceptibles de comparer cette plume à celle journalistique, dans le décorticage succinct et efficace, allant droit au but, l’énumération de faits et de gestuelles, et ce mur érigé entre l’histoire et nous.

Nous sommes à même d’apprécier l’authenticité de l’enquête ainsi que le déroulé du procès, mais aussi la qualité de recherches de l’auteur. Délicat d’expliquer en quoi ici sans révéler un twist majeur de l’intrigue.

L’étrange affaire Laprades est un agréable polar qui nous permet de renouer avec les grands classiques du genre, et ce, grâce à une plume expérimentée et très à l’aise avec la langue de Molière. Un plaisir pour les gourmands de belles écritures et pour la détente.

[Lien de la chronique : http://marmiteauxplumes.com/letrange-affaire-laprades-le-crime-de-lavenue-victor-hugo-de-jean-jolly/]

Je ressors avec un avis assez mitigé de ma lecture.

Si les idées de départ me semblaient assez intéressantes l’auteur ne les exploite pas totalement.

Le fait que l’histoire soit du point de vue d’un avocat est original mais du coup une distance se crée entre l’histoire et l’enquête. C’est frustrant et un peu dommage. On ne sait finalement que très peu de choses et il n’y pas la recherche d’indices et l’autopsie de la victime.

Concernant les témoins, il y a certains interrogatoires de réalisés mais ils sont selon moi trop sommaires et pas approfondis.

L’auteur aurait pu exploiter plusieurs point de vue comme celui des enquêteurs, du présumé coupable et pourquoi pas faire des flash-back pour donner une autre dimension à son histoire.

Durant tout le roman j’ai eu l’impression que l’affaire était survolée sans que l’on cherche réellement le vrai coupable.

La partie se déroulant au tribunal est intéressante et souvent oubliée dans les polars, c’est donc une bonne surprise. Malheureusement comme tout le reste du roman elle reste trop peu approfondie.

Je pense que Jean Jolly aurait vraiment dû mettre plus de descriptions que ce soit pour ses personnages, les lieux ou les situations importantes. Je ne suis pas arrivée à m’imaginer le physique des protagonistes, ni ce qu’ils pouvaient ressentir, ni les lieux dans lesquels ils évoluent.

Au final cela crée une barrière qui empêche le lecteur d’entrer réellement dans l’histoire. Personnellement je suis restée une simple lectrice et c’est très frustrant !

La fin est dans la lignée du roman, elle est un peu trop rapide et pas approfondie selon moi.

En résumé, un roman avec quelques idées intéressantes mais qui aurait mérité d’être plus travaillé.

Si vous avez envie de découvrir un nouvel auteur vous pouvez lire ce roman, il vous plaira peut-être.