Un roman juste bouleversant !

J'ai vraiment aimé !

Les personnages m'ont beaucoup touchés, ils sont très bien développés et j'ai adoré leur relation >>>

Après j'avoue que je m'attendais à être encore plus attachée à eux et ça n'a pas trop été le cas, mais ça reste de très bon personnages (c'est juste un ressenti personnel !)

L'intrigue est poignante du début jusqu'à la fin, tout le long du roman on ressent vraiment de la tension et de l'inquiétude pour Rufus et Mateo.

J'ai ADORÉ l'univers avec le "Death-Cast", l'application du Dernier Ami...

C'est vraiment très original et ça change de d'habitude. J'aurais donc aimé avoir plus de détails concernant cet univers.

La plume est vraiment très belle, fluide et agréable à lire. C'est une histoire magnifique mais aussi très émouvante. Les thématiques sont fortes, puissantes, et très bien abordées. Spoiler(cliquez pour révéler)La fin est évidemment très triste mais aussi belle d'une certaine façon, grâce à leur rencontre :)

En bref, un roman qui te prend aux tripes et qui t'encourage à vivre chaque jours comme si c'était le dernier...

Je le recommande (avec une boite de mouchoirs à côté) et j'ai super hâte de lire le préquel !

❤️‍🩹

Que feriez-vous de votre journée si on vous annonçait que c'était la dernière?

Peu après minuit, Matéo et Rufus ont reçu un terrible appel du DeathCast, leur annonçant qu'ils mourront le jour même. Les deux garçons ne savent ni quand, ni comment, mais si il y a bien une chose dont ils sont certains, c'est qu'ils n'y échapperont pas. Désemparés, ils s'accrochent à leurs derniers instants sur Terre. Tous deux inscrits sur l'appli Derniers Amis, Matéo et Rufus se mettent d'accord pour se rencontrer et vivre leurs toutes dernières heures ensemble.

Je ne savais absolument pas à quoi m'attendre avec ce roman, si ce n'est un contexte particulièrement dramatique. Je ne m'attendais donc pas à cette belle histoire d'amitié, ni à tous ces petits moments précieux qu'ils vont vivre. Nous rencontrons deux jeunes garçons aux destins complètement foutus. Ils vont mourir dans les prochaines vingt-quatre heures et ils ne peuvent rien faire pour empêcher ça. Ce titre et ce destin tragique ne laisse pas le lecteur indifférent. On se met à leur place et on tente d'imaginer tout ce que ça remettrait en cause de savoir que la fin est imminente et inévitable.

Matéo a toujours été super prudent, limite parano et on réalise qu'il a finalement raté les occasions de vivre réellement. C'est un personnage qui manque d'assurance, d'audace, qui vit un peu dans sa bulle. Mais il est surtout ce garçon profondément gentil et généreux qu'on prend plaisir à découvrir au fil des pages. Rufus, quant à lui, est un garçon un peu rebelle. Il a déjà fait des conneries, il a déjà pris des risques. Nous voilà donc avec deux héros un peu écorchés par la vie, très différents, très complémentaires aussi. Ils se confient leurs peurs, leurs déceptions, leurs frustrations, leurs erreurs. Et inévitablement, on se met à aimer ces deux garçons pour l'influence positive qu'ils ont l'un sur l'autre ce jour-là.

Le rythme de lecture est plutôt lent mais j'ai aimé suivre le déroulement de cette journée à travers des chapitres courts et différents points de vue (et pas seulement ceux des deux garçons mais aussi ceux de personnages totalement extérieurs). Les dernières vingt-quatre heures de nos héros s'écoulent doucement et on espère qu'elles ne seront ni trop sombres, ni trop noires, ni trop déchirantes. Je ne voulais pas d'un récit larmoyant et il n'en est pas un. Ils meurent tous les deux à la fin est un de ces romans qui nous fait réfléchir sur la direction que prend notre propre vie. Le message est simple, mais nécessaire.

