Moi, Pandore, la première femme

Description ajoutée par Velarisbooks 2023-12-25T22:06:01+01:00

Quand les oublié.e.s de la mythologie racontent leur version de l'histoire !

"Je suis la première femme : avant moi, tous les êtres humains étaient masculins. J'ai été créée sur l'ordre de Zeus, le roi des dieux. Mais dans quel but ? Pourquoi les divinités me donnent-elles tant de qualités... mais aussi une curiosité dévorante ? Et pourquoi Zeus m'offre-t-il une jarre qu'il m'interdit d'ouvrir ?

Prométhée, fils de Titans, me met en garde : selon lui, je suis l'outil de la vengeance de Zeus sur les hommes.

Serait-ce si grave si je finissais par ouvrir le cadeau du dieu ?

Je m'appelle Pandore et voici mon histoire..."

Citation note d’intention de l’autrice : « Et si nous donnions la parole aux personnages mythologiques qui ne s’expriment jamais ? A force de silence, c’est un peu comme s’ils n’avaient jamais pas vraiment d’existence, comme s’ils étaient des ombres, bien pratiques pour servir les projets des divinités… »

Une collection idéale pour les 7 ans qui adorent la mythologie grecque.

L'histoire de Pandore se résume très souvent à la jarre qu'elle possède mais comme bien souvent, toute histoire possède plusieurs vérités.

L'écriture de l'autrice donne une lecture fluide et intriguante, ce qui est très agréable.

📚 SERVICE PRESSE - Masse Critique Privilégiée 💭 Merci à @babelio_

« Celle qui a les dons de tous les dieux. »

Un livre très original que celui-ci, donnant la parole à un célèbre personnage de la mythologie grecque. Un format plutôt court, destiné à un public jeunesse mais pas que, puisque j’ai vraiment apprécié me replonger dans ce mythe grec de manière plus simplifiée.

C’est un ouvrage parfaitement réalisé, dans un premier temps nous avons une présentation des personnages rencontrés durant le récit, ensuite vient l’histoire à travers les yeux de Pandore, puis un dossier documentaire ainsi qu’un cahier de jeux pour rendre la lecture plus ludique.

Sur ordre de Zeus, Héphaïstos va façonner la première femme sur Terre, à base d’argile et d’eau. Puis, va lui venir en aide, les autres dieux et déesses qui vont apporter à cette création, différents cadeaux tels que la parole, la séduction ou encore la curiosité, mais surtout un prénom, celui de Pandore.

Zeus satisfait de cette création, remet à Pandore une jarre avec une seule consigne : celle de ne jamais l’ouvrir. À travers ce cadeau, il espère ainsi mettre à exécution sa vengeance vis-à-vis des hommes. Bien qu’elle reçoive de nombreuses mises en garde de ne pas y toucher, et dotée d’une curiosité accrue et constante, s’en suit une issue connue de tous.

Pandore nous embarque dans sa quête de la vie, où elle va y découvrir la beauté de la nature dans un univers incroyablement riche. Évoluant aux côtés des hommes, elle va comprendre le sens de l’amour sous toutes ses formes, jusqu’à l’inévitable.

« J’ai créé un corps de la même taille que celui des hommes, mais qui ressemble à celui des déesses. »

Merci a la masse critique pour cette lecture. J'ai beaucoup aimé les petites fiches personnages avec les dessins. Un petit peu plus de contexte pour les enfants qui débutent la mythologie aurait été un plus (j'ai eut droit à un Tata c'est quoi un Titan?) Même si j'ai vu que c'était un peu plus fourni sur la fin du roman après le carnet de jeux !

La "naissance" de pandore est bien décrite avec tout ses sentiments qui arrivent en même temps. L'écriture est fluide, pour des ados mais ça reste quand même élégant et avec du vocabulaire, vraiment plaisant à lire.

C'est rapide on nous raconte l'histoire de Prométhée en accélérée, afin de comprendre la colère de Zeus envers les humains et sa vengeance qui portera un nom ... Pandore !

On va la voir "grandir" apprendre, et surtout essayer de comprendre. Elle est loin d'etre bête et comprends vite que les Dieux ne sont pas qu'amour et gentillesse. J'ai aimé cette remise en question, pourquoi on me donne la curiosité, et ensuite l'interdiction d'ouvrir la jarre?  Et même si elle comprends qu'on attends quelque chose d'elle elle va se retrouver incapable d'aller contre son destin. Elle va se marier avec Epimethée et être heureuse mais malheureusement la jarre que lui a offerte Zeus en lui sommant de ne pas l'ouvrir hante ses journées elle y pense de plus en plus. Elle tombe enceinte du premier bébé humain : la pauvre déjà nous en sachant ce qui nous attends c'est compliqué alors pour elle ahah ...

