L'Histoire de mes dents

Description ajoutée par x-Key 2017-06-09T14:48:40+02:00

Gustavo «Grandroute » Sanchez sait imiter à la perfection Janis Joplin quand il a trop bu. Il sait également déchiffrer les dictons des gâteaux chinois, et même faire la planche. Mais Gustavo n’est pas une personne comme les autres, c’est le meilleur commissaire-priseur du monde. Et il ambitionne de réaliser son plus grand coup : se faire extraire toutes les dents et les vendre en les faisant passer pour les restes d’« infâmes personnages » tels que Platon, Pétrarque ou Virginia Woolf. Cette supercherie mène Grandroute dans une direction qu’il n’avait pas prévue quand il remarque que son fils, présent à la vente, est bien décidé à acheter son propre père aux enchères...

Inspiré par des auteurs comme Enrique Vila-Matas ou Gonçalo M. Tavares, L’Histoire de mes dents est un roman à double-fond qui oscille sans cesse entre la parabole et l’allégorie, une fantaisie débridée sur les pouvoirs de la fiction et la valeur qu’on accorde aux objets.

(Source : L'Olivier)

Extrait ajouté par DarkTales 2024-04-05T17:37:53+02:00

Le malheur et la fortune d’autrui remettent toujours en perspective ma propre situation. J’ai lu un article ce jour-là sur un auteur local qui s’était fait remplacer toutes les dents. L’écrivain, apparemment, avait pu changer toute sa dentition et payer l’opération onéreuse parce qu’il avait écrit un roman. Un roman ! J’ai vu mon avenir, clair comme de l’eau de roche. Si cet auteur avait pu se refaire faire les dents grâce à un roman, alors pourquoi pas moi ? Ou encore mieux, je pouvais trouver quelqu’un qui l’écrirait à ma place.

Commentaire ajouté par Hanayu 2024-04-05T22:11:48+02:00

Début de roman plaisant et intriguant, milieu tellement allégorique qu'on s'y perd parfois, fin nécessaire pour comprendre le fin mot de l'histoire.

Par moment le fil m'a semblé décousu et pourtant j'appréciais m'a lecture.

Les anecdotes, qu'invente Grandroute, sont savoureuses.

Le résumé du roman ne correspond pas à ce à quoi je pensais mais cela m'a créé un suspens. Juste lorsque l'on basculement dans le bizarre j'ai dû m'accrocher...d'autant que je n'aime pas les clowns !

Autre chose : l'art contemporain n'est pas ma tasse de thé. Je n'y connais rien donc quand on se retrouve à plein de références faites à ça (et en plus "made in Mexique") c'est hard pour un néophyte. Donc je suis passée totalement à côté desdites références. ^^ Itou pour les devinettes intellos de Grandroute à Voragine. Hormis Klimt et Flaubert, je me suis aperçue que je devais retravailler ma culture générale.

La voix de Grandroute est un bonheur car étant fan de circonvolutions, il y en a ici à tour de bras ! Voragine, lui, beaucoup plus posé, nous offre l'accalmie qui aurait manqué sinon.

Merci aux photos qui aident à revisualiser tout le déroulé (même si mettre une annotation en bas de page pour renvoyer à l'annexe concernée aurait pu faciliter les choses en cours de lecture !).

Quant à la Chronologie finale, elle permet de pointer si on a bien tout compris, et rajoute des anecdotes rigolotes ou sérieuses qui imprègnent définitivement le récit.

Pour finir : essai ou roman, ce livre est un "ovni" qui sort allègrement (et agréablement) des sentiers battus.

Le "décalé" a du bon. Encore faut-il y adhérer. ;)

Commentaire ajouté par Lunaticmag 2017-10-25T09:32:35+02:00

J'ai eu du mal avec le type d'histoire et la narration qui se rapproche du théâtre de l'absurde. On ne sait pas distinguer le vrai du faux et il y a beaucoup de références, il faut bien s'accrocher. Néanmoins il n'y a pas énormément de pages et l'écriture ayant été particulière (type roman essai en écriture collective) elle vaut le coup d'oeil.

L'Histoire de mes dents

• France : 2017-08-17 (Français)