Marie Curie : La femme de sciences

Description ajoutée par TerverChante57 2024-02-20T11:10:36+01:00

De la Pologne à Paris, découvrez l’histoire d’une femme hors du commun : guidée par son respect de la vie et sa foi en la science, elle a sauvé des millions d’êtres humains.

Maria Sklodowska grandit dans une Pologne sous occupation russe, où les femmes ont peu d’avenir.

Or, elle rêve de savoir et de liberté ! Mais où les trouver ?

Pour surmonter deuils et solitude, elle se jette à corps perdu dans ses études de sciences.

Quelques années plus tard, en France, elle rencontre Pierre et devient une physicienne et chimiste renommée, sous le nom de Marie Curie. Très amoureux, ils partagent toutes leurs recherches. Pour combien de temps ?

Seule femme lauréate d’un double Prix Nobel, Marie a changé le monde grâce à ses travaux sur la radioactivité.

Ce n'est pas nouveau, je suis fasciné par les personnages historiques qui en l'espace d'une seule vie ont réussi à bouleverser celle de millions d'autres, que ce soit en bien ou en mal

Aujourd'hui, je vous parle du bien, et du bien, c'est peu dire, plongeons ensemble au cœur de la vie d'une femme intelligente, simple et altruiste

J'ai découvert ce livre sur NetGalley, il m'a capturé visuellement, la couverture est magnifique et d'ailleurs le livre s'inscrit dans la collection Scrineo Destinées qui aborde aussi entre autres la vie de Simone Veil, Champollion et Jeanne Barret

En l'espace de 200 pages, l'autrice nous offre un récit charmant retraçant la vie de Marie Skłodowska-Curie, de sa plus tendre enfance à sa mort

Le choix des événements ainsi que le style d'écriture nous emplissent d'émotions ; on est forcément touché par les tragédies de son enfance, par les difficultés auquel à elle à du faire place pour s'imposer en tant que femme et quitter son pays, ainsi que par son parcours pour réussir avec si peu de moyen à obtenir ses diplômes et tout ce qui en a suivi

Marie Curie est montré comme une femme simple qui toute sa vie à chercher à faire le bien à travers ce qu'elle faisait le mieux : la Science

Mais qui au fil des années a su se laisser du répit pour profiter de la vie

J'ai particulièrement apprécié les passages en italique servant à exprimer sa pensée, c'était toujours très instructif ou bouleversant

J'estime que c'est un bon moyen d'en apprendre plus sur cette grande femme au double prix Nobel et je le conseille à tout age

Elle nous rappelle qu'une des plus belles qualités de l'être humain c'est sa capacité à être curieux, à vouloir en apprendre toujours plus sur le monde

𝗡𝗼𝘁𝗲 : 👩🏼‍🔬☢️ / 𝟮𝟬

C’est une biographie romancée pour un très jeune public environ 8 ans de cette femme d’exception.

Ça nous explique de manière romancée la vie de celle-ci depuis son enfance jusqu’à sa mort. Il y a même à la fin un tableau récapitulatif des dates importantes de sa vie. J’ai trouvé ça vraiment très intéressant et très bien écrit.

C’est à faire découvrir absolument aux petites jeunes filles mais aussi aux garçons pour leur montrer que les rêves existent et que l’on peut faire ce que l’on veut.

Une lecture que j'ai tout simplement adorée. À travers ces pages, nous plongeons dans la fascinante vie de Maria Skłodowska, mieux connue sous le nom de Marie Curie, une figure emblématique de la science. Dès son enfance, elle surmonte bravement les épreuves de la vie, en gardant toujours à l'esprit son rêve de devenir scientifique. Le livre se concentre principalement sur la vie personnelle de Marie, sa famille et les rencontres qu'elle fait au cours de sa vie, plutôt que sur ses études et sa carrière, qui sont évoquées mais pas explorées en profondeur. Ce récit dévoile une femme forte, courageuse, animée d'une détermination sans faille et d'une passion ardente pour la science. Le livre est captivant, instructif et profondément émouvant. Il m'a donné envie d'approfondir encore davantage ma connaissance de la vie et des accomplissements de Marie Curie.

#MarieCurieLaFemmedeSciences #NetGalleyFrance

Sortie récente

"Marie Curie : La femme de sciences" est sorti 2024-04-18T12:56:26+02:00
background Layer 1 18 Avril

Marie Curie : La femme de sciences

• France : 2024-04-18 (Français)