Elle va finalement ouvrir la fameuse jarre et va en sortir les maux des hommes : maladie tristesse colère violence vieillesse et mort ... Une très belle citation : "cet affreux cortège ne pesait rien tant qu'il était enfermé. Je comprends maintenant combien il va peser sur la vie des hommes."

Merci pandore 😀 elle laisse l'espoir enfermé en plus et la ... libre à vous l'interprétation puisqu'il y en a plusieurs sur ce dernier "maux".

L'épilogue est plus féministe. C'est bien de rappeler que les femmes ne sont pas les méchantes de l'histoire (Pandore, mais aussi Eve ça vous rappele rien? Y'en a tellement...)

La fin du tome est intéressante et même nécessaire pour en apprendre plus, faire la corrélation avec la religion. Même moi qui connaissait plus ou moins l'histoire, ainsi que l'expression d'ouvrir la boîte de pandore je n'avais jamais fait le rapprochement entre les histoires de la mythologie grecque et la bible c'était interessant un peu répétitif tout de même.

Le cahier de jeux est récréatif, cela permets d'avoir un dialogue avec l'enfant voir s'il a tout compris mais les premières pages ne sont pas simples quand même ! Très bonne lecture même si mon regard d'adulte en souhaitait plus hihi

Un premier tome meilleur que le deuxième.

Toujours cette plume adaptée à la jeunesse, le répertoire des personnages (j'ai appris que Prométhée c'était celui qui pense avant d'agir et Épiméthée celui qui agit avant de penser et Pandore ; celle qui a les dons de tout les dieux), une partie explicative à la fin et un cahier de jeux.

Venons à l'histoire.

Pandore est clairement l'outil de vengeance de Zeus, mais en réalité on ne se soucie pas vraiment de qui elle est ni de ce qu'elle ressent. Je me souviens avoir lu l'histoire en CE2 avec ma prof (que je n'aimais absolument pas 💀) et l'avoir conservée. J'avais beaucoup apprécié ce mythe.

Sylvie Baussier va se mettre à la place de cette femme innocente et nous raconter son histoire.

Par rapport à Moi, Pénélope où je trouvais que Pénélope n'avait pas beaucoup de personnalité et où on était plus dans l'action, Pandore pense, réfléchit et se pose tout un tas de questions. Je l'ai trouvée plus complète.

Je ne connaissais pas le deuxième partie de l'histoire avec le déluge où la fille de Pandore entrait en jeu (je ne savais même pas qu'elle avait une fille 👀), ça a été une belle découverte.

Un épilogue qui rappelle pourquoi cette saga a été placée dans le féminisme, je suis d'ailleurs tout à fait d'accord avec l'épilogue (pour la partie où elle dit que les femmes sont les égales des hommes parce que sinon je ne crois pas du tout au mythe de Pandore).

Au final, c'est un premier tome que j'ai préféré au deuxième, il nous rappelle l'innocence de Pandore et comment on s'est servi d'elle. Pandore avait plus de personnalité dans le fait qu'on était plus dans ses pensées qu'avec Pénélope. Un livre jeunesse très intéressant.

Premier petit recueil de la série (bien que j’ai Méduse qui m’attend dans ma PAL) et je n’en suis pas déçue ! L’écriture est assez simpliste et permet de ce fait la lecture à un large public. Ce livre est extrêmement bien fait dans le sens où même si on n’y connait rien en mythologie, on a un rappel des protagonistes qui vont intervenir. En plus, à la fin, on a également des petites questions de compréhension de lecture, c’est vraiment très pédagogique.

Le livre est assez fidèle à l’histoire originale, l’auteure a « simplement » donné la parole à un personnage souvent simplement utilisé comme outil.

Pour conclure, un livre jeunesse très agréable qui donne envie d’en savoir plus sur ce mythe et les autres.

Bonjour les parents ! Alors, Pandore, vous connaissez ? Eh bien voici un livre magnifique pour vos enfants, l’histoire de la première femme, racontée par… elle même !

Bon, si vous ne connaissez pas, profitez-en pour réviser, parce que l’histoire est tellement bien écrite que vos bambins risquent d’être plus calés que vous !

Dans un premier temps, il y a la présentation des personnages (avec les illustrations) : Pandore, Héphaïstos, Athéna, Prométhée et Épiméthée… Ensuite, Pandore nous raconte elle-même comment elle a été créée par les dieux ; elle est belle et est pourvue de nombreuses qualités, mais le hic, c’est qu’elle est curieuse ! Elle nous raconte sa vie auprès des hommes, son mariage, la conception de son bébé… Tout est parfait ! Sauf, que Zeus lui avait offert une jarre qu’il lui avait interdit d’ouvrir ! Et vous connaissez la suite ; Pandore est curieuse, alors évidemment elle finira par l’ouvrir cette jarre, et alors c’est le désastre ! Le tout est raconté comme un roman, avec des dialogues qui rendent cette histoire vivante et captivante !

