Mini-Loup (Les albums Hachette), Tome 4 : Une petite soeur pour Mini-Loup

Un beau jour les parents de Mini-Loup lui annonce une grande nouvelle : Maman Loup va avoir un bébé. Mini-Loup réagit d'abord mal : il ne sera plus le petit préféré, et en plus si c'est une fille quelle horreur ! Mais quand maman revient de la maternité avec la petite Dilou, Mini-Loup change d'avis du tout au tout !

Ce matin-là, Mini Loup joue sagement dans le bac à sable quand ses parents, la mine réjouie, viennent le rejoindre.

"On a une grande surprise pour toi ! " exprime Papa-Loup.

"Chic, j'adore les surprises!" se dit Mini-Loup. Et il se lance dans une séries de devinettes !...

J'avais adoré les histoires de Mini-Loup avec l'arrivée de sa nouvelle petite soeur. cela ressemblait à moi étant petite qui accueuillait ma soeur au sein du foyer.

L'avis de Ronan, 6 ans 1/2 :

Bah moi ce n'est pas une petite sœur que je vais avoir, mais un petit frère. Je suis pressé qu'il arrive pour qu'on joue aux voitures et à plein d'autres choses. Et puis je lui donnerai son biberon, je pousserai la poussette, je le mettrai dans mon lit si il pleure... Par contre, je ne veux pas changer ses couches ! BEURK ! ! !

~ * ~ * ~

Mon avis :

Ce petit album est vraiment sympathique, avec de jolis graphismes, de jolies couleurs et un vocabulaire adapté.

Je l'ai acheté dans l'optique de l'offrir à mon fils (il aime le dessin animé) qui est dans la même situation que Mini-Loup. Bon, pour le coup c'est un petit frère et pas une petite sœur et lui a très bien pris la nouvelle, mais je me suis dit que cet album pourrait lui être utile pour lui faire comprendre certaines choses.

Je pense que chaque aîné de fratrie peut se mettre à la place de Mini-Loup qui, de fils unique, va devenir grand-frère. Il (se) pose des questions, refuse l'arrivée de sa petite sœur, s'intéresse au ventre de sa maman qui s'arrondit, pose d'autres questions, boude, est curieux, a peur... puis fini par s'investir dans son rôle de grand-frère et en être fier.

Je trouve que l'histoire est bien tournée et les différents états de l'enfant abordés, si ce n'est qu'il manque peut-être un petit quelque chose sur la jalousie et la peur de l'aîné de ne plus être aimé autant qu'avant.

En résumé, pour les enfants c'est un joli album, assez complet, instructif et avec quelques touches d'humour. Il saura être parfaitement adapté si jamais le vôtre est dans le même cas. Surtout s'il ne semble pas rassuré. N'hésitez plus !

Sans compter que ce pourrait être une façon agréable de l'annoncer à votre loulou/puce : après la lecture, lui demander ce qu'il/elle en a pensé, comment lui/elle réagirait... puis lui dévoiler la bonne nouvelle s'il/elle se trouve dans de bonnes dispositions. Si non, attendre encore un peu pour ne pas le/la brusquer. ;-) http://booksfeedmemore.eklablog.com/une-petite-soeur-pour-mini-loup-philippe-matter-a127724378

Mon fils adore les histoires de ce petit loup espiègle. Les histoires sont courtes et très attachantes. Ici Mini loup a une petite sœur et c'est difficile de partager Maman quand on est habitué à être tout seul!

Mini-Loup (Les albums Hachette), Tome 4 : Une petite soeur pour Mini-Loup

• France : 1995-10-18 (Français)