Verdict : On ne peut choisir sujet plus sombre que la mort. Pourtant, le récit est aussi beau que triste. Aussi lumineux que tragique. Nos deux héros s'accrochent à la vie et tentent de réaliser tout ce qui leur tient à cœur. Mateo et Rufus veulent se sentir vivants une dernière fois et ça nous touche en plein cœur. L'auteur nous rappelle simplement qu'on partira tous un jour. Alors autant vivre cette vie pour de vrai, pour ne pas avoir de regrets.

Si on vous annonçait qu’il vous reste maximum 24 heures à vivre, que feriez vous de votre dernier jour ? C’est comme cela que ça se passe dans l’univers imaginé par l’auteur : chaque jour, entre minuit et 3 heures du matin, une société contacte les gens qui vont mourir ce jour même, sans considération d’âge et d’état de santé. Il leur reste alors entre 1 minute et 24 heures à vivre, ne savent pas quand exactement dans ce laps de temps ils vont mourir, ni comment. Et vous ne pouvez rien faire pour y échapper. C’est ce qu’il arrive à Matéo et Rufus, tous deux âgés de 18 ans, ce 5 septembre. Ils ne se connaissent pas et sont radicalement différents. Mais ils vont passer leur Jour Final ensemble, découvrir la vision de la vie de l’autre, apprendre à se connaître et faire que ce dernier jour compte.

Même si dès le début, on sait en partie comment se finit le livre (tout est dit dans le titre), ce livre est intéressant et prête à réfléchir sur la vie et la mort. J’ai suivi avec plaisir Matéo et Rufus, leurs réflexions, leurs regrets, leurs actes manqués, mais aussi leurs bons souvenirs et ce qu’ils vivent ce dernier jour. J’ai ressenti pas mal de choses différentes au cours de ma lecture et malgré la fin de celle-ci, je trouve que c’est bien écrit, de telle manière que même si le sujet n’est pas facile, l’auteur arrive à mettre des touches de légèreté au milieu de réflexions profondes et tristes.

J’ai trouvé les personnages principaux attachants, et certains personnages secondaires aussi comme les amis de Matéo et Rufus. Je pense au final que ce livre est une belle leçon de vie, d’amitié qui peut aider à remettre en question notre manière de voir la vie. Une très jolie lecture.

Pas un coup de cœur mais presque ! "Et ils meurent tous les deux à la fin" aborde un sujet qui, au premier abord, paraît déprimant et triste. Mais l'auteur arrive, avec ses deux personnages, à nous livrer un roman qui prône la vie et le fait de vivre pleinement chaque jour pour ne pas regretter lorsque arrivera le dernier.

Nos deux protagonistes, Mateo et Rufus, sont une bouffée de fraîcheur et essaient par dessous tout de profiter de cette dernière journée. J'ai adoré ces personnages. Mateo avec ses peurs et sa relation avec sa meilleure amie qui m'a beaucoup attendrie. Rufus avec son passé et ses amis à qui il tient énormément. Leur relation se fait toute en douceur, elle enfle au fil des chapitres mais elle ne prend pas toute la place dans l'histoire et c'est ce que j'ai énormément apprécié. Le petit moins de l'histoire serait peut-être l'écriture à certain moment, que j'ai trouvé parfois hésitante avec des phrases pas toujours bien tournée. Cependant, c'est n'est qu'un tout petit point négatif face au reste de l'histoire.

Ce livre est une ode à la vie, et la fin (même si on la connait) m'a quand même brisé le cœur. Spoiler(cliquez pour révéler)Je met en spoiler quand même, au cas où certain comme moi avait un minuscule espoir. Le fait que Mateo meure en premier ma abattue et ensuite voir Rufus réagir à ça...

Je le conseil énormément à ceux qui ont peut-être perdu un peu de leur joie de vivre, qui ne chérissent plus autant la vie qu'avant. C'est un joli petit bijoux que j'ai eu entre les mains et je suis très contente d'avoir découvert ce roman. À lire !

