La Cantatrice chauve

Description ajoutée par anonyme 2009-08-08T17:23:29+02:00

Qu'importe que la cantatrice soit chauve puisqu'elle n'existe pas ! Dans cette petite "anti-pièce", première oeuvre dramatique de Ionesco, il n'est fait référence que deux fois à la cantatrice chauve, personnage dont on ne sait rien et qui n'apparaît jamais. Il s'agit bien là d'un Nouveau Théâtre, celui qui donne naissance à des pièces sans héros, sans sacro-sainte division en actes, sans action, sans intrigue, avec en guise de dénouement la quasi-répétition du début, et dont les traditionnelles retrouvailles sont remplacées par une parodie de reconnaissance d'une invraisemblance ahurissante. Les personnages, tout droit sortis d'un manuel de langue, ne s'expriment que par clichés, disent une chose pour aussitôt affirmer son contraire, trouvent une jubilation idiote à employer proverbes et maximes tout en les pervertissant sans même s'en apercevoir... Cependant, très vite, le langage s'"autonomise", se libère de toute contrainte, et l'on assiste avec plaisir au divorce du sens et du verbe. Il en résulte un petit chef-d'oeuvre comique, traité sur l'absurde, variation sur la bêtise et paradoxalement éloge du pouvoir du langage .

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-21T18:32:32+01:00

MME SMITH : Hm, hm.

MME MARTIN : Hm, hm, hm.

Silence

M. MARTIN : Hm, hm, hm, hm.

Silence

MME MARTIN : Oh, décidément.

Silence

M. MARTIN : Nous sommes tous enrhumés.

Silence

M. SMITH : Pourtant il ne fait pas froid.

Silence

MME SMITH : Il n’y a pas de courant d’air.

Silence

M. MARTIN : Oh non, heureusement.

Silence

M. SMITH : Ah, la la la la.

Silence

M. MARTIN : Vous avez du chagrin ?

Silence

MME SMITH : Non. Il s’emmerde.

Silence

MME MARTIN : Oh, Monsieur, à voter âge, vous ne devriez pas.

Je dirait c'est une critique du fait que l'on parle pour parler, c'est triste (je precise Ionesco se revendiquait de l'avant-garde et non de l'absurde). Un de mes scene prefere et qui m'a beaucoup touché est celle où Mr et Mm Martin se voient et ne se reconnaissent pas, je dirait que ça pourrait faire penser à des couple desquelle on entend parler ils vivent au meme endoit la meme piece, mais ne se connaissent pas vivent chacun leurs vie sans jamais se connaitre.

Un livre assez amusant qui nous prend souvent au dépourvu. J'ai cru que je trouverai le style un peu lourd, mais ça n'a pas du tout été le cas.

Commentaire ajouté par al61 2019-10-03T17:29:44+02:00

De l'absurde, du surréalisme, un grain de folie le tout par ma magie d'échanges ,de dialogues.Le texte d'une pièce de théâtre prend son envergure sur scène. Là c'est d'autant plus vrai que la lecture seul peut faire perdre pied à un lecteur bien ancrée au sol. Alors pour aimer ,soyez fou !

Commentaire ajouté par AlyW 2019-09-01T19:28:21+02:00

C'est un livre vraiment absurde, mais ça tombe bien, parce que l'absurde, j'adore ça ! J'ai vraiment bienaimé cette lecture, malgré les scène un peu redondantes de monsieur et madame Martin qui mettent dix pages à se rendre compte que oh, surprise ! ils sont mari et femme et celle du mystérieux fantôme qui n'arrête pas de sonner à la porte. Quand à la fin, cela reste un grand point d'interrogation pour moi. Cependant, j'ai vraiment adoré la scène où monsieur et madame Smith parlent de ce(s) pauvre(s) Bobby Watson, et aussi le personnage du pompier.

Commentaire ajouté par Na09 2019-08-29T19:35:18+02:00

Une pièce qui bien drôle et j'aime bien ce coté absurde. Il faudrait que je regarde la représentation pour mieux comprendre certains passages.

Commentaire ajouté par Elody92 2019-08-27T21:49:41+02:00

Mon 1er livre en matière de théâtre absurde! C'est un genre assez particulier mais j'ai adoré le côté décalé et loufoque! A lire !

Commentaire ajouté par Thimalda 2019-08-27T16:15:53+02:00

Assez drôle et très loufoque c'était très drôle à lire.

Commentaire ajouté par Sireba 2019-07-28T13:54:52+02:00

Est-ce qu'on peut vraiment juger ce livre? C'est sans queue ni tête, on ne peut rien dire.

Commentaire ajouté par maya743 2019-05-30T20:38:39+02:00

C’est un livre du genre absurde. Donc rien ne fait de sens durant la lecture. J’ai toutefois trouver les dialogues et les personnages plutôt amusants. Ça se lit vite et très bien. Pour s’initier au genre absurde, je crois que c’est une bonne lecture avec laquelle commencer.

Commentaire ajouté par Milika 2019-05-27T11:41:40+02:00

J'ai lu ce livre pour aider mon frère qui devait en faire un résumé pour l'école... Une histoire sans queue ni tête qui ne se résume pas!

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2019-05-21T20:55:47+02:00

J'ai beaucoup appréciée cette première oeuvre que je lis d4eugène Ionesco. Belle découverte bien que je m'y attendais de part son courant théâtre qui est certainement mon préféré. J'ai hâte de me plonger dans bien d'autres de ces oeuvres en espérant les apprécier tout autant.

Commentaire ajouté par AstridJavert 2019-05-18T13:36:54+02:00

Woah... c'est... c'est... woah... J'ai jamais lu autant de conversations qui ne vont absolument nul part. Je sais bien que le but de la pièce est l'absurde, mais de mon opinion, c'est juste parler pour parler.

La Cantatrice chauve

• France : 1993-03-16 - Poche (Français)

Nakata l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-05T18:45:37+02:00