Et ensuite ? Une nouvelle partie explique le mythe de Pandore, à travers le monde et donne un nouvel éclairage sur les personnages !

Et ensuite ? Quand les enfants (et les parents) se sont régalé de cette histoire, il y a encore un petit cahier de jeux pour clore ce petit livre (histoire de vérifier si on a bien tout compris et retenu!).

À mon avis, ce livre s’adresse à un lectorat de jeunes de 8 à 12 ans environ ; mais la lecture est agréable à tout âge, car si l’écriture est simple, elle reste digeste même pour un adulte. Ici pas de niaiseries réservées aux enfants, tout est abordé de façon accessible mais intelligente !

Bref, le mythe de Pandore revu et corrigé par une femme, et raconté par la principale intéressée, à l’attention des enfants et des adultes qui veulent réviser avant de confier le livre à leurs enfants !

À lire à côté d’une jarre, confortablement installé(e) sur un klismos (ou une chaise) en grignotant du raisin et des figues accompagnés d’un verre de vin (blanc, un peu moelleux) pour les parents et un jus de fruits pour les enfants. Bonne lecture !

Je remercie Netgalley et la maison d'édition pour l'envoi. Etant enseignante d'histoire géographie et aimant la mythologie j'ai été plus que ravie de lire ce livre qui se dévore rapidement.

Personnellement je dis toujours qu'il faut toujours espoirs car quand Pandore ouvre sa jarre la seule chose qui reste au fond et que ne disparait pas c'est l'espoir.

Il faut savoir que les grecs antiques sont profondément mysogine et que le mythe de Pandore renvoie à une caractéristique féminine eux la curiosité. Le mythe de Pandore peut renvoyer plus tard à l'histoire Eve et du péché originel présent dans les 3 religions monothéiste dans le sens où c'est d'une femme que vient tous les maux.

J'ai donc pris le plaisir de redécouvrir ce mythe réécrit du point de vue de Pandore. On y voit sa création par les dieux, sa rencontre avec Epiméthée et ses discussions avec Prométhée . On y voit une personne qui se méfie des dieux d'une certaine manière mais surtout très curieuse mais aussi sa volonté de résister à la tentation comme si au fond d'elle même elle savait . On y voit également une personne seule dans son genre et on y voit une fin. J'ai vraiment aimé cette réecriture avec cette vision plus féminine du mythe.

La fluide , addictive cohérente avec le(s) mythe(s) on y voit rapidement celui de prométhée.

J'ai aimé le sorte de petit livret )a la fin qui m'a rappelé celui d'une collection de mon enfance. On y retrouve des précisions du mythe , des jeux , des questions , des sources.

Bref c'est un livre que je recommande à lire mais aussi à avoir dans les CDI . Je l'ai inclus dans ma liste de recommandation lecture pour mes 6ème après le chapitre sur le monde grec antique. Je lirai d'autres tomes de la collection avec plaisir pour voir si je peux inclure l'ensemble de la collection dans les recommandations :) .

Je tiens tout d’abord à remercier Netgalleyfrance et la maison d'édition Scrineo pour l’envoi de ce service presse et surtout pour leur confiance.

Quand je l’ai reçu, je me suis retenu de le lire… Je savais qu’il me faudrait une lecture cocooning pour la fin de mon challenge. J’ai extrêmement bien choisi le moment, c’était pile ce qu’il me fallait et ce dont j’avais besoin.

J’ai beaucoup aimé le récit, la plume et surtout le fait que l’on donne la parole à Pandore. J’ai beau adoré la mythologie grecque, je suis consciente de la violence qu’il y a et de la vision très masculine. C’est extrêmement rare de voir l’histoire d’une femme, raconté par son propre point de vue. Et ici, c’est ce qu’a fait l’autrice.

C’était fluide et cohérent, une très belle manière de découvrir le mythe qui se cache derrière la première femme quand on ne le connaît pas, et une très belle façon de le retrouver si c’est déjà le cas.

J’ai complètement adhéré à la note d’intention, les questions à la fin pour en apprendre plus sur le mythe d’une manière plus succincte, les sources antiques et le cahier des jeux ! Entre quiz, texte à trous, vrai ou faux…

Les jeux étaient très sympas, à la fois très interactifs et éducatifs pour les enfants et je trouve ça juste génial. Pour sûr, je vais découvrir d’autres titres de la collection de Scrinéo (c’est déjà le cas avec « Moi, Méduse »). Très curieuse de connaître le prochain « Moi, Pénélope, reine d’Ithaque »