Un livre très touchant et émouvant dont le titre ne laisse pas la place au doute concernant la fin.... De plus les personnages sont très attachants et ils vivent des expériences incroyables ce qui rend la fin encore plus dure.

Un histoire que j'ai adoré et dont la fin était comme une claque en pleine figure. Deux personnages attachants et une journée pour vivre une vie. Un roman qui donne à réfléchir sur nos vies, les regrets et tous les rêves qui resteront non réalisés. Un texte poignant et si sublime. On referme ce livre en se demandant ce qu'on ferait si on nous annonçait qu'on a plus qu'une seule journée à vivre, et ce qu'on retient de ce livre : accepter de faire le dernier grand saut.

Un roman incroyable. Il m'a complètement retourné. Je savais que je ne devais pas m'attacher aux personnages mais je n'ai pas pu m'en empêché et me voilà récompenser par de longues minutes de déprime intense ! J'ai adoré suivre Mateo et Rufus pendant leur journée, voir leur relation évoluer petit à petit, les voir changer... J'aurai aimé les suivre plus longtemps, ils sont vraiment deux personnages incroyablement pures, je vais avoir beaucoup de mal à me remettre de ma lecture. Mais en bref : un excellent roman que je conseille vivement à tous avant de recevoir l'alerte.

A la base, c'est le titre qui m'a donné envie de lire ce livre. J'ai tout de suite été emballée par le concept, et je m'attendais à avoir un coup de foudre littéraire.

Peut-être que mes attentes étaient trop élevées justement, car je n'ai pas réussi à apprécier ce livre autant que je l'aurais voulu.

L'idée et le scénario étaient parfaits, rien à redire là-dessus, mais malheureusement le style d'écriture n'était pas ma tasse de thé et m'a gâché la lecture.

"Spoiler(cliquez pour révéler)Je t'aime aussi, wesh" ...... Sérieusement ??

Je pense que je lirai un autre livre d'Adam Silvera un jour pour comparer, mais en anglais cette fois.

Je m'attendais à avoir un coup de coeur, vu les critiques excellentes sur ce roman, mais en faite non.

J'ai trouvé ce livre intéressent, le concept de départ absolument génial, mais je n'ai pas aimé les héros... je ne sais pas trop pourquoi, mais je n'ai pas réussi à m'attacher à eux, d'ailleurs Matéo m'a même carrément énervée par moment...

Et puis j'aurais aimé avoir des réponses, comment fonctionne Death-Cast ? est ce que ce ne serais pas lui qui provoque la mort des gens au final ? (si la personne n'avais pas reçu le fameux coup de téléphone, elle ne serais pas aller à tel endroit ou elle a rencontré la mort....), c'est assez ironique je trouve !

Bref, un bon roman au concept original, mais qui m'a laissée sur ma faim !

Je suis dévasté, vraiment. Ce bouquin est merveilleux, bouleversant et profondément touchant.

Bien sûr, si j'ai voulu le lire, c'est uniquement à cause du titre, parce qu'il a piqué ma curiosité et que je savais que ce serait donc ce qui se passe AVANT la fin, qui serait le plus important. Mais il n'en est rien, c'est quand même la fin qui m'a achevé.

Pas la peine d'entrer dans les détails, tout est dans le titre, mais j'avais beau le savoir, ça n'en a pas été moins douloureux pour autant. J'ai été émue, et les larmes sont venues, inévitablement.

Mateo et Rufus vont me manquer, cette journée passée avec eux était magique. Je suis tellement surprise de m'être si profondément attaché à eux, que ça en devient presque ridicule, puisque ce n'est qu'un livre. Mais la plume de l'auteur était juste, délicate et ô combien honnête et vraie.

Une réussite donc, une petite pépite qui peut transformer des vies et vous faire voir les lendemains différemment. En sommes, ça fait réfléchir, ça émeut et ça redonne un coup de fouet pour l'avenir.

Ce que j'en retiendrais?

- Vivez sans faire semblant et faites ce dont vous avez envie aujourd'hui. N'attendez pas demain qu'il soit trop tard... -