Madame Diogène

Description ajoutée par x-Key 2014-08-24T12:50:33+02:00

Madame Diogène ne vit pas dans un tonneau mais dans un appartement transformé en terrier. Elle y a accumulé au fil du temps des tombereaux d’immondices dont les remugles ont alerté les voisins. Elle n’en a cure, elle règne sur son domaine, observe le monde de sa fenêtre, en guette l’effondrement et le chaos. Elle sait qu’autre chose se prépare.

Plongée vertigineuse dans la folie, analyse minutieuse de la solitude radicale, ce premier roman d’Aurélien Delsaux explore avec une force et une maîtrise étonnantes un territoire aussi hallucinant qu’insoupçonné.

Extrait ajouté par paraty62 2014-08-24T15:22:28+02:00

Elle regarde le fond de la cuvette et s'y reconnaît, comme au lavabo. Elle s'agenouille, se caresse la joue. Elle appelle par l'épais tuyau les bêtes des égouts, où tout se rejoint, s'agglomère, où dorment les cauchemars de la ville.

Allongée sur le ventre, elle passe ses journées à regarder par la fenêtre : les clochards, les passants, les éboueurs, les chiens et les pigeons... les nuages invisibles...

Edentée, cheveux crasseux, ongles noirs, doigts sales, on l'appelle la vieille... elle mène une existence recluse, vit dans son antre... sa zone, sa bauge... au milieu des cartons, des conserves, des détritus, des cafards et des araignées... elle se repère à l'odeur, une puanteur qui donne la nausée à tous ses voisins excédés...

C'est un premier roman, un réel succès. Un récit tellement bien écrit, un thème exploité avec force, une analyse pointilleuse sur un sujet difficile et délicat. Une écriture maîtrisée, dérangeante, poignante, insolente, aussi brutale que délicate, aussi violente que lucide et profonde. Une alternance entre ce qui est et ce qui aurait dû être, entre lumière qui fut et brouillard qui persiste jusqu'à l'obscurité profonde et immuable.

L'histoire d'une veille dame, seule dans le désordre de ses pensées et dont les souvenirs s'essoufflent peu à peu, étouffés, asphyxiés, dispersés sur l'échiquier de sa mémoire, évanouis dans les abîmes insondables de la raison.

C'est un refuge dans la solitude et l'isolement, une déchéance inéluctable, un gouffre sans fond, une éclipse totale qui engloutit tout espoir d'une éclaircie nouvelle. Mais tout est raconté avec beaucoup de talent et d'une plume qui rend la métaphore reine du style.

Commentaire ajouté par SuperNova 2015-09-17T15:35:55+02:00

Commentaire ajouté par paraty62 2014-08-24T14:58:38+02:00

J'attends toujours d'un livre qu'il me donne des émotions,me transporte, en cela il est puissant . Mais l'émotion qui prédomine est l'écœurement. Se servir d'un sujet qui me touche (je suis en formation pour être auxiliaire de vie) la démence sénile avec une vieille dame qui se cloître chez elle et entasse des objets et périclite dans l'indifférence générale; comme prétexte pour écrire des grossièretés . Y mélanger une critique sociale !

Que dire de mon avis sauf qu'il est mitigé? Je ne sais pas très bien si je suis révolté ou interpellée .En tout cas il ne laisse pas indifférent. Je pense qu'il faudrait être prévenu avant de l'ouvrir.

Heureusement il est court ,se lit rapidement et se suffit à lui-même. Je ne suis pas sûre de ce que l'auteur a tenté de faire mais si vous aimez les expériences fortes, pourquoi pas?

Madame Diogène

• France : 2014-08-20 (Français)

Re63 l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-09T19:12:29+01:00