La Cantatrice chauve

Description ajoutée par anonyme 2009-08-08T17:23:29+02:00

Qu'importe que la cantatrice soit chauve puisqu'elle n'existe pas ! Dans cette petite "anti-pièce", première oeuvre dramatique de Ionesco, il n'est fait référence que deux fois à la cantatrice chauve, personnage dont on ne sait rien et qui n'apparaît jamais. Il s'agit bien là d'un Nouveau Théâtre, celui qui donne naissance à des pièces sans héros, sans sacro-sainte division en actes, sans action, sans intrigue, avec en guise de dénouement la quasi-répétition du début, et dont les traditionnelles retrouvailles sont remplacées par une parodie de reconnaissance d'une invraisemblance ahurissante. Les personnages, tout droit sortis d'un manuel de langue, ne s'expriment que par clichés, disent une chose pour aussitôt affirmer son contraire, trouvent une jubilation idiote à employer proverbes et maximes tout en les pervertissant sans même s'en apercevoir... Cependant, très vite, le langage s'"autonomise", se libère de toute contrainte, et l'on assiste avec plaisir au divorce du sens et du verbe. Il en résulte un petit chef-d'oeuvre comique, traité sur l'absurde, variation sur la bêtise et paradoxalement éloge du pouvoir du langage .

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-21T18:32:32+01:00

MME SMITH : Hm, hm.

MME MARTIN : Hm, hm, hm.

Silence

M. MARTIN : Hm, hm, hm, hm.

Silence

MME MARTIN : Oh, décidément.

Silence

M. MARTIN : Nous sommes tous enrhumés.

Silence

M. SMITH : Pourtant il ne fait pas froid.

Silence

MME SMITH : Il n’y a pas de courant d’air.

Silence

M. MARTIN : Oh non, heureusement.

Silence

M. SMITH : Ah, la la la la.

Silence

M. MARTIN : Vous avez du chagrin ?

Silence

MME SMITH : Non. Il s’emmerde.

Silence

MME MARTIN : Oh, Monsieur, à voter âge, vous ne devriez pas.

Je dirait c'est une critique du fait que l'on parle pour parler, c'est triste (je precise Ionesco se revendiquait de l'avant-garde et non de l'absurde). Un de mes scene prefere et qui m'a beaucoup touché est celle où Mr et Mm Martin se voient et ne se reconnaissent pas, je dirait que ça pourrait faire penser à des couple desquelle on entend parler ils vivent au meme endoit la meme piece, mais ne se connaissent pas vivent chacun leurs vie sans jamais se connaitre.

Un livre assez amusant qui nous prend souvent au dépourvu. J'ai cru que je trouverai le style un peu lourd, mais ça n'a pas du tout été le cas.

Commentaire ajouté par tyranie 2021-01-17T21:21:36+01:00

A lire, cette pièce est une torture! Rien n'a de sens. On a envie de se cogner la tête contre le mur! C'est tellement absurde que cela demande pas mal de concentration. Mais à voir? Cette pièce un chef d’œuvre!! Une pièce de théâtre s’apprécie bien plus à regarder qu'à sa lecture. Et c'est logique. C'est particulièrement la cas pour celle là. Bref, évitez le livre et filez prendre un ticket dans un théâtre!

Commentaire ajouté par Hope-S 2020-12-17T17:37:30+01:00

J'adore le style de Ionesco, on ne s'ennuie jamais avec lui. J'ai lu le début à ma sœur et on a passé un très bon moment à essayer de comprendre l'incompréhensible, c'était magique. L'absurde nous montre à quel point la littérature est pleine de ressources et exprime les ressources inexplorées de l'esprit humain. J'ai beaucoup apprécié cette lecture.

Commentaire ajouté par Coralie-98 2020-11-29T23:02:17+01:00

Théâtre de l'absurde. J'aimerais en voir une représentation mais j'ai pris peu de plaisir à cette lecture. J'ai finalement préféré les notes explicatives! Un classique que je suis contente d'avoir découvert mais je ne suis pas sûre de relire ce genre de pièce tout de suite.

Commentaire ajouté par UraeusZahato 2020-11-10T16:00:41+01:00

Une œuvre majeure, qui ne se lit pas comme un divertissement mais comme une réflexion.

Commentaire ajouté par girasolgirasol 2020-08-13T19:35:40+02:00

La "cantatrice chauve" de Eugène Ionesco qui a été une lecture fluide et intéressante ( surtout en ce moment), la désintégration du langage qui va jusqu'au non-sens signifiant et montrant l'absurdité du monde et de l'homme. J'aime beaucoup ce dramaturge. J'avais déjà lu Rhinocéros du même auteur et j'avais aussi beaucoup apprécié. Le livre peut être un peu déroutant à lire, mais le plus important (surtout avec cette auteur ) ces de ne pas chercher à "comprendre" mais juste ce laisser entraîner par l'histoire sans ce prendre la tête.

Commentaire ajouté par lilliannes 2020-06-10T09:52:43+02:00

Lu pour les cours mais je ne regrette absolument pas !

Cette pièce de théâtre, directement liée au théâtre de l'absurde que je ne connaissais pas, m'a vraiment plu ! Ici, juste mon avis, pas de critique littéraire :

J'ai bien aimé toute l'atmosphère d'absurdité voire de tristesse de la pièce. Les dialogues font merveilleusement bien ressortir cela et cette impression de dérangement à la lecture. Tout est absurde, l'auteur critique en fait le fait de parler pour ne rien dire, de ne pas se taire quand il le faut. Les scènes s'enchainent sans véritable transition, donnant un rythme bien particulier à cette pièce.

J'ai trouvé le tout très drôle même si cette œuvre peut décevoir : en effet, elle ne répond pas du tout aux codes habituels.

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-08T16:34:12+02:00

Je croyais apprécier cette œuvre, que j'ai lue juste après Rhinocéros, mais en fait il n'y a aucun point commun...

J'ai été un peu déçue parce que j'avais imaginé que l'auteur avait cultivé ce style si particulier.

Commentaire ajouté par jaloa 2020-05-27T11:35:59+02:00

Cette pièce m'a fait aimer le théâtre et je pense que c'est encore plus important de la lire pour pouvoir saisir toutes les nuances, tous les détails et revenir à volonté sur les passages compliqués ou préférés. L'absurde ressort des dialogues mais aussi des décors, des costumes, des actions ou encore du temps qui passe !

Un vrai chef-d’œuvre !

Commentaire ajouté par Altanais 2020-05-02T15:33:19+02:00

Un classique de la littérature qu'il faut avoir lu, au cours de sa scolarité ou pour son plaisir personnel.

Commentaire ajouté par sofiajeje 2020-04-21T12:53:40+02:00

A la suite de cette lecture, une grosse, énorme incompréhension m'envahit. En effet, les dialogues ne sont pas liés, les répliques sont sans intérêt et il n'y a pas d'intrigue...

La Cantatrice chauve

• France : 1993-03-16 - Poche (Français)

Nialii l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-28T14:16:36+01:00